7e jour – lundi 1er Octobre 2018 – Pearl Harbor
Il y avait une chose que nous voulions absolument faire à Hawaï, c’était la visite du centre du souvenir de Pearl Harbor, au lieu même de l’attaque.
Ici aussi, nous avions vu le mémorial à plusieurs reprises dans la série Hawaï 5-0 et cela nous avait vraiment donné envie de visiter ce site tristement célèbre.
Nous avions réservé nos billets car des rumeurs disaient que les tickets partaient très vite. Je n’ai pas fait attention sur site mais il me semblait que beaucoup de monde venait sans avoir de ticket. Peut-être que c’était la basse saison? Nous étions donc prêts à nous y rendre ce 1er octobre.
Avant de partir, nous sommes passés devant le restaurant voisin pour réserver notre place pour le soir même: il s’agit d’un restaurant hawaïen typique. Buffet à volonté. Les affichent présentaient des musiciens locaux, dans un décor tropical. Bref ça donnait envie.
Une fois réservé, nous avons vu le prix. Près de 50$ par personne le soir… Ouch. On n’avait pas prévu ça. Nous avons tout de même décidé de conserver notre réservation: on le fait juste une fois et c’est l’occasion de découvrir la cuisine hawaïenne.
Tout de suite après cela, nous avons pris la voiture en nous disant que nous mangerions notre petit-déjeuner sur la route. C’est l’occasion de gagner du temps.
Bon ben une route, ça il y en avait une, mais pour manger, pas grand chose… Tant pis, on verra dans le centre du mémorial, il y avait d’indiqué qu’il y aurait de quoi se restaurer.
Une fois arrivés, on sait qu’aucun sac n’est admit dans le centre. Un service de consigne est disponible pour 5$. Nous avons préféré laisser nos sacs dans le coffre de la voiture.
Mais lorsque nous nous présentons à l’entrée, surprise, même la petite pochette que Laura porte en bandoulière n’est pas autorisée…. Un aller-retour vers la voiture après, nous voilà dans le centre.
La réservation que nous avions faite n’était pas très claire.
Nous avions un « Tour Deluxe », le plus cher qu’il y avait (28$) mais des choses étaient incluses, d’autres non (par exemple la visite des musées adjacents, musée de l’aviation du Pacifique, un sous-marin, etc.). Bref, nous nous sommes rendus au guichet d’information.
On nous a donné des tickets pour 10h15, quelques explications et c’est parti.
Nous sommes passé à la boutique pour acheter une bouteille d’eau, la chaleur était insoutenable et quasiment pas de vent pour améliorer ça.
Dans les instructions que nous avions reçu, il était question d’audioguides à récupérer avant de se rendre pour un film de 20 minutes dans un théâtre. Nous passons donc récupérer les audio-guides où j’ai failli m’énerver.
Nous les avions réservés afin que Laura puisse suivre la visite correctement en français. On m’indique qu’ils sont en anglais uniquement. Il était littéralement marqué « Visite guidée en français » au-dessus de la tête de la vendeuse.
C’est là que j’ai compris qu’ils disposaient d’audioguides très récents (des smartphones ni plus ni moins) sur lesquels il y avait, en plus du guide audio, des photos, interviews d’anciens soldats, etc. et que c’était ces guides qui étaient inclus dans notre réservation. Le français n’était disponible que pour les audioguides basiques.
On a donc abandonné l’idée d’avoir un audioguide super sophistiqué et on nous a tendu des audioguides classiques: tout au loin de la visite on entre les numéros des points sur lesquels on veut des informations et une explication nous est donnée. En français.
Mais avec tout ça, il était 10h14. Il est demandé d’arriver 10 minutes avant le début de la séance devant le théâtre. Trop tard.
Nous sommes donc retournés à l’accueil où ils nous ont échangé nos billets pour le film suivant.
Ici aussi nous avons tout juste eu le temps de nous rendre au théâtre. Avec les américains, faut pas traîner…
Nous avons ainsi assisté à une vidéo présentant le site de Pearl Harbor et la bataille qui s’y est déroulée le 7 décembre 1941, date à laquelle les Etats-Unis sont entrés dans la seconde guerre mondiale, contre le Japon.
La visite inclut normalement un tour en bateau dans Pearl Harbor mais depuis quelques mois le ponton d’embarquement est…. lui aussi dans l’eau.
Ce bateau est sensé nous amener sur le mémorial de l’USS Arizona, le seul et unique bateau qui n’a pas été récupéré de cette bataille. Et pour cause, il a totalement explosé et a sombré en moins de 9 minutes avec à son bord plus de 1000 soldats et marines.
Le mémorial a été créé en 1967 en surface de ce bateau pour commémorer les morts de cette bataille et spécialement ceux qui étaient dans ce bateau à ce moment là et qui y sont malheureusement toujours.
Nous avons pu l’apercevoir de loin mais c’est tout… Un peu déçus mais on s’y attendait: c’était déjà le cas quand nous avions réservés les billets.
