Bonjour à chacun!
Aujourd’hui nous continuons de parler de la Thaïlande en abordant la seconde partie de notre séjour, dans le Nord du pays, à Chiang Mai.
Je profite d’un week-end de Pâques pour continuer à vous écrire. Et la semaine dont je vais vous parler aura été très culturelle.
Autant, comme déjà évoqué, nous n’avons globalement pas très apprécié notre séjour en Thaïlande, autant cette partie aura réellement marqué nos esprits.
Mais nous commençons tout d’abord par un petit rappel de notre itinéraire global en Thaïlande pour vous situer.
Rappel de notre itinéraire
Partie I: Le Sud vers Phuket et Krabi
- 1er jour – Arrivée à Phuket et visite de Patong
- 2e jour – Phuket – Excursion dans la baie Phang Nga
- 3e jour – Trajet de Phuket à Koh Lanta
- 4e jour – Ko Lanta
- 5e jour – Trajet de Ko Lanta à Ko Phiphi puis Trek sur l’île
- 6e jour – Trajet de Ko PhiPhi à Krabi
- 7e jour – Krabi – Temple de la Grotte du Tigre puis Ao Nang Beach
- 8e jour – Krabi – Visite de Railay
- 9e jour – Vol vers Chiang Mai
Partie II: Le Nord à Chiang Mai
- 9e jour – Arrivée à Chiang Mai, visite de la ville de nuit
- 10e jour – Chiang Mai – Vielle ville et ses temples
- 11e jour – Chiang Mai – Extérieurs de la ville
- 12e jour – Excursion vers Chiang Rai à la journée
- 13e jour – Chiang Mai – Excursion Elephants Legend
- 14e jour – Chiang Mai – Cours de cuisine
Partie III: De Chiang Mai à Bangkok
- 15e jour – Bus vers Sukothai
- 16e jour – Visite de la ville de Sukhothai puis marché nocturne
- 17e jour – Train pour Lopburi, visite de la ville puis train pour Ayutthaya
- 18e jour – Visite de la ville ancienne d’Ayutthaya
- 19e jour – Train pour Bangkok puis parc Lumpini
- 20e jour – Bangkok – visite de temples du centre et palais royal
- 21e jour – Bangkok – autres visites
- 22e jour – Départ de la Thaïlande: direction le Vietnam !
Partie II: Le Nord à Chiang Mai
Chiang Mai et sa province
Chiang Mai est une ville capitale de la province du même nom, à 800 km au Nord de Bangkok. Son nom signifie « ville nouvelle ». Elle a été pendant un temps (au XIIIe siècle) la capitale du royaume thaï indépendant de Lanna mais elle est restée l’une des villes les plus importantes du pays en terme d’habitants et économiquement après Bangkok.
Elle est connue pour son artisanat (ombrelles, sculptures en bois et bijoux en argent).
Elle a su se moderniser et accueillir des touristes du monde entier tout en gardant cet esprit authentique que nous avons particulièrement apprécié.
Sa particularité réside dans ses remparts et ses douves qui entourent la vieille ville qui forme un carré d’environ 2km de côté. C’est le quartier par excellence où tout se passe.
Beaucoup d’hôtels sont plus excentrés et proposent d’autres avantages comme piscine ou autres options plus luxueuses mais si vraiment vous souhaitez profiter de cette ville à fond, on vous conseille fortement de privilégier un hôtel dans son centre historique. Et plus particulièrement proche de sa porte Est: Tha Phae Gate.
Nous nous installerons pour une semaine afin de profiter des diverses activités proposées aux touristes.
9e jour – Arrivée à Chiang Mai, visite de la ville de nuit
Nous voilà fraîchement débarqués de Krabi après une petite escale à l’aéroport de Bangkok.
Et là, une surprise attend Laura: son sac n’a pas suivi lors de l’escale et est apparemment resté à Bangkok.
Le mien est bien là. On se fait connaître auprès du service de bagages de l’aéroport de Chiang Mai qui nous indique que le sac, une fois retrouvé, nous sera livré lors d’un prochain vol. Il reste un vol entre Bangkok et Chiang Mai ce jour-là.
On décide donc de continuer notre chemin vers notre guest house, même si Laura a le moral bien bas. On verra pour le remonter un peu plus tard.
Trajet de l’aéroport à la vieille ville
Nous avions prévu de prendre un Grab (Uber asiatique) à la sortie de l’avion pour rejoindre notre guest house. Il y en avait pour un peu moins de 10 euros, ce qui nous convenait parfaitement.
