Bonjour à tous!
Voici notre deuxième article parlant de notre séjour de 3 semaines en Indonésie.
Il devrait être moins chargé que le précédent mais plus paradisiaque.
Nous allons aborder ici notre passage par les magnifiques îles de la province de Lombok: les îles Gili. Mais nous parlerons aussi des quelques îles de la province de Bali: Nusa Lembongan et Ceningan. Nous ne visiterons pas la plus grande, Nusa Penida.
Au programme, des photos d’eau turquoise, de la farniente et une nouvelle expérience culturelle très appréciée!
A noter que cet article fait partie d’un ensemble de 3 articles traitant de notre séjour de 3 semaines en Indonésie. Voici le lien vers les deux autres articles:
Informations sur les îles Gili
Par abus de langage, on utilise le terme « îles Gili » pour désigner 3 îles au large de Lombok, en Indonésie: Gili Trawagan, Gili Meno et Gili Air. Abus de langage en effet car le terme « Gili » signifie tout simplement « île » en Salak, langage local de la province de Lombok.
Ces îles sont accessibles en bateau rapide depuis Bali (Padang Bai ou Amed) ou en bateau local depuis la ville de Bangsal à Lombok.
Il est possible de passer d’une île à l’autre grâce aux bateaux locaux à faible coût. Ils ne sont pas rapides et plutôt rudimentaires mais c’est pratique.
Les îles Gili sont réputées pour leurs eaux turquoises, leurs récifs coralliens et leur « calme » relatif: en effet, les véhicules à moteur ne sont pas autorisés sur ces îles. On se déplace à vélo, à pieds ou encore en calèche.
Droits sur l’image consultables en cliquant ici
Gili Trawagan (ou Gili T.) est la plus connue et aussi la plus grande des trois îles: elle est réputée pour être un lieu de fête et de légers excès. Elle est sensée être plus bruyante que ses deux autres petites sœurs et c’est pour ça que nous avons privilégié les deux autres îles.
Gili Air est la plus petite des trois îles. Elle a un littoral quasiment entièrement construit mais pas bétonné comme nos littoraux français: on garde tout de même largement l’esprit sauvage. Elle est très appréciée des familles qui viennent profiter du calme (elle est la plus éloignée de la bruyante Gili Trawagan) mais sans toutefois délaisser le côté festif: plusieurs bars et restaurants animés répondent au besoin.
Gili Meno est la plus calme des trois îles. Elle a la particularité d’avoir un lac en son centre. Elle dispose d’un littoral encore plutôt sauvage avec de nombreux endroits non construits. Elle est très appréciée des couples qui recherchent le calme et les belles plages désertes.
Peut-être que cette ambiance ne durera toutefois pas: un grand complexe hôtelier est en train d’y être construit sur sa partie Ouest: le BASK.
Aussi, le soir on entend plutôt bien la musique provenant de l’île voisine Gili Trawagan. Cela peut être dérangeant si vous séjournez sur la partie Ouest de l’île: préférez la partie Est pour plus de calme.
En résumé: Gili Trawagan pour la fête et l’ambiance, Gili Meno pour le calme et le côté sauvage et Gili Air à mi-chemin pour un esprit familial: calme mais avec quelques bars et restaurants à ambiance.
Nous parlerons dans cet article en particulier de Gili Air et Gili Meno que nous avons visité et en bonus on parlera également de notre petit coin de paradis secret, Gili Asahan, qui est, elle, située au Sud Ouest de Lombok.
Organisation des îles
Gili Air et Gili Meno sont construites à peu près sur le même schéma: les îles n’ont pas de relief important. Une route fait le tour de l’île et en son centre se trouve un village où vivent les locaux.
Le chemin qui fait le tour de l’île passe devant de nombreux Warungs, quelques hôtels et bars en plus ou moins grand quantité en fonction de l’île.
Il faut environ 2h pour faire le tour à pieds de Gili Air, peut-être plutôt 3h pour Gili Meno.
Il faut environ 15 minutes pour traverser Gili Air de l’Est à l’Ouest ou du Nord au Sud.
Pour Gili Meno, c’est aussi environ 15 minutes d’Est en Ouest mais plutôt 30 minutes du Nord au Sud.
Les îles sont aussi notamment très prisées pour la plongée sous-marine que ce soit avec bouteilles ou simplement avec masque et tuba (snorkeling). Plus d’infos à ce propos chez nos amis de Snorkeling Report en cliquant ici.
Comme dit plus haut, on se déplace surtout à pieds ou en vélo. Il est possible de louer des vélos mais attention, certaines partie des îles sont très ensablées et il est quasiment impossible de les traverser en pédalant, il faudra mettre le pied à terre.
Certaines compagnies de location proposent des vélos avec des roues très larges pour plus cher mais même avec ça, il est difficile de ne pas mettre le pied à terre.
Nous avons fait le choix de nous déplacer qu’à pieds sur chacune des îles et c’était très bien: c’est selon nous la meilleure manière de profiter des îles.
Pour plus d’information à propos de ces différentes îles, nous vous renvoyons vers un blog de voyageurs dont nous nous sommes beaucoup inspiré pour créer notre itinéraire: OneDayOneTravel par Frank et Richard
Changement culturel
Nous étions jusqu’à maintenant dans la province de Bali où les habitants sont à majorité hindous. Ici, nous sommes dans la province de Lombok qui est à grande majorité musulmane.
