Hello à tous!
Voici quelques nouvelles de cette dernière semaine.
Recherche d’une nouvelle ferme
Le dimanche 14/10/2018 après avoir profité des pancakes gratuits à notre backpack, nous nous sommes mis en recherche de travail en ferme. On a trouvé sur internet un site (www.picktheworld.org) communautaire où les backpackers du monde entier donne des renseignements sur les fermes dans lesquelles ils ont travaillé.
Nous avons ainsi contacté environ 20 fermes réparties entre Sydney et Melbourne. Deux d’entre elles nous ont répondu dans la journée: une ferme dans l’Etat de Sydney (4h de route quand même) qui s’occupe de cerisiers, la saison n’a pas encore commencé mais ils nous proposent de venir tout de même et qu’on aurait des travaux de ferme à réaliser d’ici là. Les autres réponses étaient négatives: pas de travail avant mi-novembre qui est la période des cerises ou encore une ferme nous indiquant que suite à des violents orages, il n’y aurait pas de récolte cette année…
Bref, nous avons indiqué au producteur de cerises que nous acceptons avec plaisir sa proposition. Lundi nous avons le van et mardi matin nous prenons la route pour Wombat, petit village du New South Wales. En plus c’est le nom de mon animal préféré: ça s’annonce bien!
Le dimanche à Sydney
Pour ce qui est du reste de ce dimanche, nous avions décidé de profiter du beau temps. Nous voilà donc partis en direction du centre-ville, petit passage par Darling Harbour puis par la plage de Manly. On se rend cette foic-ci également sur la place de Shelly Beach, à un peu plus d’un kilomètre à pied de Manly. Petite ballade tranquille en bord de mer.
A noter que les transports en commun à Sydney sont limités à 2,7$ à la journée: peu importe le nombre de trajets ou la distance effectuée, on ne paie pas plus de 2,70$ !
Il est donc possible de relier le centre de Sydney aux Blue Moutains par le train pour seulement 2,7$ ! Il s’agit d’un parc national à environ 1h de route de Sydney où se trouvent, entre autre, les célèbres Three Sisters, trois grands pics situés devant une vallée d’eucalyptus. On ira certainement en décembre.
On s’est contenté du ferry pour Manly. Nous étions bien fatigués après ça et c’était déjà tard.
Lundi: on récupère le van …!
Le lendemain, rendez-vous à 17h30 pour récupérer le van! D’ici là, on a plus trop d’idées. En plus il pleut. On en profite donc pour faire une lessive.
Puis en fin de matinée, on part donc dans les rues de Sydney pour finalement se retrouver près de l’Opéra dans lequel on entre. Enfin on entre dans le hall, la salle de concert n’est pas accessible.
Nous prenons finalement la direction de Redfern pour récupérer le Van.
Et là, surprise. Il est prêt mais… ne correspond pas du tout à ce que nous attendions. Nous avions fait part de plusieurs points importants de vigilance à l’agence et ces derniers n’ont pas tellement été respectés: meuble avec évier à droite à l’arrière du van, pocs dans le pare-brise non réparés, le ménage n’était pas fait (encore des morceaux de verre au sol), le matelas n’était pas bon (mauvais format) et cela nous forçait donc à attendre le lendemain pour récupérer le van. Il y avait aussi la boîte à gants qui s’ouvrait toute seule, la rouille sur la carrosserie, etc.
Bref, après avoir manifesté notre étonnement, notre déception et tout ce qui va avec, l’agence a fini par admettre que cela ne collait pas avec ce qui était demandé initialement et un deal nous a été proposé: les différents points non respectés seraient traités pour le lendemain 14h et en contre-partie, ils nous faisaient une réduction sur le prix d’achat.
Un peu à contre-cœur nous avons accepté. Cela nous avait mis le moral à zéro…. Nous avons prévenu la ferme que nous n’y serions pas à temps et nous avons prolongé notre séjour à l’auberge de jeunesse d’une nuit. Heureusement pour les deux cas, pas de problème.
