Bonne année à vous!
Que la santé soit présente car elle est la première condition pour réaliser nombreux de nos projets! Nous vous souhaitons d’ailleurs de pouvoir réaliser vos projets et rêves, surtout s’ils concernent des voyages 😉 .
Depuis le dernier article, nous avons terminé notre travail en ferme, nous avons terminé notre projet électrique pour le van et nous avons repris la route. Mes parents et ma soeur nous ont rejoints sur Melbourne puis nous avons pris la route de Sydney où nous avons passé les fêtes.
Nous allons tenter de vous faire partager ces différentes étapes.
Au revoir la ferme
Cette dernière période de ferme s’est déroulée comme les précédentes, même si la fatigue nous faisait attendre avec impatience la fin..
J’ai eu l’occasion de retourner au marché à plusieurs reprises, même jusqu’à 3 fois d’affilé la dernière semaine (Wollongong, Sydney et Canberra) pendant que Laura restait à la cueillette à la ferme. Je me suis par conséquent bien rapproché du fils du fermier avec qui j’allais aux marchés et Laura des chats de la ferme.
Les cerises étaient de plus en plus grosses et mûres. Nous avons pu faire deux bonnes dernières semaines de cueillette .
On a aussi eu une petite visite dans notre douche. Première huntsman adulte 🙂 Grosse comme une main, on dirait aussi une sorte de crabe. Elle ne fait pas de toile et est plutôt amicale mais bon… Quand on prend sa douche et qu’elle nous regarde avec ses 8 petits yeux….
Le moment de partir est finalement arrivé.
Laura était très contente de partir. Moi aussi d’un côté, notre voyage continue et nous allons enfin voir de nouvelles choses. Mais il est vrai que nous avons passé 2 mois dans cette ferme et même si tout n’était pas toujours rose on s’y est un peu attaché. Enfin, surtout moi on dirait.
Nous avons donc quitté la ferme en emportant avec nous 3kg de cerises et du miel grâcieusement offerts par nos fermiers. C’était un délice!
Un petit aurevoir aux chats qui étaient bien peinés de nous voir partir (forcément quand tu pètes la dalle et que ta main nourricière s’en va…).
Un rapide autre passage en ville (Young) pour refaire une fraîcheur (coiffeur et épilation!) et quelques ajustements au niveau du van et nous prenons la route.
Projet électricité pour le van
De ce côté-ci, nous sommes passés à la caisse et notre van a maintenant un joli panneau solaire sur le toit. On a donc dans la foulée été acheter un frigo. Enfin, il s’agit d’une glacière électrique. Elle descend la température jusqu’à 25 degrés en-dessous de la température ambiante.
Elle peut aussi tenir au chaud, même si je doute que l’on se serve de cette fonctionnalité.
4 ans auparavant nous avions le même genre de frigo mais pas de panneau solaire. Il est vrai que nous étions souvent sans frigo. Mais là, avec le panneau solaire, jusqu’à maintenant, la batterie est presque toujours chargée à bloc!
Bref, nous voilà parés et contents de nos achats! (le porte-monnaie un peu moins :/ )
On the road again, to Melbourne!
Nous avons donc repris la route en direction cette fois-ci de Melbourne! Cela faisait 2 mois que j’attendais avec impatience de remettre les pieds dans cette ville où j’ai étudié pendant un an en 2014-2015 (voir mon blog ici pour ceux qui ne le connaissent pas).
Je me suis beaucoup attaché à cette ville et je l’apprécie énormément.
Nous avons donc pris la Hume Highway (autoroute entre Sydney et Melbourne). Nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos un peu particulière: cela devait être une aire de repos à l’époque où la route qui passe devant devait être la Hume Highway. Maintenant, plus rien d’affiché, pas de toilettes, personne ne passe. Bref, un champ d’herbe et de la tranquilité: il n’en fallait pas moins pour passer la nuit.