Mais, impossible d’avoir un Grab. Et ce ne sera qu’un début. Nous aurons le même problème à plusieurs reprises jusqu’à la fin de notre séjour en Thaïlande. J’avais activé le paiement par carte bleue à Jakarta et je pense que c’est à cause de ça que nous ne pourrons plus commander de Grab: la majorité des chauffeurs ne doivent probablement accepter que les paiements par espèces.
On trouvait ça plutôt bien de payer par carte, ça nous évitait de trop pomper sur l’argent liquide retiré sur lequel nous avions des frais mais ce n’était visiblement par top pour commander un Grab.
J’ai fait cette déduction après avoir discuté avec pas mal de monde qui était en Thaïlande dans les villes que l’on avait traversé à peu près à cette période et tous payaient par espèces et n’ont jamais eu de problème pour réserver un Grab.
Restez donc au paiement par espèces pour le Grab.
Nous regardons donc autour de nous quel moyen de transport pourrait nous permettre de nous rendre à notre chambre pour pour autant prendre l’un des nombreux taxis hors de prix qui tentaient de nous attirer.
Et c’est là que je vois au loin des bus. Nous sommes à l’aéroport, si les bus que je vois ne vont pas en centre ville, je ne comprends pas tellement leur fonctionnement.
Alors on se renseigne. Il y a plusieurs lignes de bus. On montre notre destination au chauffeur du bus qui attendait, il nous indique d’attendre le bus jaune.
Prix 20 bahts par personne (moins d’un euro) et nous seront à proximité de notre hôtel 45 minutes plus tard.
C’était efficace, les chauffeurs très serviables, les bus presque vides et climatisés. Parfait.
L’Awana House
Et nous voici à notre lieu de résidence pour la prochaine semaine: L’Awana House. Lien Booking – Lien Google Maps
Ce petit coin de paradis correspondant tout à fait à nos attentes. Mais il faut dire qu’on s’était fait plaisir et qu’on avait choisi une chambre Deluxe. Je ne sais pas si notre expérience aurait été la même avec une chambre de plus bas niveau mais pour 20€/nuit, cette option nous convenait parfaitement.
Notre chambre ressemblait à un petit appartement. On avait même une plaque de cuisson, un peu de vaisselle et un mini frigo. La décoration était très intéressante, on avait la clim et la literie était confortable.
Pas de petit déjeuner inclus mais la guesthouse propose un service restauration la journée, il est donc possible de prendre son petit déjeuner, son déjeuner ou son dîner au rez-de-chaussée pour des prix intéressants. Et c’est ce que nous aurons fait à quelques reprises.
La guesthouse dispose d’un piscine bien qu’elle soit « couverte » et que l’eau y soit un peu fraîche. On ne s’en est pas servi, pas eu le temps 🙂
Le personnel était aux petits soins. Quand on avons indiqué à notre arrivée que le sac de Laura pourrait être livré car il n’avait pas suivi à l’aéroport, on nous a proposé d’appeler de manière régulière l’aéroport pour savoir s’ils avaient du nouveau.
Chaque membre du personnel était ensuite au courant, même ceux qu’on n’avait encore jamais vu. Il y avait une bonne communication entre eux.
Bref, on recommande sans problème et nous y retournerons très certainement si nous repassons par Chiang Mai.
Première visite nocturne
Chiang Mai est une ville très active, surtout la nuit. Il y a des marchés absoluement dans toutes les directions et tous les soirs.
Je ne sais pas si c’était la période qui voulait ça mais on a été étonné par l’activité de cette ville, sans pour autant que cela puisse être dérangeant (par le bruit par exemple).
Notre petit rituel, vous commencez à nous connaître, est de visiter les hardrock café et celui de Chiang Mai ne fera pas exception. Et en vue de notre humeur et du moral de Laura, on y mangera. On se fera plaisir.
Le Hardrock Café est situé en-dehors de la vieille ville mais à 15 minutes à pieds, vers le Grand Bazaar nocturne, marché nocturne ouvert tous les jours de la semaine, il me semble.
En tout cas c’est là que ça bouge pas mal. Marché de souvenirs, d’artisanat et de nourriture/boisson. Il y en a pour tous les goûts.
On aura particulièrement apprécié ce Hardrock café et son éléphant en statue, Rocky. Le service était parfait et très appréciable.
On se promènera un peu par la suite dans les rues voisines pour faire du repérage pour les jours suivants avant de retourner à notre chambre pour nous reposer, fatigués de cette journée assez chargée.
10e jour – Chiang Mai – Vielle ville et ses temples
Petit déjeuner au rez-de-chaussée de notre guest house pour ce nouveau jour qui promet d’être assez crevant.