On oublie donc les petites offrandes que l’on trouvait de partout, les temples et autres statues religieuses. Chaque île dispose de sa mosquée et la vie sur l’île est rythmée par les différents appels à la prière.
C’est ma première expérience dans un environnement musulman et c’est une bonne découverte.
Gili Meno et Gili Air sont habitées et disposent en leur centre de villages authentiques: la population est assez pauvre, il y a peu de constructions en dur. Les habitants sont en habits traditionnels: les femmes sont voilées et les hommes portent le qamis (robe ample à et la chéchia (chapeau traditionnel).
Par respect pour la population locale, il est demandé de ne pas se promener en maillot de bain lorsque l’on traverse l’île.
Les locaux restent toutefois tout autant souriants et accueillants. Ils ont l’habitude de voir des touristes.
Retour à notre itinéraire
Nous sommes partis de Ubud pour nous rendre sur les îles Gili Air et Gili Meno. Puis nous avons rejoint l’île de Lombok dont nous avons longé la côte pour nous rendre plus au Sud, à Gili Asahan.
Enfin, nous avons repris un bateau pour aller découvrir Nusa Lembongan, l’une des îles de Bali.
On retournera ensuite sur Bali pour une journée à Seminyak avant de partir pour l’île de Java qui sera abordée dans notre troisième et dernier article concernant l’Indonésie.
On en était au 8e jour en Indonésie.
- 8e jour – Départ d’Ubud pour Gili Air où nous passons la journée
- 9e jour – Bateau pour Gili Meno, pour une journée
- 10e jour – Bateau pour Bangsal puis transport en voiture avec chauffeur privé jusqu’à Pantai Kores puis batea vers Gili Asahan
- 11e jour – Gili Asahan
- 12e jour – Bateau vers Gili Gede puis Fast Boat vers Nusa Lembogan
- 13e jour – Nusa Lembogan
- 14e jour – Fast boat pour Sanur puis transfet jusqu’à Seminyak
- 15e jour – Seminyak puis départ pour Java
8e jour – De Ubud à Gili Air
Dernier lever et dernier petit déjeuner dans notre super homestay à Ubud.
Un mini-van nous attend au coin de la rue pour nous emmener vers la ville portuaire de Padang Bai.
D’ici, on prendra un « fast boat » ou bateau rapide qui nous amènera directement sur notre île de destination, Gili Air.
Avant cela, le mini-van nous débarque au bureau de la compagnie assurant la liaison en bateau pour nous enregistrer et nous faire patienter, sans aucune information: on attend quoi? qui? pour combien de temps ?
Bref, quand le gros de la foule commence à prendre la direction du port, on juge bon de les suivre et nous voilà à bord d’un bateau rempli de gens (200 personnes ?).
Trois destinations possibles pour les passagers dont nous faisons partie, chacune des trois îles Gili.
Bien entendu, nous débarquerons en dernier: Gili Air est la plus éloignée.
Lors du trajet, possibilité de regarder un film sur écran sans son mais avec sous-titres.
Le trajet sera plutôt calme. On mettra environ 2h pour atteindre notre destination.
C’est marrant parce qu’en observant les gens, on arrivait à deviner à peu près l’île sur laquelle ils allaient débarquer.
Déjà, la grosse majorité des passagers allait débarquer à Gili Trawagan. Parmi eux, plein de familles avec des enfants surexcités. Des étrangers qui s’enfilaient bière sur bière durant la traversée.
Autant dire que quand on débarque sur l’île de Gili Air, l’ambiance était déjà beaucoup plus calme à bord.
Il est plus de midi quand nous arrivons et nous nous imprégnons déjà de l’atmosphère de cette petite île.
C’est plutôt calme dû à l’absence de véhicules motorisés.
Quelques « taxis » en calèche nous abordent mais nous refusons. Nous préférons marcher jusqu’à notre hôtel qui se situe au milieu de l’île.
Il s’agit d’un EcoLodge. En gros c’est un hôtel qui se veut respectueux de la nature.
On marchera quelques 15 minutes pour y arriver ce qui nous permettra de traverser une bonne partie du village et de voir les habitations rudimentaires des locaux.
C’est d’ailleurs l’appel à la prière et nous devions être un vendredi. Nous verrons tous les hommes du village habillés en tenue traditionnelle sortir de la mosquée un peu plus tard. C’est impressionant.
Beranda Ecolodge
Nous voici donc à notre hôtel.
Pour être honnête, nous n’avons pas vraiment aimé notre séjour.
Le côté écologique est intéressant mais peu commode ici.
Déjà l’hôtel se réparti en plusieurs bungalows en bambou dispersés sur un grand terrain. Et sur ce terrain, aucun arbre. Ou du moins aucun arbre capable de nous faire de l’ombre.
Il faisait très chaud aussi bien dehors que dedans notre bungalow.
Le confort est limité: un matelas sur le sol avec une moustiquaire et quelques « fenêtres » que nous nous empressons d’ouvrir pour faire circuler l’air.