Le lendemain, nous nous sommes rendu dans la ville d’Albury qui est à la frontière entre le New South Wales et l’Etat du Victoria (Etat de Melbourne). Nous nous sommes garés dans un grand parking à étages gratuit (et à l’ombre) en croyant qu’il s’agissait d’un centre commercial. Puis nous nous sommes aperçus qu’il s’agissait en fait d’une sorte de club pour personnes agées, avec un boulodrome: le jeu de boules (boulingrin) est une activité très à la mode chez les retraités en Australie!
Enfin, c’est pas grave, maintenant que nous étions garés… On a passé quelques heures en ville, le temps de faire du shopping, de me faire refaire une paire de lunettes de soleil (transfert des verres de mon ancienne monture vers une nouvelle, oui s’asseoire avec les lunettes dans la poche ce n’était pas une bonne idée… Mais maintenant j’ai des RayBan! :D) et nous roulons de nouveau vers Melbourne.
Petit arrêt dans la petite ville de Seymour à 1h de Melbourne pour désaltérer le van et Laura et moi-même et nous arrivons enfin à Melbourne. Ou plutôt à Essendon où nous restons 2 jours chez mon ami et ancien colocataire d’il y a 4 ans, Cédric!
L’occasion de redécouvrir Melbourne, qui a selon moi énormément changé en 4 ans, avant que les parents et ma soeur n’arrivent le 14 décembre.
Arrivée de mes parents et de ma soeur
Nous avons donc été chercher les parents à leur arrivée et c’est maintenant que le grand voyage commence.
Nous avions tout un programme à Melbourne et aux alentours, avant de se mettre en route pour Sydney en passant par Canberra. Des grands moments!
Nous avons tout d’abord visité le centre de Melbourne et ses environs à bord des bus touristiques à 2 étages: cela permet de faire rapidement le tour des principaux lieux à voir. La météo n’a pas été très clémente avec nous. D’ailleurs ça aura été un peu mitigé tout le long du séjour..
Nous sommes aussi montés en haut de l’Eureka Tower, la plus grande tour résidentielle de l’hémisphère sud (enfin je crois, si ça n’a pas changé depuis…). Plateau panorama au 88e étage. On y monte avec l’ascenceur le plus rapide de l’hémisphère Sud (ce coup-ci ils l’affichent!): 9m/s !
Nous passons également devant mon ancienne colocation et le Queen Victoria Market, le plus grand marché de Melbourne, qui était au bout de la rue. Nous y reviendrons également le mercredi soir pour la version nocturne du marché où on y trouve essentiellement de la nourriture du monde entier: on aura mangé népalais, Laura aura préféré une raclette mais pour le dessert, ma mère et Laura auront craqué pour une belle glace artisanale.
Lors de notre passage à St Kilda, la plage la plus connue de Melbourne (trop froid pour la tester…), nous nous sommes rendus au marché de Noël organisé par l’alliance française de Melbourne: plein de produits français ou locaux fait façon française! Bon, le marché de Noël n’en avait cependant que le nom. C’est cependant drôle de voir plein de produits français qu’on ne trouve pas en Australie: des sirops, des princes de Lu, des Haribo, …
Phillip Island et Wilson’s Promontory
Place ensuite à Phillip Island, plus dans le Sud-Est de Melbourne (1h30 de route) pour pouvoir la parade des pingouins pygmés, les plus petits du monde! Ils passent leur journée en mer et rentrent à la tombée de la nuit. Nous enchaînons sur Wilson’s Promontory, un parc national où nous avons pu voir dans la nature des kangourous et des wombats, sans parler des nombreux oiseaux. (Malheureusement pas de photo des petits pingouins car il est interdit de les prendre en photo, un flash accidentel peut endommager leurs yeux. Et en pleine nuit, une photo sans flash, ça ne rend pas super bien…)
Brighton Beach et La Great Ocean Road
Retour sur Melbourne avant de passer à Brighton et ses célèbres cabines de plage puis nous récupérons un camping car que mes parents garderons jusqu’à notre arrivée sur Sydney.