Pas de nouvelles du sac de Laura mais une mauvaise découverte: ses lunettes sont tordues. Et sans ses lunettes, autant dire que je voyagerais alors avec Ray Charles, mais sans la musique et la chanson 🙁
A la recherche d’un opticien
On se lance donc à la recherche d’un opticien ou équivalent qui pourraient nous aider soit à changer la monture soit à les détordre. Et c’est à ce moment qu’on découvre le légendaire sens de l’aide asiatique. On verra ça à plusieurs reprises en Thaïlande et au Vietnam, quand on demande de l’aide aux locaux, ils veulent absolument nous aider. Même s’ils ne savent pas répondre.
Donc quand on leur demande « savez-vous où on pourrait trouver un opticien ou quelqu’un capable de nous aider pour réparer des lunettes », plutôt que de répondre « non, désolé je ne sais pas », eh bien ils nous indiquent une direction « Oui oui, pas loin d’ici en face de tel magasin, vous trouverez! »
On se rend donc à cet endroit. Rien. Pas d’opticien ou d’éventuelle boutique qui pourrait nous aider. On demande alors dans une pharmacie « Oh, oui, juste de l’autre côté des douves, en face de telle rue, je suis sûr que vous trouverez! »
Et là non plus, rien. On demande aux passants, qui nous indique un troisième endroit. Mais c’est plutôt loin et il faut revenir sur nos pas.
La chaleur est là, on transpire et on devait surtout à la base découvrir le centre ville et ses temples plutôt que de se promener d’un point A à un point B sans trouver ce qu’on cherche.
Google nous indique des opticiens à plusieurs kilomètres, on finit par s’y rendre. On opte pour le chemin à pied, ça permettra de découvrir les environs.
Bref, on a été loin, dans un centre commercial et on a fini par trouver un opticien qui, après avoir cherché en vain une monture sur laquelle on pourrait mettre les verres des lunettes de Laura, il fini par tenter de réparer la paire actuelle, avec succès.
Il refuse qu’on paie malgré plusieurs tentatives. On finira par lui acheter un étui à lunettes par signe de remerciement.
On vous laisse l’adresse au cas où vous soyez dans un cas similaire, KT Optics: Lien Google Maps
Retour à pieds vers le centre ville et notre matinée était passée.
On aura vu un peu les quartiers aux environs de la vieille ville, même s’il n’y avait rien de bien intéressant, on se sera promenés 🙂
Visite de la vieille ville
Je vais tenter de résumer globalement le reste de notre journée qui était assez long et fatigant bien que très intéressant.
Nous avons visité les différents temples principaux de la vieille ville, et c’est qu’il y en a un paquet! Ils sont très beaux et parfois très anciens et je suis sûr qu’on en aura pas vu la moitié.
Certains sont payants (entre 100 et 150 bahts, soit entre 3€ et 5€ par personne) d’autres gratuits mais ils ont tous un point commun: on se déchausse pour accéder aux bâtiments.
Je crois que je n’ai jamais autant fait mes lacets en une journée que ce jour là!
Aussi, moins sympathique, les femmes doivent ici aussi se couvrir les jambes et les épaules. Laura utilisera donc mon Sarong et son foulard pour être en « tenue correcte » et avoir plutôt chaud par la même occasion…
Au programme, trois principaux temples:
- Wat Chedi Luang: connu pour son « Chedi » en ruine, une sorte de bâtiment en pyramide (40 bahts par personne)
- Wat Chiang Man: le plus vieux temple de Chiang Mai, gratuit
- Wat Phra Singh: Le plus grand temple, connu pour son temple doré et son hall de prières avec ses nombreuses cloches (40 bahts par personne)
A cela s’ajoutent différents temples devant lesquels ont est passés et dans certains où on est entrés. Il y en a même un, le Wat Lok Moli, où une cérémonie était en cours et des jeunes moines nous ont salués (ou nous ont indiqué qu’il ne fallait pas aller plus loin, en réalité).
On terminera cette balade par un petit repos au parc de la ville, le Buak Hard Public Park, pendant que le soleil se couche avant de rejoindre le marché de nuit du dimanche soir.
Oui, petite aparté, on disait que le grand marché nocturne de Krabi était celui du dimanche soir, c’était en réalité un vendredi soir.
Et c’est donc avec plaisir qu’on va arpenter l’ensemble du marché nocturne du dimanche soir, le Sunday Evening Jhaban Market dont le tracé (de mémoire) est en jaune fluo sur la carte de la ville plus haut.
Il est situé en plus grande partie sur la route Rachadamnoen, entre la porte Est (Tha Phae Gate) à l’Est et la rue Samlarn à l’Ouest.
Il est gigantesque!
Au programme: de la nourriture de rue à n’en plus vouloir, de l’artisanat, des souvenirs, des massages et plein d’autres curiosités.
On était bien crevés à la fin de cette journée mais très contents de ce qu’on avait pu voir!
