9e jour – mercredi 3 octobre 2018 – Journée de préparation au départ
Nous sommes déjà la veille du départ. Le lendemain à 5h du matin le réveil sonnera et ça sera l’heure de prendre la route vers l’aéroport…
Mais d’ici là, quelques choses à faire.
D’ailleurs nous avons été réveillés à tour de rôle ce jour par un message sur nos téléphone qui disait à peu près: « Test de message d’alerte de sécurité internationale » avec une sonnerie jamais entendue auparavant.
J’ai recherché rapidement sur internet, je n’ai rien trouvé à ce propos. Je suppose qu’il s’agit d’un moyen d’alerter les gens d’un danger imminent, comme il y a quelques mois lorsqu’une fausse alerte au missile avait été déclenchée à Hawaï…
Première chose à faire: une lessive. Nous n’avons pas un stock inépuisable de vêtements (on en a déjà trop!) il faut donc qu’on pense à faire des pauses pour le laver.
Nous avons demandé à notre hôte la permission d’utiliser sa machiner à laver. Elle n’était pas trop pour… « Parce que bon vous savez… » OK! Merci.
« Nan mais vous pouvez toujours utiliser le lavabo et le savon dehors pour les laver » Oui bien sûr et après ça on ira les rincer dans la rivière! 🙂
Non, après un nouveau passage au supermarché bio pour prendre de quoi manger notre petit-déjeuner, nous avons pris la direction du centre ville de Waikiki, vers une laverie automatique.
Plus pratique. Mais les machines n’acceptent que le cash. Nous, comme nous payons tout par carte bancaire avec notre système Revolut (un article sera à venir là-dessus, entre autres), nous n’avons pas tant de cash que ça…
Nous en avions en début de séjour mais la fin s’approche donc nous n’en avons plus…
Heureusement qu’il y a un distributeur de billets à côté des machines. Et une machine pour convertir les billets en pièces de 25 centimes… Car oui, les machines ne prennent que les pièces de 25cts…
On retire donc le minimum au distributeur. 20 dollars. SURPRISE! 3$ de frais. Bon, de toute manière entre ça et faire le tour du quartier et perdre du temps pour aller chercher du liquide ailleurs… On accepte et on reçoit… un billet de 20 dollars.
Super puisque les machines à pièces n’acceptent que les billets de 1, 5 et 10 dollars… On tente quand même et ça fonctionne! Mais nous voici maintenant avec 80 pièces de 25 centimes…
Achat de la lessive en poudre 1,5$ + la machine à laver 2,75$ et le sèche-linge 1,5$. La lessive nous aura donc coûté 8,75$ en comptant les frais de retrait et elle nous laisse pas mal de pièces sur les bras…
Heureusement, j’ai la présence d’esprit (parfois) d’intercepter les utilisateurs de la machine à pièces pour leur refourguer les pièces contre des billets.
Du coup j’ai encore des billets américains. Ils seront pratiques en Australie 🙂
Avant le départ, il nous restait encore quelques achats de souvenirs (de vrais souvenirs hawaïens fabriqués en Chine, Indonésie, Corée ou aux Philippines, c’est beau la mondialisation 🙂 ). Nous avions profité du temps des machines pour visiter un peu le quartier que nous avions peu exploré jusque là. Mais rien de bien intéressant.
Nous bougeons donc la voiture, nous trouvons encore une place pas trop difficilement et nous trouvons ce que nous cherchions.
Suite à cela, nous souhaitions prendre du bon temps. Retour à Waikiki beach où nous nous sommes mis en terrasse d’un bar/resto de plage et nous avons commandé un grand smoothie à l’ananas servi dans… un ananas!
En plus d’être beau, c’était bon mais difficile à finir car très grand. A trois ça aurait été plus simple pour le boire.
Nous avons mangé an même endroit, des crevettes accompagnées de légumes et de riz. Nous avons été ensuite nous prélasser sur la plage lors d’une dernière baignade.
La mer était un peu plus agitée ce jour-là. Les surfeurs étaient ravis. C’était sympa à voir tous ces surfeurs alignés qui surfent sur des grandes vagues.
Nous sommes partis vers 17h. Il fallait sérieusement songer à préparer notre départ.
Pour cela, passage à la pompe à essence pour faire le plein et passage dans un supermarché pour acheter des sacs poubelle de grande capacité (30 gallons soit environ 115 litres) et du scotch afin d’être en mesure d’emballer nos grands sacs à dos pour mettre en soute.
Pas de service d’emballage de valise à Honolulu et toujours la problématique des liens qui peuvent se coincer dans des tapis roulants ou même le fait que l’on puisse aisément ouvrir nos sacs pour prendre ou insérer quelque chose à notre insu.
De retour à la maison, nous croisons nos hôtes qui semblent avoir été ravis de nous avoir hébergés. Notre ressenti est plutôt qu’on était pour eux un revenu supplémentaire et que notre présence, sans pour autant les déranger, ne les enchantait pas spécialement.
On nous a tout de même proposé de revenir quand on le souhaiterait. On verra ça 😀
Soirée remplissage de nos sacs. On se demande encore une fois comment on a pu apporter tout cela. Et en plus de « cela » il faut ajouter tout ce qu’on a pu acheter ici bien qu’on ait été raisonnables, justement pour ce détail de logistique.