Nous étions jusque là en voiture de location et nous avions dormi dans 4 airBnb différents.
Après ça, direction la Great Ocean Road: une route creusée dans la roche au bord de l’océan qui donne des vues magnifiques. Elle continue un peu après et propose différents arrêts où des monolithes et autres curiosités calcaires sont à observer, notamment les célèbres 12 apôtres (même s’il n’en reste plus que 9 aujourd’hui).
Départ pour Sydney via Canberra
Le samedi 22, nous laissons ma soeur à Melbourne où elle prend un vol direct pour Sydney, elle reprend le travail. Nous la retrouverons le 26 décembre, lors de son retour.
En route pour Sydney. Deux chemins possible: reprendre la Hume Highway ou alors longer la côte et faire quelques arrêts de plus (plus long, forcément). Malheureusement le temps nous manque et nous devons faire beaucoup de route.
Nous nous arrêtons quand même à Mallacoota, petit ville côtière pas loin de la frontière entre le Victoria et le New South Wales. Un nouvel arrêt à Eden non loin de là pour un barbecue face à la mer (plus ou moins).
Nous dormirons à Bredbo, à une heure de route de Canberra, dans le jardin d’une auberge qui autorise les voyageurs à s’arrêter gratuitement (ou pas, s’il on souhaite de l’électricité).
Le lendemain, visite de Canberra, la capitale australienne, et de la maison du Parlement où sont réunis le Sénat et les Députés. Une petite visite gratuite nous fait voir les différentes chambres. Le tout en anglais. J’essaie quand même de traduire du mieux que je peux à mes parents et à Laura qui observent attentivement.
Joyeux Noël
Nous conduisons ensuite jusqu’à Tomago, une petite ville sur la Central Coast, au Nord de Sydney. Nous avons choisi un camping pour y passer Noël. Il y avait dans ce camping énormément de retraités qui y vivent une bonne partie de l’année. Peu de monde n’est que de passage et c’était par conséquent étrangement calme le soir de Noël.
Le lendemain nous nous rendons à Shoal Bay, à 45 min de route pour y passer la journée… à la plage! Nous mangeons dans un fast-food grec, la seule boutique du village ouverte. Nous ne fêtons pas plus Noël, nous attendons d’être avec ma soeur pour ça!
Mais nous profitons tout de même bien de la plage, sans trop se baigner… encore un peu fraîche!
Back in Sydney
Le 26, nous arrivons à Sydney où un nouveau airbnb nous attend dans le quartier de Double Bay. C’est très beau, calme, proche du centre par le train de banlieu ou en ferry. C’est un quartier un peu chic et nous avons vue sur la baie.. mais nous voulions être proches de chez ma soeur pour notre séjour sur Sydney.
Nous fêterons donc Noël avec ma soeur dans un restaurant de fruits de mer, formidable!
Nous nous baladerons à travers Syndey et repasserons à plusieurs endroits que nous avions déjà vu les années précédentes ou même au mois d’octobre: Opéra, Harbour Bridge, jardin botanique, ..
Nous nous baignerons aussi à plusieurs reprises à Watson Bay (après un délicieux Fish and Chips) ou à Redleaf dans Double-Bay ou encore à Bondi, la célèbre plage de Syndey. Nous y croisons d’ailleurs par hasard Victor, un de mes amis de Melbourne qui était là aussi avec ses parents.
La semi-déception de Morisset
Il était prévu que nous nous rendions à Morisset Park, un parc au Nord de Sydney (1h30 de route) près d’un hôpital psychiatrique où des kangourous sauvages ont pris l’habitude de venir à la rencontre des passants. Il se sont bien habitués à l’humain et il est même possible de leur donner à manger. Nous profitons donc d’un dimanche et du tarif spécial des transports en communs à Sydney ($2.70 maximum) pour nous y rendre. Au bout de 2h de train, nous descendons à l’arrêt Morisset et là, surprise, on nous apprend que le parc est maintenant interdit au public.