11e jour – Chiang Mai – Extérieurs de la ville
Nous voulions à la base utiliser cette journée pour découvrir les environs de Chiang Mai et peut-être d’autres temples dont notamment le célèbre Wat Phrathat Doi Suthep ou encore le Wat Phra That Doi Kham qui sont plutôt excentrés mais nous n’avions pas trop envie de courir ce jour-là, surtout après la journée de la veille.
On s’est organisés différemment et nous avons succombé à un petit plaisir rencontré la veille.
Chiang Mai Women’s Prison
Oui, la prison pour femmes de Chiang Mai. Loin de moi l’idée d’essayer d’abandonner Laura là-bas, nous y sommes retournés ce jour-là dans un but très précis: pour un massage!
En réalité, cette ancienne prison est aujourd’hui un centre de massage et un restaurant où les femmes prisonnières dont l’état psychologique le permet viennent se former à l’art du massage thaï ou aux métiers de l’hospitalité de manière à se remettre dans le droit chemin à leur sortie de prison.
Les prix sont tout à fait abordables et on en a entendu que du bien.
On y va dès l’ouverture afin de pouvoir avoir un créneau horaire: pas de réservation possible, on est servis par ordre d’arrivée. Et en attendant que notre tour vienne, on peut profiter du restaurant.
On y mangera pour le petit-déjeuner et pour le repas de midi.
Le massage thaï est loin du massage balinais qu’on a pu tester à Ubud, en Indonésie. Alors que ce dernier était plutôt calme et détendant, le massage thaï est très énergétique et joue beaucoup sur la pression. Mais il n’est pour autant pas désagréable. Il faut juste savoir ce qu’on vient chercher.
Il y a deux formules, une heure et deux heures. Vu les prix, on a opté pour le deux heures et on en était très contents.
L’après-midi, on se balade encore un peu avant de retourner vers le Night Bazaar, vers le Hardrock café, où on visitera les différents marchés avoisinant et où on finira par manger.
Petite astuce, pour les amateurs de bière et même d’autres boissons non alcoolisées, cette dernière est souvent bien moins chère dans les 7-eleven ou autres petites boutiques à travers la ville que dans les food courts ou sur les marchés faisant de la nourriture à emporter. Et si vous n’avez pas de décapsuleur, demandez au caissier, il vous l’ouvrira.
D’ailleurs lors de notre visite des alentours nous avons trouvé un véritable supermarché. J’aime beaucoup visiter les supermarchés dans les pays étrangers. Ils reflètent bien les habitudes de consommation des locaux.
Et, petit côté marrant, le supermarché trouvé s’appelait Big C. Une bonne partie de son capital appartient au groupe français Casino. Et cela se ressentait dans les produits proposés en rayon 😉
De retour à la guesthouse, on a eu le plaisir d’avoir un message à la réception nous indiquant que le sac de Laura venait d’être livré. Un poids en moins, la voilà soulagée!
12e jour – Excursion vers Chiang Rai à la journée
Nouvelle excursion au départ de Chiang Mai: il s’agit d’une visite à la journée de la région de Chiang Rai à quelques centaines de kilomètres de là.
Sa particularité réside dans ses temples particuliers et dans sa proximité avec le Triangle d’Or, le lieu de rencontre de trois pays, ancien carrefour de la vente d’opium.
Au programme:
- Départ vers 7h de l’hôtel
- Arrêt vers 8h aux sources chaudes Mae Khajan
- A 10h, visite du temple blanc (Wat Rong Khun)
- 11h30, repas en mode buffet à volonté à côté du temple
- 12h30 visite du temple bleu (Wat Rong Suea Ten)
- 13h30 visite du musée Maison Noire
- 14h visite du village des Long Cous Karen (Baan Khao Tom Tha Sud)
- 15h30 visite du Triangle d’Or et excursion vers le Laos pour les intéressés
- 17h, départ pour Chiang Mai
- 20h, arrivée à Chiang Mai
C’est une journée très chargée qu’on a réservée sur Klook: Lien Klook (pensez à passer par notre lien pour l’inscription).
On a apprécié certaines choses mais moins d’autres. Voici un petit récapitulatif
Transport et organisation
On est partis en mini-van de 9 personnes environ avec un chauffeur et un guide qui parlait anglais et chinois.
Les horaires sont très serrés et il faut bien les respecter si on ne veut pas prendre de retard. C’est un point un peu négatif car certaines parties seront donc visitées rapidement.
Les sources chaudes Mae Khajan
Il s’agit plutôt d’un arrêt technique pour que les chauffeurs se reposent. On est largués sur une place où des sources chaudes arrivent et où des locaux font cuire des œufs qu’ils veulent à tout prix vous vendre.