Jour de départ
Le lendemain, ce n’est toujours pas la fête. La mauvaise surprise de la veille nous a laissé comme un goût amer. Mais nous savons désormais que nous aurons le van le soir-même. Nous commençons donc déjà à rêver de modifications à lui apporter pour qu’il corresponde mieux à nos envies et besoins.
Nous nous rendons dans un magasin, Kmart, sorte de bazar où nous trouvons plein de choses qui nous permettraient d’aménager un peu plus le van et de le personnaliser. Le magasin le plus proche est à Bondi Junction, non loin de la plage du même nom. On en profitera d’ailleurs pour aller prendre notre déjeuner sur cette dernière.
Puis à 14h nous voici de retour à Redfern. Nouvelle présentation du van et là, très bonne surprise. L’équipe technique a travaillé jusqu’à tard dans la nuit pour que le van colle au mieux à nos attentes et c’est plutôt réussi!
Nous voilà enfin prêts à partir. Nous remercions l’agence et nous prenons la direction du backpacker pour récupérer toutes nos affaires laissées depuis le matin dans une salle prévue à cet effet (libération des lits à 10h le jour du départ).
Une fois cela fait, direction Ikea! Juste en face de Décathlon où nous avions été quelques jours plus tôt. Le van est fourni avec un peu de matériel mais nous aimons bien en ajouter, pour plus de simplicité et de confort.
Après cela, un passage dans un centre commercial de Sydney, à Hurtsville, où nous passons par un autre magasin de la chaîne Kmart puis Big W (magasin concurrents de Kmart) où nous achetons des t-shirts pas chers pour le travail en ferme (3/4$ le t-shirt!) et enfin Woolworths où nous achetons nos premières courses pour le van.
On prend enfin la route en direction de Wombat. On s’arrêtera au bout d’une heure de route sur une aire de repos pour dormir. Un petit terrain de terre à côté du parking de la station essence rend possible le « camping ». Nous avions trouvé ce lieu pour dormir gratuitement dans notre van sur l’application pour mobile « Wikicamps » qui répertorie en Australie tous les points d’intérêt pour les campeurs.
Nous l’avions achetée en 2014 et nous nous en étions bien servi!
Goulburn et l’officialisation de la vente
Après notre première nuit dans le van, un café à $1 et un muffin à $2 au 7/11 (chaîne de boutiques de dépannage très connue aux Etats Unis et ici, qui propose aussi de l’essence sur les aires de repos), nous reprenons la route avant un nouvel arrêt à Goulburn.
Nous nous arrêtons ici pour finaliser la vente du van: transférer en notre nom les papiers du véhicules. Pour cela il faut se rendre dans un bureau agréé. Il y en a à plusieurs endroits dans tout l’Etat. Il y en avait particulièrement un à Goulburn qui était sur notre route.
C’est l’occasion pour faire encore quelques emplettes pour le van et pour faire faire une seconde clé pour notre van, au cas où on perdrait la première.
Arrivée à la ferme
Nous arrivons un peu plus tard dans notre ferme. Nous sommes bien accueillis par le fils aîné de la famille. Nous garons le van et constatons que les sanitaires ne sont pas du tout prêts: une dalle en béton, c’est tout. Ils ne nous attendaient pas si tôt. Nous avions échangé avec le plus jeune des frères sur facebook et ce dernier n’avait apparemment prévenu que tardivement le reste de la famille de notre arrivée. La saison des cerises ne commençant que dans 2,5 semaines, ils ne s’attendaient pas à accueillir des backpackers avant cette date.
Nous nous rendons avant la tombée de la nuit dans la ville de Young à 12km de là qui est nettement plus grande et propose des commerces. Quelques courses et nous retournons à la ferme.
Travail en ferme: day 1
18/10/2018, notre première journée de travail en ferme. Nous attaquons par le désherbage d’un champs de fraises. Elles ne sont pas encore mures mais ça s’en approche.
C’est parti pour 8h de travail à quatre pattes au milieu des fraises.