Les sanitaires sont à l’extérieur dans un bâtiment prévu pour cela. Il s’agit une fois de plus d’un balé: un bâtiment non fermé qui permet la circulation de l’air.
L’eau des sanitaires est salée: elle est pompée dans la mer puis très certainement filtrée. Mais bon, comme elle ne nous sert qu’à prendre une douche et à se laver les mains/les dents, ce n’est pas dramatique.
On en prendra vite l’habitude car c’est comme ça sur toutes les îles que nous verrons ces prochains jours.
C’est étrange la première fois qu’on se rince les dents d’avoir un goût salé en bouche mais ça passe. Le plus déroutant est la sensation collante qui reste sur les mains après les avoir lavées.
Notre nuit à l’écolodge incluait le petit déjeuner. Nous sommes incapables de vous dire comment il était car ce dernier n’est servi qu’à partir de 8h le matin. Nous prenions le bateau le lendemain pour changer d’île à 8h15. Il fallait y être 30 minutes en avance et en comptant les 15 minutes à pieds nous séparant de l’embarcadère, il fallait qu’on quitte l’hôtel à 7h30.
Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à ne pas avoir profité du petit déjeuner car beaucoup ont pris le même bateau que nous ou celui d’avant ou d’après.
On aura essayé de négocier pour l’avoir plus tôt mais l’homme à la réception a été formel: c’est à partir de 8h, pas avant.
On ne comprend pas bien cette organisation. Dans tous les hôtels que nous aurons vu en Asie, le petit déjeuner est généralement servi vers 7h ou 7h30 voire parfois un peu avant car le soleil se lève tôt et les locaux vivent tôt le matin.
Je pense personnellement que c’est une manière d’économiser sur le prix de notre nuit: on paie le petit déjeuner mais on ne le consomme pas.
D’autant que quand on est partis de l’hôtel, le personnel était assis sur la terrasse du « restaurant » à ne rien faire. Enfin bon…
On ne recommande pas cet hôtel et ce n’est pas son côté écologique qui nous a déplu. Nous aurons séjourné dans un autre écolodge un peu plus tard et nous aurons réellement apprécié.
Notre balade sur l’île
Après ça, nous avons recherché un endroit où manger. Dans le Lonely Planète que Laura avait amené, nous avons trouvé une adresse située au milieu de l’île qui était présentée comme un établissement typiquement local et pas trop cher.
Mais en regardant également sur Maps, on a trouvé un établissement similaire qui portait le même nom, le premier étant « Warung Sasak 2 » et celui dont je vous parle étant le « Warung Sasak ». Mais l’avantage de ce dernier est qu’il se trouve en bord de mer.
On optera donc pour celui-ci. Et 15 minutes à pieds plus tard, nous voici sur la plage, assis sur une banquette face à l’eau turquoise prêts à commander notre repas.
Ce Warung est en effet vraiment abordable et il sert des plats typiquement indonésiens. Nous vous le recommandons fortement.
Après notre repas, nous louons des masque/tuba et palmes auprès de ce même restaurant pour s’adonner à la plongée. Le restaurant est sur la partie Est de l’île, c’est le meilleur coin pour faire de la plongée. A moins bien sûr de prendre un bateau pour aller un peu plus loin. Beaucoup d’excursions sont proposées à la journée pour faire le tour des différents endroits de plongé autour de l’île.
Les paysages sous marins à cet endroit sont magnifiques. On verra plusieurs poissons tropicaux, comme la fameuse « Dory » de Disney.
Après une bonne demi-heure à nager, nous sortons de l’eau et rendons notre équipement avant de partir marcher au bord de l’eau.
Nous ferons quasiment le tour complet de l’île ce jour là et nous nous arrêterons à plusieurs endroits pour faire quelques photos, notamment lors du coucher du soleil sur la partie Ouest de l’île: la vue est magnifique. On aperçoit les deux autres îles Gili et en fond l’île de Bali avec son grand volcan le Mont Agung. Peut-être l’un des plus beaux couchers de soleil que nous aurons vu lors de ce voyage.
Le soir, petit repas au restaurant juste à côté de notre hôtel et on se couchera tôt.
Cette île est calme mais propose tout de même quelques restaurants et bars, en majorité sur le Nord de l’île et sur la partie Ouest. J’ai beaucoup aimé l’île. Elle est relativement petite mais dispose d’une bonne ambiance reposante.
9e jour – Gili Meno
Le lendemain matin, nous nous rendons au port pour prendre un bateau local. Il ne coûte pas cher mais le principe est simple: tant qu’il n’est pas plein, il ne part pas. Il est possible d’acheter les places restantes pour faire partir le bateau et il parait que dans ce cas là, il ne faut pas être étonner de voir des locaux profiter des places en questions, gratuitement.
Bon, nous n’aurons pas eu ce problème, il y a tout de même beaucoup de monde qui compte sur ce bateau pour voyager d’une île à l’autre et nous partirons quasiment à l’heure vers notre nouvelle destination: Gili Meno.
La traversée durera environ 10 – 15 minutes dans un petit bateau à moteur très typique.
Gili Meno est l’île la moins fréquentée des trois îls Gili. Du coup, eh bien il n’y a pas d’embarcadère/débarcadère au port. Les bateaux s’arrêtent au bord de la plage et il faut mettre les pieds dans l’eau pour descendre.