Les seules choses à faire sur ce parking: prendre un café (qui n’est pas inclus contrairement à ce que la présentation du voyage pourrait laisser penser), tester les œufs que les locaux insistent pour vous vendre ou acheter des souvenirs qui n’ont rien de particulier dans les boutiques alentours.
C’est tout. On reste 20 minutes et on repart
Le Temple Blanc
Il est majestueux et plutôt assez récent (ouvert en 1997). Mais c’est l’attraction principale de la région, autant dire qu’on est pas tout seul…
On prend des photos comme on peut. Notamment du pont qui mène au temple et ses nombreuses sculptures qui représentent l’enfer, la terre et le ciel (paradis).
Il y a un peu plus loin un autre bâtiment doré, des cascades sculptées avec des statues à effigie de créatures imaginaires contemporaines, qu’on peut apercevoir si on a l’œil. Elles sont surtout issues du monde de Marvel et d’autres dessins animés.
Il y a aussi un bâtiment doré qui abrite des toilettes, plutôt unique.
Le Temple Blanc est un lieu spirituel assez fort mais envahi par les touristes.
On peut continuellement faire des dons tout au long du parcours et même à la fin pour réaliser des vœux.
Le repas
Un buffet à volonté de nourriture locale plutôt quelconque. On peut se faire péter le bide par la quantité mais la qualité n’est pas vraiment présente. C’est dommage. Mais ça rempli l’estomac
Le Temple bleu
Il est assez connu également mais moins visité que le blanc. Il est beau et est tout assez récent. Il me semble qu’il a été réalisé par le même architecte que le blanc. On y reste un petit moment et on fonce vers l’étape suivante
La Maison Noire
Il ne s’agit pas d’un temple mais plutôt de la propriété d’un artiste défunt, Thawan Duchanee, qui a construit une sorte de mini village sur sa grande propriété où sont exposées plusieurs de ses œuvres, pour la plupart en sculpture.
Notre guide nous a fait une petite visite guidée avant de nous laisser en liberté.
J’ai pris le soin de me faire remarquer en arrivant en retard au départ après une pause toilettes un peu excentrée…
Le village des Longs cous Karen
C’est un endroit particulier que je trouve malsain. J’étais plutôt mal à l’aise ici.
Il s’agit d’un village de minorités ethniques venant du Myanmar (Birmanie) d’où ils sont chassés. Ils ne sont pas thaï et sont ici plus ou moins en situation irrégulière. Mais comme ça attire les touristes, le gouvernement ferme les yeux, très certainement contre un petit quelque chose, et les laisse vivre ici.
Il n’y a d’ailleurs que les femmes qui vivent ici. Les hommes sont ailleurs. Au Myanmar ? Dans un autre village plus moderne loin des touristes? Je ne sais pas trop.
La particularité de ce peuple est qu’il a une tradition chez les femmes consistant à se protéger le cou avec des anneaux de métal dès le plus jeune âge. Plus ils grandissent, plus ils rajoutant des anneaux. Cela déforme donc leur squelette et tire vers le bas leurs épaules et leurs bras, leur donnant ainsi un cou beaucoup plus grand que la normale.
Ils ont aussi des anneaux aux bras et aux jambes.
Les hommes partaient à la chasse la journée pour nourrir le village. Les femmes utilisaient ces anneaux pour se protéger: au cou des attaques de tigres sauvages qui étaient assez nombreux dans cette région du globe, aux chevilles des attaques serpents et aux bras des attaques des.. hommes quand ils étaient trop saouls.
Voilà ce qui nous est expliqué.
Pour accéder au village, on nous laisse sur un parking en forme de terrain vague où un gardien vient soutirer de l’argent à notre guide.
On marche ensuite jusqu’au « village » où une vingtaine de maisons précaires en bambou et feuilles sont alignées. Pour y accéder, on passe devant plusieurs enfants qui viennent vers nous en réclamant de l’argent en échange d’objets ou d’autres choses peu utiles.
Une fois dans le village, on s’aperçoit que les maisons sont alignées en deux longues rangées et entre elles sont alignés des étalas où les femmes vendent leurs produits. Des tissus apparemment brodés par elles même.
Je ne suis pas tout à fait sûr de ce dernier détail car certains tissus disposent même d’étiquettes avec un nom de marque dessus et les motifs semblent beaucoup trop complexes pour êtres tissés tels qu’ils nous le sont présentés à côté par une des femmes au long-cou qui détisse un morceau de tissus avec une roue actionnée par le pied.