En effet, certains touristes donnaient n’importe quoi à manger aux kangourous et certains auraient même, à priori, essayé d’enlever des bébés de la poche de leur mère.
Tout ce chemin pour rien. Il ne resterait plus qu’à faire demi-tour. Mais les personnes qui apprennent aux touristes (nous) la mauvaise nouvelle indiquent également une réserve zoologique à 40 minutes en train plus loin pour tout de même voir des animaux.
Plus rien de prévu dans la journée, autant y aller! Nous avons donc pu gratuitement nous rendre à Blackbutt Reserve pour observer quelques animaux qui voulaient bien se montrer. Il faisait chaud, très chaud, et les animaux tiraient tous la langue. Même les wombats qui dorment la journée habituellement n’étaient pas dans leur terrier artificiel tellement il y faisait chaud: ils dormaient blottis dans un coin de leur enclos.
J’ai vraiment trouvé tous ces animaux tristes.. Dommage. On aura quand même vu des koalas, des émeus (grosses autruches à tête bleue, symbole de l’Australie avec le kangourou), des oiseaux et des kangourous!
Grosse journée en pleine chaleur et un retour dans un train avec une clim horrible à vous glacer le sang.
Réveillons donc!
Ma soeur repart travailler et nous voilà le 31 décembre. Nous voulions absolument voir le très célèbre feu d’artifices de Sydney tiré à 00h sur le port. C’est maintenant fait et je ne suis pas sûr qu’on le refasse…
Nous avions choisi notre emplacement Mrs Macquairie’s Chair, la petite péninsule à côté des jardins botaniques, avec vue sur l’Opéra et le Harbour Bridge. Il faut donc y être tôt pour avoir de la place.
Lever à 5h. Arrivés sur les lieux à 6h15. Nous voilà prêts pour une file d’attente de 5h, accompagnés de Marine, Kimberley et Coralie, trois amies d’enfance qui étaient en Australie à cette période-là avec qui on s’était donné rendez-vous. Les portes ouvrent à 10h et certains ont carrément campé devant l’entrée. Bref, nous ne sommes pas les premiers.
L’organisation me semble légère en début de journée: nous faisions la queue sur un petit stade non loin des portes quand soudain, mouvement de foule, la queue se reforme devant les portes. Les premiers restent premiers, les derniers deviennent second et les second (nous) se retrouvent à la queue. Pas compris.
Certains doublent, d’autres reculent. Bref c’est le bazar jusqu’à environ 8h quand la sécurité se décide enfin à installer des piquets avec des cordes pour délimiter la file d’attente. Pour être honnête, ça s’est quand même pas mal passé, les gens sont à peu près corrects en Australie et ce n’est pas non plus trop le bazar. Je pense que j’aurai perdu patience en France dans les mêmes conditions.
Nous arrivons enfin dans le parc à 11H. Nous avions fait du repérage quelques jours avant, bien entendu les places visées l’étaient également par d’autres et ce sont les premiers entrés qui les avaient.
Nous avons tout de même réussi à trouver un emplacement pas trop mal avec une vue à peu près cadrée sur l’Opéra et le pont mais avec un arbre en plein milieu. Nous nous résignons et nous installons… pour 13h d’attente.
La journée s’est bien passée, cela ressemblait à un grand pique-nique familial (où on est TRES proche des familles voisines, serviette contre serviette). Les gens devant nous étaient une famille de français expatriés pour le travail, on aura bien discuté!
Sur place, il y a tout. Des toilettes, de la nourriture et des boissons dans tous les sens. Quelques siestes, des sandwiches préparés la veille, un jeu de carte et arrive 18h où un orage arrive.