Mais bon, la température de l’eau n’est pas le problème. Il faut juste faire attention de ne pas faire tomber son sac dans l’eau.
Nous nous rendons directement à notre hôtel pour poser nos sacs bien que notre chambre ne soit pas disponible avant 12h.
Dea Gili Cottage
Notre hôtel est également un ensemble de petits bungalows. Il est assez proche du port ce qui le rend plutôt pratique.
Ce n’est pas le meilleur que nous ayons vu mais c’était déjà mieux que le précédent. Bon, il y avait quelques points à améliorer notamment au niveau de la salle de bain qui mériterait un rafraîchissement. On n’avait d’ailleurs pas de pommeau dans la douche. Uniquement le tuyau qui est sensé se raccorder dessus.
Particulier.
Le cadre n’était aussi pas forcément terrible: on traversait une sorte de ferme pour y accéder. Poules, coqs, lapins, etc. Une vraie basse cour!
Mais il y avait la clim, point intéressant.
Nous partons ensuite en exploration sur l’île afin de trouver de quoi prendre notre petit déjeuner.
Balade sur l’île
Gili Meno est légèrement plus grand que Gili Air mais elle est, en effet, plus sauvage.
Nous traverserons plusieurs parties de l’île composée essentiellement de « bush », en gros de terrain non construit encore occupé par la flore.
Quelques restaurants et quelques bars mais en moins grande quantité que sur Gili Air.
Tout de suite après avoir déposé nos sacs à l’hôtel, nous cherchons de quoi prendre un petit déjeuner et c’est au Ya Ya Warung que nous irons, par pur hasard et autant dire qu’une fois encore nous aurons eu de la chance.
C’est un petit restaurant familial au bord de la plage qui ne paie pas de mine mais qui propose une très bonne nourriture pour un prix très abordable.
Il est apparemment plutôt réputé sur l’île pour sa nourriture mais aussi réputé pour sa lenteur de service. D’ailleurs ils l’annoncent sur le menu, ici la nourriture est bonne mais on prend notre temps pour la faire. On constatera ça le soir quand on reviendra y manger. Mais bon, on est en vacances, ce n’est pas un problème.
On découvrira aussi une belle plage de sable fin sur la partie Sud de l’île. Elle se trouve après un centre de soins pour tortues. Il est possible de le visiter (bon, il n’y a que quelques bassins avec des tortues) contre 100 000 roupies (6,50€).
Le lac
Gili Meno a la particularité d’avoir un lac d’eau douce en son centre. On ne pouvait donc pas ne pas y aller. Bon, eh bien en réalité il n’y a rien de bien intéressant, le ponton qui s’y trouve tombe en ruine et n’est donc plus accessible. Le lieu est plutôt désert.
Plongée au milieu des statues
Une autre particularité de l’île, qui attire beaucoup de curieux, est une sculpture un peu particulière réalisée par Jason deCaires Taylor, célèbre sculpteur sous-marin britannique accessible en plongée masque/tuba/palmes à laquelle nous nous sommes essayés encore une fois.
Il s’agit d’une grande statues représentant 48 personnes déposées à quelques dizaines de mètres du rivage, en face d’un futur complexe hôtelier répondant au nom de BASK devant ouvrir ses portes courant 2020.
L’accès est donc plutôt facile depuis la plage mais il vaut mieux y aller à marée haute si on ne veut pas en chier avec les coquillages, rochers et coraux entre la plage et la statue (surtout avec les palmes, c’est comique…).
L’artiste s’est basé sur différents couples qu’il a reproduit en statues à taille réelle. Ainsi, aucun personnage n’a la même figure: ils sont tous uniques.
« Nest est avant tout un espace environnemental. Les figures sont disposées en une formation circulaire comme un écho du cercle de la vie, et elles vont bientôt regorger de vie. Les coraux mous et les éponges devraient s’épanouir rapidement, ouvrant la voie à des coraux durs délicats et à un récif bien établi »
Jason deCaires Taylor
Après, la sculpture datant de quelques années déjà, elle commence à se recouvrir de coraux ce qui lui donne un côté un peu mystique.
N’ayant pas d’appareil photo étanche, je me suis permis d’emprunter une photo sur le site Mad Monkeys qui en parle, en anglais cela dit: Site accessible en cliquant ici.
Il faut aussi prendre en compte que c’est un lieu très prisé et qu’il est constamment envahi de touristes cherchant à prendre LA photo ou LA vidéo. Il y a donc de grandes chances de se prendre un coup de palme ou d’être dérangé par d’autres touristes amenés en permanence par des bateaux effectuant des expéditions à la journée vers les îles Gili.
C’est le lieu « Instagram » de l’île.
Sur cette île aussi c’est calme, jusqu’à la tombée de la nuit où de la musique provenant de Gili Trawagan peut se faire entendre sur la partie Ouest.
10e jour – Transit sur Lombok pour rejoindre Gili Asahan
Le lendemain, nous prenons la direction de notre îlot paradisiaque, Gili Asahan.
Pour cela, nous reprenons un bateau public (comme celui de la veille) qui nous emmène cette fois-ci sur l’île principale de la province de Lombok. Le port s’appelle Bangsal.