Ce qui m’a un peu choqué aussi ici c’est qu’on est arrivés dans le village, on s’est approché des locaux qui vendaient leurs objets et notre guide a commencé à nous expliqué ce que je disais un peu plus haut. Puis elle nous a montré les anneaux sur une femme qui « tissait » justement sans même avoir pris le soin de lui dire bonjour ou quoi que ce soit d’autre. Elle lui prenait le bras pour nous montrer ce qu’elle avait dessus.
J’avais l’impression que la femme était un objet de décoration qu’on orientait pour illustrer des propos.
Ensuite la guide nous a fait approcher des maisons et en a ouvert une, comme ça, pour nous faire voir dedans.
On voyait dedans que c’était un lieu de vie: il y avait des affaires et de la nourriture.
Une installation électrique plutôt déplorable était aussi présente sur les maisons. On ne parle pas de risque d’incendies ici.
Enfin, on retourne au parking après avoir été sollicité de nouveau par les enfants et après avoir été invité par notre guide à acheter différents souvenirs (comme ceux qu’on trouve de partout en thaïlande) et des tissus emballés (comme on en trouve partout) en disant que c’était de l’artisanat local.
Les petites filles aussi avaient les anneaux autour du cou. Je comprends que ce soit une tradition mais maintenant que la « menace » des tigres n’est plus tellement présente, j’ai du mal à comprendre pourquoi on continue de leur infliger ça.
Enfin, on ne peut pas peut-être pas juger si facilement la vie des ethnies qu’on visite.
Le Golden Triangle
Le Triangle d’Or, comme expliqué un peu plus haut, est un endroit au bord du fleuve Mékong et d’un de ses affluents qui départagent les territoires du Myanmar (Birmanie), du Laos et de la Thaïlande. C’est ici qu’avait lieu le trafic d’opium rapportant beaucoup d’argent à légion, d’où l’appellation « d’Or ».
Aujourd’hui, c’est un lieu touristique où se trouve un temple, quelques statues et un débarcadère où il est possible de prendre une navette vers une petite île du Laos où est présent un petit marché où sont vendues plein de contrefaçons en tout genre.
Lors de la réservation de l’excursion il est possible de choisir d’aller ou pas sur cette île, de même que pour le village Karen visité juste avant. En arrivant vers le Triangle d’Or, notre guide a récupéré nos passeports. Je n’ai pas trop compris pourquoi et j’étais un peu réticent à l’idée de le laisser mais on nous a vite expliqué que c’était la seule manière de procéder et que tout le monde faisait comme ça.
On a tenté de discuter mais en vain. On a donc donné notre passeport. Mais arrivé à l’embarcadère, la guide est venu nous voir en disant qu’on devait payer 300 bahts de plus par personne. J’ai demandé pourquoi et on m’a dit qu’on avait pas pris l’option pour aller au Laos. Ça tombe bien, on n’était pas intéressés. On a donc refusé et réclamé nos passeports, auprès de la guide agacée qui a tenté une seconde fois encore de nous faire payer pour l’excursion.
Les passeports sont gardés à l’embarcadère afin de s’assurer que tout le monde revient bien. Ils font payer un peu plus pour le poste frontière pour un « visa » qui n’en est pas vraiment un.
Bref, des choses à la limite d’être correctes se passent ici mais les touristes ne semblent pas avoir eu de problème jusqu’à maintenant.
En attendant que le reste du groupe revienne, on est libres. On nous dit juste qu’il faut être là à 17h. Pas d’explications, de guide sur la visite du lieu du Triangle d’Or. On partira tout de même à la découverte de ce lieu particulier avec Laura.
Et je me rend compte que ceux qui ont réalisé la petite excursion vers le Laos n’auront pas vu tout ça. Dommage.
Retour et avis global
Pour le retour, un simple arrêt dans une boutique le long d’une grand route pour acheter à des prix exorbitants des snacks en guise de repas. Heureusement, nos amis québécois qui avaient réalisé cette visite avant nous avaient conseillé d’emporter de quoi manger sur le retour, et c’est ce qu’on a fait.
On était bien fatigués et un peu mitigé sur la globalité de cette journée.
On en était plutôt content dans l’ensemble, notamment pour la visite des temples et du Golden Triangle mais un peu moins pour le reste et pour l’organisation totale de la journée bien qu’on ait pas tellement pris de retard.
C’était à faire une fois. Mais nous n’y retournerons pas.
13e jour – Chiang Mai – Excursion Elephants Legend
Nouvelle journée, nouvelle excursion. Cette fois-ci nous nous intéressons à des habitants de la Thaïlande un peu plus gros: les éléphants!
Bien qu’ils vivaient en liberté il y a de ça encore quelques dizaines d’années, les éléphants ont été domestiqués et plutôt bien maltraités. Vue leur taille et leur poids, ils peuvent devenir des animaux redoutables lorsqu’ils ne font pas ce que l’homme voudrait qu’ils fassent. Et c’est pourquoi un métier un peu particulier a vu le jour: Mahout.