Nous n’avançons visiblement pas assez vite pour notre patron. Nous comprenons au bout de 4 heures de boulot que nous sommes trop minutieux. Nous prenions la peine de nous arrêter sur chaque plan de fraises et d’éliminer toute mauvaise herbe qui l’entoure.
Ils préfèrent qu’on ne s’attarde pas trop sur chaque plan de fraises et qu’on avance un peu plus.
En parallèle les sanitaires avancent bien. On a maintenant des toilettes et une douche à l’eau froide. C’est toujours ça!
Fin du travail..
*Le lendemain, nous nous levons tôt pour commencer plus tôt le travail: gain de temps et d’énergie car le soleil est moins fort.
Nous travaillerons encore 4 heures ce jour-là pour terminer le champ de fraises. Nous avons eu l’intervention du père de notre boss qui est venu nous montrer exactement comment ils voulaient que l’on fasse pour désherber: nous étions encore trop minutieux. Il fallait vraiment marcher entre les rangs et s’arrêter quand une mauvaise herbe attirait notre attention.
On aura mis 12h à deux pour faire ce qui aurait pu être fait en 4 heures… Dommage :/ Mais on a vraiment compris ce qu’ils attendaient de nous qu’à la fin…
Une nuit de plus dans le van et on se réveille tôt prêts à travailler. Mais pas de travail ce matin là et la pluie vient nous interrompre..
On se réfugie dans le van et une fois la pluie passée, pas de nouvelles de notre boss. Au bout d’une heure d’attente, on préfère prendre la direction de la ville pour se changer les idées…
Nous en avons également profité pour nous renseigner sur un nouveau projet qui émerge pour le van: l’installation d’un système de double batterie sur laquelle nous pourrions brancher un réfrigérateur ainsi que nos appareils mobiles… A voir pour la suite.
Enfin ce dimanche nous nous levons un peu moins tôt: on a compris que de toute façon rien ne bouge avant 8h30 dans la ferme.
Notre boss n’arrive que vers 10h et il ne semble pas avoir de travail pour nous non plus aujourd’hui: « j’ai peut-être quelque chose pour vous mais il fait un peu trop chaud pour le moment pour le faire donc on verra un peu plus tard ». Nous passerons la journée assis dans nos fauteuils de camping devant notre van à attendre… pour rien.
Après une rapide mise au point avec notre boss, nous apprenons qu’en effet il n’avait pas eu le temps de s’occupe de ce travail dont il nous parlait et qu’il n’était pas sûr d’avoir d’autres choses à nous faire faire avant mercredi où nous pourrons cueillir les fraises.
Nous prenons donc la décision d’aller nous balader lundi et mardi et de revenir pour travailler mercredi.
Petit roadtrip vers Tumut
Nous avons donc décidé de prendre la route ce matin en direction de Tumut, petite ville à environ 130km de Wombat. Nous avons choisi cette ville car il s’y trouve un magasin qui vend un livre que nous souhaiterions acheter pour le van: le Camps édition 9. Il s’agit d’un gros livre qui propose plein de conseils et autres bons plans pour les campeurs, le tout sur une carte de l’Australie.
Un peu comme Wikicamps dont je parlais plus tôt mais disponible hors ligne, pratique quand on a plus de batterie 😀
Environ 1h30 de route, ici les routes de campagne sont limitées à 100km/h quand ce n’est pas 110. On va un peu plus vite qu’en France avec nos 80km/h!
Arrivés dans la ville, surprise, la boutique en question n’existait plus…. On en trouvera une autre plus tard, tant pis…. L’idée de cette petite excursion de 2 jours est aussi de voir du paysage et de recharger les batteries, dans tous les sens du terme. Nous avions choisi Tumut car il est à proximité d’un lac. Nous avons donc pu nous y promener et ENFIN y croiser les habitants les plus connus de l’Australie après les Australiens eux-mêmes: les kangourous!