Après le théâtre nous nous sommes mis à la recherche de nourriture, nous n’avions toujours pas pris de petit déjeuner et il était 11h. La seule chose que nous ayons trouvé était des hot-dogs pour 7$ l’unité…
Ils nous ont pris pour des américains… mais on avait faim.
Nous avons ensuite terminé notre tour: une animation en réalité augmentée où nous avions l’impression d’être sur l’USS Arizona avant l’attaque, une animation de l’attaque en 3 étapes et une dernière animation où nous pouvions nous promener sur le mémorial, à défaut de pouvoir y aller.
Il y avait également tout un circuit qui remémorait cette attaque: avant, pendant, après, les raisons de l’attaque et les conséquences.
Fin de notre visite à Pearl Harbor. C’était honnêtement très intéressant même s’il faut avouer que niveau organisation, ce n’est pas super bien foutu.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’Ala Moana Center, qui est le plus grand centre commercial de l’île. On a pu y manger et enfin trouver un bureau de poste ouvert. Hourra!
La suite de l’après-midi s’est passé dans ce même quartier, plus orienté centre d’affaires.
Nous avons été voir le ʻIolani Palace et Aliiolani Hale qui sont deux bâtiments que l’on aperçoit dans la série HawaÏ 5-0: l’un d’eux est même le quartier général du 5-0. En réalité il s’agit d’un Palace royal et de la court suprême d’Hawaï.
Il y a ici également la célèbre statue du Roi Kaméhaméha qui fut le premier homme à unifier toutes les îles d’Hawaï pour en créer une nation, devant le Aliiolani Hale.
Quelques minutes de marche et nous nous sommes rendus à l’Aloha Tower. Cette grande tour créée en 1926 était le plus haut bâtiment de l’île à sa construction. Elle était l’image de marque d’Hawaï.
Elle se trouve aujourd’hui dans un centre commercial à ciel ouvert où un marché semble être ouvert de temps en temps. C’était fermé quand nous y étions.
Il y a aussi autour l’université d’Hawaï.
De retour à la maison pour poser nos affaires, prendre une douche et nous rendre au restaurant.
Comme on l’imaginait, le cadre était vraiment très sympathique: une sorte de ruisseau artificiel qui se glisse entre les différents bâtiments ouverts où les tables sont disposées.
Une serveuse aux petits soins. On goûte l’ice-tea maison, ce dernier est inclus avec le buffet contrairement à d’autres choses (bières cocktails) qui n’étaient pas très abordables. Nous ne voulions pas empirer notre situation 🙂
En parlant de buffet, c’est le moment d’y aller! Je prends un peu de toutes les entrées pour goûter. Des choses médiocres, d’autres plus communes.
Beaucoup de pâtes à toutes les sauces. Étrange.
Un second tour pour tester les autres entrées non goûtées. La serveuse nous avait d’ailleurs entre temps apporté une assiette creuse avec un casse-noix et des essuies-main pour manger du crabe. On a donc également testé le crabe. Des pinces, des pattes à disposition. Très dur à décortiquer, plein de flotte, pas de mayonnaise pour y accompagner.
Bref, on avait de l’eau de partout et ce n’était pas très bon.
Vient le tour des plats principaux. Des choses épicées, d’autres moins. Encore des pâtes, du riz, des viandes en sauce. Rien de succulent. C’était vraiment quelconque, parfois à peine passable.
Mais nous n’avions plus faim.
On se laisse tenter par un peu de dessert: quelques gâteaux, une petite glace sans gras, sans gluten, sans sucre, etc. A la fin le jeu est de deviner les ingrédients dans la glace en fin de compte.
Eh bien même ça, ce n’était pas fameux…
Bref, 95$ dollars plus tard, nous n’avions plus faim mais nous n’avions pas l’impression d’avoir réellement bien mangé.
Le restaurant s’appelle « The Willows » et nous vous le déconseillons… Ou à la rigueur le midi, c’est moins cher (bien que toujours excessif par rapport à la qualité).
Nous étions très déçus. Nous nous attendions à trouver des plats mélange sucré/salé avec de l’ananas, des crevettes, etc. Rien de tout cela.
Pas mal de plats semblaient asiatiques, ce qui rejoint tout de même la culture hawaïenne, mais rien de typique.
Il y avait même des tripes. Cuisinées exactement comme en France. Même pas tellement goûteuses.
Fin de la journée, un peu de temps consacré à vous publier un article de blog, comme certains autres soirs d’ailleurs, et dodo!
8e jour – mardi 2 octobre 2018 – Reste de l’île
Une nouvelle journée, de nouveaux objectifs de visite! Cette fois-ci, nous partons pour Diamond Head, un gros cratère que l’on aperçoit depuis Waikiki beach. Beaucoup de monde aime s’y balader. On peut en faire le tour en 1 heure de marche. Voilà le premier objectif. On verrait ensuite.