Le mahout est le dompteur de l’éléphant. Pour le dompter, ou plutôt « soumettre » l’éléphant, il l’enchaîne tout petit et le maltraite de toutes sortes. Une fois adulte, l’éléphant est psychologiquement « cassé » et se soumet au mahout. Et si jamais il fait un geste en-dehors de ce qui lui est demandé, le mahout sait le rappeler à l’ordre avec un bâton muni d’un pic pointu qu’il viendra taper contre sa peau.
On devient mahout de père en fils et les éléphants étaient utilisés jusque là comme main d’oeuvre pour travailler dans les champs, dans les chantiers de construction ou autre camp de travail à travers le pays.
Le mahout monte sur le dos de l’animal et le dirige avec des mots ou des gestes.
Voilà de manière très dégrossie comment les éléphants étaient et sont encore malheureusement traités.
Aujourd’hui, bien que leur utilisation dans les camps de travail soit réduite, les mahouts ont trouvé un autre domaine d’activité: le touriste. Nombreux sont les éléphants qui sont forcés à trimbaler des touristes sur leur dos toute la journée ou à effectuer des numéros spécifiques dans des cirques (un peu comme en France cela dit).
Et tout cela est bien triste.
Heureusement, des collectifs tentent de stopper tout ça et même si on en est encore loin, ça avance doucement.
Parmi ces collectifs, plusieurs proposent aux touristes des journées à la découverte de ces animaux, pour la plupart rescapés de camps de travail forcé.
Ils les soignent, leur permettent de se reposer, les apprivoisent de nouveau et une fois apaisés, ils les amènent dans des sanctuaires où ils peuvent vivre au fil de leurs envies. Et là le mahout prend un tout autre rôle.
C’est le cas d’Elephant Legend, un organisme touristique sur Chiang Mai qui organise ce genre de journée. Il nous avait été conseillé par une autre voyageuse avec qui nous avions échangé sur Facebook. Laura était vraiment intéressée pour approcher ces grands mammifères et pour ma part, j’avouerai avoir été aussi un peu curieux.
Le matin, un van vient nous chercher à notre hôtel. On prend d’autres personnes au passage à d’autres hôtels puis nous nous dirigeons vers le sanctuaire d’éléphants.
Très vite, on se change et on enfile des habits plus traditionnels. On est dans l’ambiance et je pense aussi que cela permet à l’éléphant de nous identifier comme une partie de ses soigneurs.
On nous présente les éléphants. Ou plutôt les éléphantes car ce sont des femelles que nous côtoierons toute la journée. Une troisième femelle est présente, un peu à l’écart. Elle n’est pas en liberté car, on nous explique, des problèmes de jalousie à cause de son nouveau né, également présent, ont lieu avec les autres femelles. On s’occupera tout de même d’elle et de son petit, mais à travers une barrière.
On nous donne avec un sac en toile qu’on remplit de morceaux de bambous. C’est l’heure de l’apéritif. On s’approche des éléphants pour leur donner morceau par morceau le contenu de notre sac. C’est l’occasion de les caresser, de prendre quelques photos et de passer du bon temps avec eux.
A noter que ce sont des éléphants d’Asie. Ils sont plus petits que leurs cousins d’Afrique. On le voit aussi au niveau des oreilles: celles des éléphants d’Afrique sont plus grandes.
Puis, nous assistons à un atelier de confection de nourriture pour éléphant. De mémoire, on a des bananes, des fruits secs un peu collant (des dates?), du sel et une poudre qu’on mélange et avec lesquels on confectionne des boulettes. C’est maintenant leur du plat principal. On retourne voir les éléphants avec ces boulettes qu’ils engloutissent rapidement.
Après un repas fourni (pad thaï pour tout le monde!) on passe à un autre moment magique. On se met en maillot de bain et on retourne voir les éléphants. D’eux-mêmes, ils se dirigent vers une mare d’eau boueuse dans laquelle ils se jettent et se couvrent de boue. On nous fournit des bassines avec lesquelles ont peut les asperger.
Puis, quand les éléphants en ont marre, ils se dirigent vers le ruisseau à côté pour se rincer et nous répétons notre bataille d’eau. Les éléphants quittent alors l’eau pour aller se faire sécher au soleil.
On réalise encore quelques photos avant de leur dire au revoir et de reprendre la direction de Chiang Mai. Sur la route, on s’arrêtera pour voir une petite cascade. Et nous voici de retour en milieu d’après-midi sur Chiang Mai, à notre hôtel, avec de grands sourire et la tête plein de bons souvenirs!