La météo avait été pas trop mal jusque là, un peu de nuages mais c’était parfait pour ne pas cramer au soleil. Mais là, il pleuvait. Il a plut à plusieurs reprises et tout le monde s’est donc levé, certains sont partis, nos places ont bougé si bien qu’après une ou deux heures et quelques averses plus tard, Laura avait réussi à se décaler suffisamment pour avoir une belle vue sur l’Opéra. Elle se sera accrochée à sa place et y sera restée debout pendant plus de 4 heures pour être sûre d’être au bon endroit.
Moi, j’ai craqué et j’ai fais des allers-retours. Je ne sais pas comment elle a tenu..
A 21 heures, un premier feu d’artifices, pour les enfants. Il a duré 8 minutes et était fort sympathique. On attend le suivant.
Minuit moins une minute. Un compte à rebours apparaît sur le Harbour Bridge. Minuit, le feu commence. Magnifique. Splendide, malgré la ribambelle de téléphones portables levés au-dessus de la tête de leur propriétaire pour être sûr de tout enregistrer – et d’emmerder au maximum les gens de derrière.
Il n’aura cependant duré que 12 minutes. La famille française devant nous nous avait expliqué qu’il avait duré 25 minutes l’année dernière. Un peu déçu pour ma part de ce côté là mais après tant d’attente, on n’y pense pas, on est content, émerveillé. C’est un nouveau rêve de réalisé pour Laura
On retourne à l’appartement se coucher, il est 2h. C’était beau, à faire une fois. Mais ça m’a suffit. L’année prochaine on verra où on sera mais on va essayer de faire quelque chose où il y aura moins d’attente.
La suite à Sydney et Jervis Bay
Début janvier, les parents sont encore ici pour 7 jours, on en profite! Nous avons pris une nouvelle voiture de location, plus grosse que la précédente pour être un peu moins serrés et… on a carrément reçu la taille encore au-dessus. Mais c’était parfait.
Nous devions aller voir les Three Sisters, dans les Blue Mountains non loin de Sydney mais mauvais temps annoncé.. on a préféré annuler plutôt que d’être trempés. Ma sœur, qui était retournée travailler pour le jour de l’an, est de retour et nous en profitons pour descendre à Jervis Bay, à 3h de route plus au Sud. Cette baie propose un nouveau parc national et des plages au sable plus que blanc. Nous visitons Hyams Beach qui est inscrite au Guinness Book des records comme étant la plage au sable le plus blanc au monde. Je pense que Whitehaven beach, dans les Whitsundays dans le Nord du Queensland, que nous avions visité avec mes parents en 2009 et avec Laura en 2014, a un sable encore plus blanc (voir le fond d’écran de ce blog pour un exemple).
Nous avons donc abandonné notre superbe appart airBnB de Double Bay pour une maison au Sud de Jervis Bay dans la ville de Ulladulla, très charmante ville côtière où nous mangeons dans un restaurant thaïlandais. La bouffe y était bonne mais le service était horrible. Plainte sur tripadvisor, il ne faut pas se laisser faire :p
Le lendemain retour à Jervis bay où nous profitons d’un bon barbecue avant que l’orage gronde. Nous aurons tout de même eu le temps d’aller à Cave Beach pour observer des kangourous sauvages qui aiment se rapprocher des aires de camping. Cette plage est située dans le parc national et requiert dont de payer pour y entrer. Le coût est de 13,00$ par véhicule. Il y a aussi une autre belle plage Murrays Beach où des raies manta ont été aperçues mais il faisait beaucoup trop mauvais et il était temps de rentrer sur Sydney où un dernier AirBnB nous attendait avec son lot de surprises.
Horreur AirBnb
Le pire airBnB que nous ayons eu. Appartement bien situé dans le quartier de Rosebery, à mi-chemin entre le centre ville et l’aéroport. L’appartement était tout neuf, place de parking en sous-sol (c’est précieux en ville en Australie) mais… l’intérieur laissait à désirer. C’était un peu comme un mauvais showroom Ikea avec uniquement les meubles les moins chers.