On patientera quelques dizaines de minutes dans un petit Warung (où j’expérience contre ma volonté pour la première fois les toilettes sans papier mais avec douchette, voir notre article précédent) avant qu’un chauffeur vienne nous chercher.
Nous allons descendre la côte de Lombok jusqu’à un petit port appelé Pantai Kores au Sud Ouest d’où nous prendrons un petit bateau gratuit qui fait la traversée en 5 minutes vers le paradis.
Traversée de Lombok en voiture
Le trajet en voiture est l’occasion de voir un peu plus en détails le paysage de Lombok. La route traverse une forêt tropicale où, une fois de plus, des macaques sont observables.
On traverse ensuite la ville principale de l’île, Mataram. Elle dispose d’un aéroport international.
On peut observer tout au long du chemin les habitants, les architectures et des démonstrations de la culture locale dont la religion est à très grande majorité l’Islam.
Beaucoup de mosquées plus grandes et plus dorées les unes que les autres.
On passe également dans des villages plus retranchés et beaucoup plus pauvres.
Une partie de cette route est côtière et nous permet d’observer l’eau turquoise de l’océan qui va border notre île ces prochains jours.
En ce qui concerne le chauffeur, c’était un peu particulier. Sa conduite était plutôt sportive. Il semblait malade, il se tenait le ventre à plusieurs reprises.
Mais son objectif était de nous apporter à Pantai Kores au plus vite. Et c’est ce qu’il fit en s’arrêtant toutefois quelques minutes par-ci par-là.
La voiture avait aussi visiblement un problème de moteur: ce dernier s’emballait et montait dans les tours lorsque que la voiture était arrêtée et la clim allumée.
C’était un petit voyage original de par le paysage mais peu confortable. On était très contents quand on a vu notre bateau à l’horizon pour la dernière traversée avant le paradis.
11e jour – Gili Asahan
Gili Asahan, nous y voilà. Nous avons découvert ce petit coin de paradis grâce au blog de voyageurs OnedayOneTravel qui nous avait réellement donné envie de visiter cette île.
Et nous n’avons réellement pas été déçus.
L’île n’est pas très grande et il est possible d’en faire le tour à pieds en environ 2 heures. Mais comparée aux Gili dont nous parlions juste avant, nous sommes réellement ici sur une île quasiment déserte.
A ce jour, il n’y a que très peu d’hébergements possibles sur cette île: deux complexes hôteliers limités et quelques bungalows proposés par des locaux.
Qu’est-ce qu’on entend par complexes hôteliers limités? Il s’agit d’hôtels ne possédant qu’un nombre restreint de chambres dans un contexte éloigné du tourisme de masse. C’est donc très calme, loin de l’ambiance fêtarde des îles Gili du Nord Ouest de Lombok.
Pour finir de parler de l’île, elle dispose d’un village d’une centaine d’habitants mais très discrets. Il est possible de leur rendre visite et on est accueillis avec le sourire.
L’île dispose d’une colline en son milieu, les terrains constructibles sont donc autour de cette dernière, tous au bord ou à proximité de la plage.
Le calme, les plages de sable blanc, l’eau turquoise forment ce petit paradis.
Gili Asahan Ecolodge
Notre hébergement pour deux nuits est le Gili Asahan Ecolodge (Lien Booking) pour la réservation, pensez à utiliser notre outil iGraal pour économiser davantage sur le prix de la chambre!
Il ne dispose que de 14 chambres toutes plus typiques les unes que les autres.
Cet hôtel se veut respectueux de la nature et loin de la culture de tourisme de masse et contribue à l’économie locale en confiant différentes tâches aux locaux (lessive, transport en bateau, excursions, dons à l’école du village, etc.)
Notre chambre: un Bale
Pour vous rafraîchir la mémoire, un bale est un bâtiment sans murs fermés construit en bois et disposant d’un toit en chaume. L’air y circule bien et forme une sorte de climatisation naturelle.
Notre chambre n’est donc pas fermée mais elle dispose de stores en bambous qu’il est possible de baisser pour plus d’intimité.
Le lit, très confortable, est également entouré d’une moustiquaire qui évite les bébettes indésirables de venir se blottir contre nous durant la nuit.
Le bale est sur un petit terrain qui nous est réservé et qui est délimité par des barrières.
Nous disposions d’une salle de bain privée dans un bâtiment en dur mais toujours dans cet esprit écologique et ouvert sur la nature tout en conservant notre intimité.
Il faut compter un peu plus de 60€ par nuit pour deux, ce qui est relativement abordable par rapport à une chambre d’hôtel à Paris mais relativement cher par rapport aux chambres d’hôtels classiques que nous avons habité jusque là.
Mais c’était notre petit plaisir et franchement, on aurait dû y rester une nuit de plus…
Le restaurant propose aussi un bar disponible toute la journée: on peut siroter un excellent thé glacé ou un cocktail face à la mer…
Le Restaurant
Un grand bale central à proximité de la plage nous accueille pour les repas: le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre.
Nous disposons d’un choix de plats assez variés qui convient à chacun. Il est très très copieux.