Pour le petit-déjeuner, on a compris que le « On verra en route » ne fonctionne pas tout le temps. On est donc passé au supermarché du coin pour « ne pas perdre de temps ». Rien qui nous plaisait. On a fini au Burger King en face…. Pancakes pour Laura, un petit sandwiche à base d’œufs et de pomme de terre pour moi. Même pas de bacon dedans suite à un malentendu avec la vendeuse…
Le Diamond Head n’est qu’à 8 minutes en voiture de la maison. On y était vite. Nous étions dans le cratère après être passés par un tunnel creusé dans sa paroi. Effet intéressant: nous étions entourés de montagnes avec rien d’autre à l’horizon et pourtant ces dernières n’étaient pas hautes. Tout était vert. Sauf le parking, qui lui était complet.
Aucune autre solution possible que de faire demi-tour. On sort quelques minutes à la sortie du tunnel pour prendre une photo du panorama et on s’en va. Je crois que l’idée de la ballade d’une heure en plein cagnard ne nous intéressait plus trop… ça tombe bien!
Nous décidons donc de quand même faire le tour du cratère mais en passant par la route extérieure qui longe l’océan. Plusieurs belles vues où des surfeurs s’en donnent à cœur joie.
Nous décidons finalement de partir en direction du Nord de l’île en passant par la route qui longe la côte.
Pleins de belles plages, de beaux paysages sur notre route.
On tente de s’approcher de la maison du commandant McGarret, toujours dans la série Hawaï 5-0. Mais rien à voir si ce n’est un portail au fond d’une impasse privée.
Nouvelle direction: Lanikai beach. Réputée pour être la 5e plus belle plage du monde. On verra ça.
Et en effet, on l’a vu. Elle n’était pas spécialement belle de part son sable mais par son eau, encore plus turquoise qu’à Waikiki.
La côte est également beaucoup plus sauvage et des îlots sont à l’horizon. Un cadre idyllique.
Baignade, bien évidemment.
Puis nous reprenons la voiture pour nous rendre au point de restauration le plus proche, dans la ville voisine. Un restaurant de burgers, steaks et autres apparemment mondialement réputé dans le quartier.
On a chacun pris une salade pour essayer de varier et de ne pas atteindre les 45 kilos supplémentaires avant notre départ de l’île…. (On a réussi soit dit en passant).
Après avoir épluché ce qui était intéressant à faire sur l’île, nous nous sommes rendu à l’autre bout de l’île vers Laniakea Beach, où, comme son nom ne l’indique pas, on peut souvent voir des tortues.
1h environ de route, l’occasion de passer par l’intérieur de l’île, plus court. Nous passons donc au milieu de plantations de canne à sucre, de café, de noix de macadamia ou d’autres plantes non identifiées bien que les feuilles ressemblaient à celles de l’ananas.
Mais les feuilles étaient à raz le sol. N’étant pas tellement experts dans la culture de l’ananas, on ne va pas s’avancer en disant que ça en était mais il nous semblait bien.
Une fois arrivé sur place, surprise! une petite (grosse!) tortue faisait la sieste sur la plage!
Bon, on ne l’a pas vue tout de suite bien qu’il y ait des locaux qui surveillent la plage et se débrouillent pour que nous ne nous approchions pas trop de la où s’échouent les tortues.
Quelques photos et nous avons fait demi-tour en direction du centre ville de Waikiki.
Sur la route (autoroute même), à pas loin de 110 km/h, un 4×4 nous double avec à l’arrière, dans sa benne, 4 hommes assis.
Quelques kilomètres plus loin, nous avons aperçu la casquette de l’un d’eux sur la chaussée. On se demandait justement comment elle pouvait bien tenir à cette vitesse!
Une fois arrivés dans le centre de Waikiki, notre objectif était un spectacle gratuit de musiques et de danses traditionnelles Hawaïennes qui a lieu les mardis, jeudis et samedis soirs.
Le petit groupe était composé d’une contre-bassiste, d’un joueur de ukulélé et chanteur, d’un guitariste et d’un guitare-de-fer-iste, je ne sais même pas comment s’appelle cet instrument en français, c’est celui qui donne aux musiques hawaïennes ces sonorités aiguës douces qui font penser aux vacances 🙂
Pour la danse, que l’on appelle le « Hula », plusieurs danseuses d’âges différents (peut-être 15 ans pour la plus jeune et 70 ans passés pour la plus vieille ?) se sont relayées.
Très intéressant, beau et agréable à voir/écouter.
Laura tenait beaucoup à assister à se spectacle et nous avons réussi à y être à temps. Nous avons même eu la chance d’avoir une place de parking assez facilement, toujours dans ce coin gratuit que nous avions trouvé le dimanche.
Après un repas indien à emporter dans une sorte de marché éphémère, retour à la maison en croisant à peine nos hôtes, ils n’auront pas été trop embêtants….
Cet article appartient à la catégorie Amérique du Nord
- Ala Moana Center
- Aliiolani Hale
- Aloha Tower
- Diamond Head
- Hawaï
- Honolulu
- ʻIolani Palace
- Laniakea Beach
- Lanikai Beach
- Pearl Harbor
- plage
- Shopping
- tortues
- Waikiki
Belles images ?