Nous avons été accueillis par un homme qui était le copain de l’amie du propriétaire (si on avait bien compris). L’amie du propriétaire était notre contact et c’était elle qui avait organisé notre arrivée, avant de nous demander de venir finalement plus tôt car « il pleuvait beaucoup ». On a réorganisé notre soirée et nous voici dans l’appartement avec l’homme en question qui ne nous a quasiment rien présenté. On lui demande où se garer, il n’en sait rien non plus. On reçoit un SMS quelques dizaines de minutes plus tard nous indiquant que c’est au sous-sol. 20 minutes après avoir exploré les deux niveaux du sous sol à la recherche de la place portant le numéro de l’appartement nous la trouvons.
De retour dans l’appartement, nous constatons que le ménage n’a pas été fait. Il y a de la poussière et des détritus parterre, les douches et la baignoire ne sont pas franchement propres, les portes des douches sont clairement pas nettes, il y a même des trucs dégoûtant sur le miroir (de la morve??). La plaque de cuisson et le frigo sont aussi dégoûtant et visiblement personne n’a vidé le lave-vaisselle qui était encore allumé.
Ma mère se lave les mains et constate que la serviette est mouillée. Tout comme l’ensemble des draps de bain qui sont pliés. Nous le signalons donc à notre contact qui s’excuse et indique avoir eu des problèmes avec le sèche-linge qui a rendu l’âme. On le constate également, pas de sèche-linge. Pas d’étendoir non plus donc la machine à laver ne nous servira pas trop..
On continue, on constate qu’il y a exactement un lot de couvert par personne, pas plus. Pas de torchon pour sécher la vaisselle, pas de tapis de bain. Pas de planche à découper et pas de passoire: on ne peut même pas faire de pâtes.
Pas de sac poubelle dans les poubelles mais des détritus y sont encore. On trouve même une bouteille d’eau vide sous un lit et un moustique écrasé sur un mur.
On notera au passage qu’il n’y a que 2 chaises (basse qualité) et 2 tabourets. Tout le monde n’aura pas le luxe de reposer son dos. Et ma sœur qui était là ce soir-là, pour passer un moment avec nos parents avant qu’ils ne partent le lendemain, ne pouvait pas s’asseoir. Ah si, sur le canapé d’extérieur puant la clope entreposé près de la table.
Pas de télé, en même temps on aurait pas eu le temps de la regarder, mais un vélo d’appartement. Super.
Bon, soit, on fait avec, ce n’est pas le grand luxe et le ménage n’est pas fait mais ça reste mieux que de dormir dehors…
D’ailleurs parlons de dormir. Grosse autre surprise à ce moment de la soirée: les draps n’ont pas été changés non plus à la découverte de Laura. Les lits ont juste été refaits. Plein de cheveux longs noirs dans les lits et même un liquide blanc suspicious sur une housse de couette. S’en est trop. Il est minuit mais il est surtout l’heure de se plaindre correctement.
Après s’être excusée plusieurs fois, notre contact est venue faire un peu de ménage le lendemain et nous a apporté des serviettes propres et sèches, des torchons et des tapis de bain.
Bon, en réalité elle n’a fait que passer l’aspirateur dans le salon, le reste n’a pas bougé si ce n’est les draps qui étaient propres (mais pas les couettes).
Bref, on ne restait plus longtemps dans l’appartement, inutile de continuer à demander réparation, on fera avec.
J’ai tout de même contacté le propriétaire via Airbnb et ai demandé un geste qu’il a accepté. C’est le point positif.