Pour les autres repas, les plats sont en supplément. Là aussi à des prix légèrement plus élevés que dans le reste du pays mais très raisonnables par rapport à la France. A noter aussi que nous étions sur une île plutôt isolée: tout est donc importé, ce qui justifie aussi les prix plus élevés.
La carte est très variée et propose un mélange de cuisine indonésienne et italienne (bon, on aura surtout profité de la cuisine italienne, il faut le reconnaître, ça faisait longtemps…).
Plusieurs boissons sont également disponibles dont du vin et des bières locales.
Autant vous dire que nous nous sommes fait plaisir!
Activités
Bien qu’on vienne surtout sur cette île pour profiter du calme, il est également possible de profiter du cadre de l’île au travers de différentes activités.
Il est possible d’emprunter des kits de plongée (masque/tuba/palmes) de très bonne qualité pour toute la durée du séjour. Les fonds marins aux alentours de l’île sont magnifiques.
Des tours en bateaux sont également organisés par l’hôtel à différents moments de la journée pour aller explorer des points précis dans les environs de l’île où la plongée est encore meilleure.
L’hôtel propose aussi des massages à l’heure pour des prix très attractifs. Bien évidemment on a testé et je crois que c’était le meilleur massage que j’ai eu en Asie jusqu’à maintenant.
Il est aussi possible de louer des kayak ou planches de paddle pour explorer les environs ou encore de participer à des séances de yoga.
Pour notre part, nous nous serons vraiment reposés pendant notre court séjour de deux nuits. On aura profité des kits de plongée devant le restaurant, face aux transats à disposition.
On se sera aussi un peu éloigné de l’hôtel pour nous prélasser sur la plage et faire un peu de plongée.
Nos seuls voisins pendant cette petits escapade auront été des chèvres qui, elles aussi, se prélassaient sur la plage. Plutôt comique!
On aura aussi vu des vaches et un terrain de foot rudimentaire.
Lors de notre dernière matinée, nous aurons été explorer un peu plus le village qui n’était réellement pas loin de l’enceinte de l’hôtel.
En conclusion
Nous avons réellement eu un coup de cœur pour cette île et son calme. Nous vous la recommandons ici bien que nous espérons très fortement qu’elle gardera son côté un peu désertique qui lui donne ce charme.
Nous conseillons trois nuits. Deux, c’était pas assez.
12e jour – Transit vers Nusa Lembogan en passant par Gili Gede
Nous quittons notre petit paradis après en avoir encore profité toute la matinée.
Nous prenons un petit bateau local avec deux autres couples français qui séjournaient ici en même temps que nous pour rejoindre l’île voisine de Gili Gede, une autre île encore peu connue des touristes.
Et d’ici nous empruntons un fast boat qui nous emmène vers notre prochaine destination: Nusa Lembongan.
Ça remue pas mal.
13e jour – Nusa Lembogan
On change légèrement de décor. Nous voici de retour dans la province de Bali qui dispose de trois grandes îles en plus de la principale: Nusa Lembongan, Nusa Ceningan et Nusa Penida.
Les deux premières sont reliées par un pont suspendu tristement célèbre puisqu’il s’est effondré en 2016 emportant avec lui 8 indonésiens qui sont décédés ainsi que 30 autres blessés.
Nusa Penida est la plus grande, de beaucoup. Elle est connue pour son rocher en forme de « dinosaure ». Nous n’irons pas cette fois-ci malheureusement, il a fallut faire un choix.
Les îles sont plus exposées à l’océan et aux courants marins là où les îles Gili étaient plus protégées par les autres grandes îles qui cassent les grandes vagues.
Notre choix s’est donc porté vers Nusa Lembongan, île très touristique.
Contrairement aux premières îles Gili Air et Gili Meno où nous nous sommes rendus, cette île est toute en relief: ça grimpe!
Il est impossible de la parcourir à pieds de manière confortable.
C’est donc en taxi que nous rejoignons notre hôtel qui se situe sur la partie Ouest de l’île, à proximité de deux des principaux points d’intérêt de l’île.
Enfin « taxi » est un grand mot. Comme à plusieurs reprises en Asie, il s’agit d’un particulier qui démarche les voyageurs à la sortie du bateau et qui utilise son véhicule pour nous transporter.
Autant dire qu’il faut négocier sec avec eux car leurs prix sont souvent bien supérieurs à ceux des taxis.
Le véhicule en question était un pick-up dont la benne avait été aménagée avec des sièges. Ce sera une première pour nous 🙂
The cozy villas
Bon, on en parle un peu l’histoire d’avoir un souvenir de ce qu’on a expérimenté ici mais nous ne recommandons pas spécialement cet endroit.
Bien que les bungalows en bois foncé semblent assez typiques, bien équipés et qu’il y ait une piscine en prime, plusieurs choses ont fait qu’on n’était pas tout à fait satisfaits de notre séjour.
La propreté n’était pas terrible bien que correcte. La salle de bain méritait très clairement un rafraîchissement tout comme la piscine dans laquelle un câble électrique (alimentant l’une des appliques éclairant la piscine de nuit) baignait.
Le personnel était fort sympathique mais l’homme à la réception semblait totalement incompétent: à chaque question posée, il allait consulter son chef pour savoir et revenait vers nous avec des informations approximatives voire pas très claires parfois.