Nous sommes retournés à la boutique/resto bio pour notre repas du soir: tous ces plats alignés nous avaient bien donné envie les matins précédents. Il étaient temps d’y goûter.
Toujours un peu cher mais appétissant. Nous avons mangé à la maison car la « terrasse » dehors n’était pas éclairée la nuit et.. c’était pas super propre comme coin.
10e jour – jeudi 4 octobre 2018 – Départ et conclusion de notre séjour à Hawaï
Le réveil sonne à 5h00. On constate qu’on a reçu un SMS et un email nous indiquant que suite à un problème de moteur sur l’avion, notre vol serait retardé d’une heure. Point positif, on a maintenant un peu plus de temps pour aller à l’aéroport.
Mais maintenant qu’on est debout et qu’on est prêts… autant y aller.
Énormément de monde sur les routes à cette heure-là. Nous supposons que les habitants vivent comme les réunionnais: tôt le matin et fin de la journée tôt l’après-midi.
Rien à signaler de particulier sur notre retour si ce n’est que le vol a été encore une fois un peu plus retardé. Départ prévu à 9h55…. au lieu de 8h30 initialement.
Mais tout va bien, nous prenons un petit déjeuner dans l’aéroport, nous reconnaissons l’endroit car c’est exactement là où nous étions passés de nuit à notre arrivée.
Nous voilà à bord de l’avion avec Jetstar, compagnie low cost d’Australie (petite sœur de Qantas). Nous avons eu la mauvaise surprise de voir hier que nous étions légèrement séparés dans l’avion: chacun d’un côté du couloir. Le vol étant plein, pas de possibilité de changement.
Mais plusieurs points positifs: notre avion est un Boeing 787, le tout dernier de Boeing qui doit donc avoir tout au plus 6 mois. Il est beaucoup plus confortable que les avions pris précédemment.
On entend nettement moins les moteurs, les sièges sont plus confortables et le système de divertissement est dans le siège de devant.
On reste dans du low cost mais agréable. Nous avions pris le système de divertissement et de quoi manger dans l’avion.
Les hublots n’ont pas de volet. C’est le hublot qui s’assombris lorsque l’on appuie sur un bouton. Bref, plutôt contents de ce trajet. En tout cas jusque là.
Conclusion
En conclusion de ce voyage d’Hawaï, nous avons été vraiment impressionnés par ce paradis. Il s’agit d’une île volcanique de plusieurs milliers d’année. On pouvait parfois ressentir des ressemblances avec l’île de la Réunion où nous avons été en septembre dernier surtout au niveau des paysages internes de l’île: les montagnes ennuagées le matin.
Point intéressant, nous n’avons pas vu un seul moustique!!! Notre hôte nous dit qu’il y en a mais ils sont vraiment petits. Nous retenons surtout qu’on ne s’est pas fait piquer une seule fois de tout le séjour alors qu’on a bien dégusté cet été en France…
La mentalité des gens et la culture hawaïenne sont fabuleuses. Hawaï c’est l’Aloha State. Aloha, ça veut dire bonjour, au revoir mais également je t’aime. C’est le souhait de bonheur pour autrui et je pense qu’ici tout se résume ainsi.
Personne n’est énervé, que ce soit dans la rue ou sur la route, on sourit, on prend son temps. C’est détendu. L’autre mot que nous retiendrons, même si tout comme Aloha nous le connaissions déjà, est Mahalo qui signifie « Merci, j’ai de la gratitude envers toi ».
Nous n’avons pas été noyé dans la foule. Il y avait quand même du monde mais pas trop. On a toujours eu une place pour se garer (sauf au Diamond Head mais on a dit qu’on en parlait plus!), on a jamais trop fait la queue pour se faire servir. Bref, c’était chouette 🙂
Peut-être que c’est dû au fait que nous arrivions à la fin de l' »été » et que c’est une période scolaire aux Etats-Unis et dans une bonne partie du monde.
Enfin, on se souviendra de la chaleur. 30° en octobre, c’est beau. Je n’avais jamais connu ça que ça soit en France ou en Australie 🙂 L’intersaison c’est souvent le point faible.
Maintenant, nous tournons une page de plus dans ce grand livre qu’est notre voyage. Prochaine étape l’Australie. Je suis déterminé et heureux d’y retourner. Laura, elle, est triste de quitter Hawaï et espère qu’on y reviendra un jour.
La météo à Sydney n’est pas terrible comme je l’évoquais il y a quelques articles de ça.
Les futurs articles seront sûrement plus espacés et il n’y aura plus forcément cette volonté d’expliquer chaque journée. Nous allons en effet devoir vivre de manière plus active dorénavant et cela va devenir compliqué d’écrire chaque journée.
Nous nous débrouillerons donc pour faire des résumés en vous donnant les points clés et les informations les plus intéressantes. N’hésitez toutefois pas à nous poser des questions via notre formulaire de contact ou via les commentaires s’il y a quelque chose flou ou qui ne serait pas assez expliqué à votre goût. Ou même simplement pour nous faire un retour, c’est toujours très gratifiant de savoir qu’on vous lit 🙂
Aloha!
Cet article appartient à la catégorie Amérique du Nord
Bravo pour votre blog j’ai tout lu sur Hawaï c’est vraiment super çà donne envie de faire un détour…merci pour cet instant d évasion au boulot et oui il y en a qui bosse ou presque biz à vous 2 michel