On espère que c’était un accident et qu’ils n’accueillent pas de la même manière l’ensemble des clients AirBnB…
Au revoir Papa et Maman…
C’est sur cette note intéressante que mes parents ont repris l’avion après une dernière journée achat de souvenirs en ville où nous aurons également été manger dans une brasserie bavaroise (saucisses et choucroute et musique bavaroise!).
Le taxi qui emmène habituellement ma soeur à l’aéroport est venu les chercher à 4h du matin.
L’appartement était bien vide le lendemain matin lorsque nous nous sommes réveillés…
De notre côté, nous sommes restés une nuit de plus dans le airbnb, nous avions en effet quelques objectifs à atteindre.
Nous sommes repassés chez le vendeur de van où nous avions acheté le nôtre afin qu’il installe la ceinture de la troisième place qu’il s’était engagé à poser. Et il l’a fait: on peut maintenant promener quelqu’un de plus avec nous 😉 (avis aux intéressés)
On a acheté un bout de tissu qui servira de rideau (mode pinces à linge) ou qu’on améliorera s’il on a du temps (et l’envie de coudre).
Quelques courses et nous revoilà à vagabonder à gauche et à droite.
Et maintenant ?
Nous avons réservé un ferry pour notre van et nous le 28 janvier au départ de Melbourne pour la Tasmanie, Etat-île de l’Australie au Sud de celle-ci que nous souhaitons visiter.
D’ici là, nous avons certains endroits où nous voulons passer, notamment le plus grand canyon du monde (moins profond que le Grand Canyon aux Etats-Unis mais plus large d’1km) ainsi que quelques autres parcs nationaux et lieux sympathiques pour observer la faune locale (il nous manque encore des koalas sauvages sur notre liste).
Nous espérons que cet article n’aura pas été trop long et que vous aurez pris plaisir à le lire.
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!
On nous avait signalé que le formulaire de contact du site ne fonctionnait pas (merci Pascal), j’ai veillé à ce qu’il fonctionne de nouveau 😉 (Merci Patrick!)
A bientôt!
Cet article appartient à la catégorie Actualité, Australie
- 12 Apôtres
- 2019
- 88e étage
- AirBnB
- Albury
- araignée
- ascenseur
- Blackbutt Reserve
- Brasserie Bavaroise
- Bredbo
- Brighton
- Cabane
- Camping car
- Canberra
- Cave Beach
- CBD
- ceinture
- cerises
- Choucroute
- Chouette
- coiffeur
- Députés
- Double Bay
- Eden
- électricité
- Emeu
- Essendon
- Eureka Tower
- Federation Square
- ferry
- Feu d'artifices
- Flinders Street Station
- frigo
- Great Hall
- Great Ocean Road
- Harbour Bridge
- Hosier Lane
- Hume Highway
- huntsman
- Hyams Beach
- Jardin botanique
- Jervis Bay
- Kangourou
- Koala
- London Arch
- Lorikeet
- Maison du Parlement
- Mallacoota
- Marché français
- marchés
- MElbourne
- Melbourne Cricket Ground
- Morisset
- Munich
- Murrays Beach
- New South Wales
- New Year Eve
- Noël
- Océan
- Opéra
- orage
- panneau solaire
- pengouin
- perroquet
- Phillip Island
- Plante carnivore
- pluie
- Queen Victoria Market
- Réveillon
- rideaux
- Sable blanc
- Saucisses
- Sénat
- Seymour
- Shoal Bay
- St Kilda
- Sunburst
- Sydney
- Tasmanie
- Tomago
- Ulladulla
- Victoria
- Voiture
- Wallaby
- Watson Bay
- Wilson's Promontory
- Wombat
- Young
Parfait comme d’habitude. Merci pour ces petits détails qui nous font participer à votre voyage. Que du bonheur !!!!
Bises à tous les deux.
Ah oui formidable récit, ça nous a fait rêvé une deuxième fois, nous avons bien apprécié notre séjour et nous te félicitons pour la bonne organisation de nos formidables vacances avec vous. bisous, Maman et Papa