Le petit déjeuner était inclus dans le prix de la chambre mais il était franchement pas bon. Café dégueulasse, jus de fruit chimique et je ne parle pas de la propreté: les tables ne devaient pas être lavées souvent, après avoir traîné mon doigt sur la table sur quelques centimètres, il était totalement noir.
Enfin bon, on comprendra très rapidement que les restaurants voisins sont bien meilleurs mais souvent pris d’assaut alors qu’il n’y avait littéralement aucun client dans celui de notre hôtel chaque soir.
On recommande d’ailleurs le Classico Cafe juste à côté qui disposait d’un choix de plats assez intéressant et peu cher.
L’hôtel semblait avoir très bien vécu mais il serait temps de le retaper..
Points d’intérêt sur l’île
Nous aurons visité à pieds les deux points d’intérêt les plus proches de notre hôtel:
- Mushroom Beach: une plage assez connue où pas mal de bateaux arrivent et où plusieurs ressortent se trouvent, tous serrés et entassés les uns sur les autres. Il y a de la civilisation ici mais pas de calme.
- Sunset Point: Le bout de l’île côté Ouest, parfait pour les couchers de soleil. C’est un endroit totalement désert donc rien d’autre de particulier à voir ici
- Sandy Bay Beach: une magnifique plage. Je ne sais pas s’il est possible d’y accéder car elle est entourées d’hôtels. Nous l’avons aperçue en buvant un verre au Sandy Bay Beach Club qui dispose d’une magnifique terrasse avec piscine à débordement avec vue sur la plage. Mais c’est plutôt chicos comme coin, la clientèle semble riche, on se sentait pas trop à notre place au milieu.
- Devil’s Tears: des falaises au Sud-Ouest où les vagues viennent s’écraser en formant des geysers, comme nous avons également pu le voir en Australie à certains endroits. C’est un endroit très prisé des touristes et des cars entiers de chinois viennent ici chaque jour pour prendre des centaines de photos dans tous les sens.
- Dream Beach: à deux pas du Devil’s Tears, une belle plage turquoise au bord de laquelle plusieurs hôtels ont leurs terrasses avec piscine. Cela dit, c’est plutôt dangereux de se baigner sur la plage à cause des vagues et des rochers
Ensuite, nous avons bien compris que si nous voulions visiter le reste de l’île, nous n’aurons pas d’autre choix que de louer un scooter.
Promenade à Scooter
Nous ne voulions pas tellement nous essayer au scooter car la conduite en Asie est particulièrement dangereuse. Mais il est vrai que c’est tout de même pratique et vraiment pas cher: 70,000 roupies pour la journée soit 4,5€.
L’essence n’est pas incluse mais vu le peu de kilomètres que nous aurons parcouru, nous n’auront pas eu besoin d’en rajouter.. Et sinon, elle n’est pas chère non plus.
J’ai peu conduis de scooters dans ma vie, la dernière fois remontait à assez longtemps lorsque j’avais livré quelques pizzas. Mais c’est vite revenu et j’étais assez en confiance car nous étions sur une île et que la circulation était assez restreinte.
Concernant les casques… Comme je l’expliquais dans notre précédent article, en Indonésie le casque est obligatoire uniquement pour le chauffeur, pas pour le passager. Normal non ? Non? Ah bon.
Notre loueur nous a tendu deux casques. Le premier me convenait bien même s’il n’était pas très récent visiblement. Mais celui de Laura lui était beaucoup trop grand. Et surtout, il ne s’attachait pas. Pratique.
Bref, on a été un peu inconscients et nous sommes partis sans.
D’ailleurs le loueur ne nous a absolument rien demandé. On n’a même pas payé en avance ni donné de caution. Original, mais ce n’est pas comme ça de partout.
Mais nous voilà partis pour un tour de l’île et même un peu plus car nous avons traversé le célèbre Yellow Bridge pour nous rendre sur Nusa Ceningan et plus particulièrement vers son Blue Lagoon où l’eau y est plus turquoise que jamais!
On a aussi visité sa Secret Beach où nous avons tenté un baignade. Mais les eaux chaudes des îles Gili sont lointaines et la fraîcheur nous aura fait changé d’avis.
On se remet en selle pour continuer notre promenade sur les deux îles.
Sur Nusa Lembongan, nous aurons traversé plusieurs villages ainsi que des mangroves (marécages d’eau salée) et même un site d’enfouissement de déchets…. 🙁
Sur le retour nous nous arrêtons au bord de la route pour prendre en photo la plage où nous sommes arrivés la veille.
Conclusion sur Nusa Lembongan
En conclusion, nous aurons été un peu déçus par cette île. Forcément ce que nous aurons vécu avant sur les îles Gili n’était pas du même registre et c’est dur de comparer.
L’île est plus grande, plus civilisée et beaucoup plus touristique.
Les décors moins attrayants mais tout de même assez intéressants.
Nous sommes contents d’avoir visité et d’avoir pu découvrir cette île mais à choisir, nous aurions préféré passer une nuit de plus à Gili Asahan.