On prenait des photos de perroquets dans un petit village au bord du lac quand on les a aperçus au loin. Et pas des moindre. Ils sont magnifiques 🙂 On a eu des petits kangourous et mêmes un bébé dans la poche 😉 Bon, ils se sont réfugiés dans l’école d’à côté quand on s’est approché.. Mais on a eu le temps de prendre de belles photos.
C’est toujours mieux que les pauvres kangourous morts qu’on aura vu au bord de la route…
Nous avons été en suite faire quelques courses après avoir profité du système de consigne: dans le New South Wales et dans certains autres Etats d’Australie, certaines choses sont consignées comme les bouteilles en plastiques, certains cartons d’emballage et bouteilles en verre. En les rapportant dans les centres agréés, et il y en a sur les parkings des supermarchés, on obtient 10cts en retour par objet. On peut soit se les faire virer sur un compte paypal (compte bancaire en ligne, pour simplifier), soit les récupérer en bon d’achats pour le supermarché où on se trouve soit en faire dont à une association. Cela force les gens à recycler ces objets plutôt que de les jeter. Bref, c’est une manière de récupérer un peu d’argent sur les courses!
Nous nous sommes ensuite installés dans un camping, pas trop loin d’une rivière. Nous trouvons ENFIN des moustiques. On n’en avait pas vu depuis la France, on commençait à trouver ça suspect…
Ce camping, en plus d’être l’occasion de nous éloigner de notre ferme, est aussi l’opportunité de recharger nos appareils électriques: téléphones, ordinateur, batterie de secours, etc car nous commencions à être en rupture. La journée d’hier s’est d’ailleurs passée sans téléphone (quelle horreur 😉 ). C’est aussi l’occasion de faire une lessive.
Ces points seront à régler à la ferme: l’accès à l’électricité, la machine à laver et de quoi sécher nos affaires. On se voit mal les éteindre (sur quoi?) au milieu des poules et de la poussière rouge (couleur de la terre).
Voilà pour les nouvelles, demain nous retournerons à la ferme en fin de journée pour travailler mercredi.
Bises à tout le monde!
Cet article appartient à la catégorie Australie
- 7/11
- batterie
- Blue Moutains
- Bondi Junction
- Camps 9
- cerises
- chat
- coq
- ferme
- fraises
- Goulburn
- Harbour Bridge
- Kmart
- Manly
- Opéra
- picktheworld.org
- poules
- Redfern
- Shelly Beach
- Sydney
- Talbingo
- Three Sisters
- Too Easy Travel
- transports en commun de Sydney
- Tumut
- Van
- Wikicamps
- Wombat
- Woolworths
- Young
Superbe reportage !!
Impossible de vous laisser un message depuis le formulaire de contact. Merci de nous donner votre adresse mail 🙂
A bientôt
Martine et Pascal
Message bien reçu!
Le formulaire de contact a été réparé 😉
Merci pour ce commentaire, prochain article bientôt nous espérons!
Laura et Mathieu
Merci pour ces nouvelles qui nous permettent de voyager par procuration.
Merci pour ce petit commentaire, nous sommes toujours content de savoir qu’on nous lit, même si cela fait un petit moment que nous n’avons rien écrit.
Le travail en ferme nous prend plus de temps et d’énergie que prévu!
Prochain article bientôt nous espérons!
Bisous
Laura et Mathieu
coucou les jeunes,
nous venons de manger un bon couscous avec tes parents et ma soeur Monique et Alain et Valentin qui s’est trouvé bien seul !!!
pour info, nous, nous n’avons pas besoin d’acheter un van pour aller chez IKEA ou DECATHLON !!! mais on ne croise pas de kangourous snif snif !
bonne continuation et pleins de bises à vous deux
les cousins Auvergnats d’Auvergne
Salut les cousins!
Merci pour votre petit mot qui nous fait plaisir. Rassurez-vous il nous sert plus qu’à ça 😉
Pas de Puy de Dôme ici non plus malheureusement mais bon.. Il y a les kangourous!
Bisous et à bientôt!