14e jour – Transfert vers Seminyak via Sanur
Nouveau jour, nouveau transfert. Un taxi à l’imagine de celui qui nous avait amené à l’hôtel vient nous chercher à l’hôtel et nous remmène vers la plage où nous étions arrivés. C’est l’occasion de faire connaissance avec certains de nos voisin à l’hôtel: une famille israélienne et des amies australiennes toutes en vacances en Indonésie.
C’est un nouveau fast boat qui nous remmène sur le continent balinais, à Sanur plus exactement.
Ici un chauffeur (inclus dans le prix du billet) nous fait signe de le suivre et s’engouffre dans les petites ruelles. Nous manquons de le perdre avec nos gros sacs sur le dos mais nous finissons par arriver à son mini-bus, avec d’autres voyageurs.
Il nous accompagne proche de notre nouvel hôtel. En réalité il s’arrête au milieu d’une grande rue avec beaucoup de circulation et nous dit « vous y êtes » avant de remonter dans son mini-bus et de repartir aussi tôt.
Heureusement que nos téléphones nous indiquent rapidement le chemin à suivre pour nous y rendre. Et nous découvrons un autre hôtel plutôt sommaire.
Notre hôte ne semble pas vouloir parler anglais et le sourire semble lui être trop cher. Il procède aux formalités d’arrivé à grande vitesse et nous indique notre chambre où nous découvrons notre première expérience d’hôtel sans draps: un drap housse et une espèce de couverture en tissu pliée au bout du lit. C’est tout.
Hormis ça le lit est plutôt confortable. Le petit déjeuner pas trop mal également et j’ai même réussi à tirer quelques mots d’anglais à notre hôte. Il s’est même mis à sourire quand il a vu que je faisais des efforts pour dire quelques mots dans sa langue.
C’était pas cher, plutôt sommaire mais ça aura répondu à nos besoins.
15e jour – Seminyak puis départ vers l’île de Java
On a profité de cette dernière journée à Bali pour faire de nouveau le tour de Seminyak et de Kuta avant de progressivement prendre la direction du Gusto Gelato café au Nord de la ville où nous avions rendez-vous pour la suite de notre voyage.
En plus de ça, c’est un super café où, comme son nom l’indique, on peut aussi manger de superbes glaces. On se laissera tenter 😉
Et puis vers 17h notre chauffeur vient nous chercher. Nous faisons la connaissance de Bruno, un brésilien avec qui nous allons réaliser notre prochaine excursion vers l’île de Java et ses fabuleux volcans.
Nous prenons la route en direction du Nord de l’île avant de longer la côte jusqu’à son extrême Ouest où nous prendrons le ferry pour l’île de Java.
La suite
Voilà pour ce qui est de cette deuxième partie en Indonésie. On a pris beaucoup de retard sur nos articles et nous allons essayer d’accélérer un peu. Peut-être que j’adopterai un format plus compact pour les prochains pays de manière à ne pas m’éterniser sur trop de détails, sinon je vais finir par me noyer sous les articles à écrire.
A noter que nous avons finalement réalisé un petit détour par la France pour les fêtes où nous avons fait une surprise à nos parents.
Nous repartons donc pour Singapour mi-janvier et nous enchaînerons tout de suite avec la Nouvelle Zélande où nous avons déjà préparé un roadtrip sur l’île du Sud pour les trois premières semaines.
En attendant, joyeuses fêtes à tous et à très bientôt!
En résumé, nos coups de cœur pour manger et dormir
Sur Gili Air
- Warung Sasak – Lien Google Maps
- H&R Resto – Lien Google Maps
Sur Gili Meno
- Ya ya Warung – Lien Google Maps
- Dea Gili Cottages – Lien Booking (pensez à utiliser iGraal pour les réservations 😉 )
- EscoBAR 2 – Lien Google Maps
A Bangsal
- Warung Sasak Bangsal – Lien Google Maps
Sur Gili Asahan
- Gili Asahan Ecolodge & Restaurant – Lien vers le site internet – Lien Booking (pensez à utiliser iGraal pour les réservations 😉 )
Sur Nusa Lembongan
- Classico Cafe (Villa Mimpi) – Lien Google Maps
- Sandy Bay Beach Club – Lien Google Maps – Lien vers site internet
A Seminyak
- Gusto Gelato & Caffe – Lien Google Maps – Lien vers site internet
- MoonCheese Warung – Lien Google Maps
Cet article appartient à la catégorie Actualité, Asie du Sud-Est
- Attentats
- Bali
- Bangsal
- BASK
- Bateau
- Eau turquoise
- Fast Boat
- Gili
- Gili Air
- Gili Asahan
- Gili Asahan EcoLodge
- Gili Gede
- Gili Meno
- Gili Trawagan
- Gusti Gelato and Cafe
- Îles
- Îles Gili
- Indonésie
- Lac
- Lombok
- Mataram
- mcDonalds
- Nusa Ceningan
- Nusa Lembongan
- Nusa Penida
- Padang Bai
- Pantai Kores
- Paradis
- Plongée
- Pont Jaune
- Salak
- Sandy Bay Beach
- Sanur
- Scooter
- Secret Beach
- Seminyak
- Snorkeling
- Speedboat
- Statues
- Sunset Point
- Taxi
- Tropiques
- Ubud
- Warung
- Yellow Bridge