Dans ce sanctuaire les éléphants sont très bien soignés. Les mahouts n’ont plus de bâton avec pic en fer, ils ne sont d’ailleurs même pas enchaînés. Ils se promènent librement sur un grand terrain, selon leurs envies. Les mahouts sont de véritables soigneurs et les approchent avec calme et douceur. Ils s’assurent surtout qu’à tout moment nous sommes en sécurité.
Bref, c’est un moment magique que nous vous conseillons.
De plus, afin de lutter contre les quelques sociétés qui maltraitent encore les éléphants, nous vous recommandons fortement d’éviter celles qui proposent des promenades à dos d’éléphant: si l’humain peut monter sur son dos, c’est que l’éléphant est soumis. En temps normal, il ne tolère pas ça.
Beaucoup de sanctuaires proposent ce genre d’excursion à la journée. Nous avons pris Elephant Legend car il nous avait été recommandé mais les autres peuvent être tout aussi bien. Renseignez vous bien avant 🙂
Et si vous souhaitez participer à une journée avec Elephant Legend, vous pouvez les contacter directement via Facebook, ils sont très réactifs! Il y a aussi d’autres photos publiées sur leur page: Lien Facebook
Cooking Love
Et c’est avec un plaisir immense qu’on découvrira un super petit restaurant à côté de notre guesthouse pour manger le soir. Cooking Love.
A vrai dire, il y en a deux. Le plus ancien, au bout de la ruelle et un plus récent, plus proche de notre guesthouse.
Les deux ont le même menu, les mêmes prix. Mais ils sont très vite plein car ils ont une très très bonne réputation.
Ils proposent toutes sortes de currys à des prix corrects. On vous les recommande vivement!
Cooking Love: Lien Google Maps
D’ailleurs, fait amusant, on doit retirer ses chaussures avant de rentrer dans le restaurant. Je pense que c’est pour éviter les resto-baskets :p
14e jour – Chiang Mai – Cours de cuisine
Et suite à ce très bon restau de la veille, il est temps de se mettre aux fourneaux.
En effet, une autre activité à la journée très répendue en Thaïlande est le cours de cuisine.
Beaucoup d’organismes proposent des cours, il faut voir ce qu’ils proposent: quels plats sont préparés, où est situé la cuisine, etc.
De manière globale, les cours ont tous plus ou moins cette forme:
1 – On va dans un marché étudier les produits disponibles en Thaïlande et potentiellement acheter ce dont on a besoin
2 – On se met au fourneau
3 – On déguste
4 – On repart avec un livre de recettes et pleins de supers souvenirs
A la base on voulait un organisme qui propose des cours de cuisine en français, afin de faciliter la compréhension pour Laura. On a finit par en trouver un mais qui n’avait pas de session prévu sur nos dates.
Ils voulaient bien ouvrir un créneau pour nous mais il fallait qu’on cuisine tous les deux. Hors, Laura préférait être spectatrice.
On a fini par laisser tomber et on s’est inscrits auprès d’Asian Scenic: Lien Site Internet
Ils proposent ces cours dans deux lieux différents à Chiang Mai: leur école dans la vieille ville (5 minutes à pieds de notre guesthouse) ou en ferme à l’extérieur. L’avantage de la ferme est qu’elle dispose d’un potager et qu’on s’y promène avant de cuisine pour voir les différentes herbes et éventuellement légumes que nous utiliserons pour cuisiner.
Le cadre est plus sympathique aussi: on est entourés par la verdure.
C’est quelques bahts de plus par personne (1200 bahts au lieu de 1000 soit 36€ au lieu de 30€) mais je pense sincèrement que ça vaut le coup. C’est en tout cas l’option qu’on aura choisi.
Et Asian Scenic respecte la forme énoncée plus tôt. Même si on est venu nous chercher un peu plus tôt et qu’on nous a fait passer par l’école en ville avant de nous emmener en van à la ferme, l’organisation était très bien et, pour ma part, j’ai beaucoup apprécia la journée.
On est passé par un marché local sur la route où nous avons pu découvrir les produits locaux et quelques curiosités.
Puis nous nous sommes rendus à la ferme. Un rapide tour à table où nous avons sélectionné 6 plats à préparer parmi un choix un peu plus important (voir les photos) puis nous sommes partis pour le potager où nous avons eu des explications sur les différentes herbes et produits que nous utiliserons par la suite.
Enfin, retour à table où nous dégustons tous ensemble un petit plat de bienvenu constitué d’une feuille, de sauce, de citron vert, d’ail, d’oignon rouge, de cacahuète et de piment. Le tout est vraiment pas mauvais.
Bon, maintenant on passe aux fourneaux!
Pour ma part, je réaliserai ce jour-là:
- Pad See Uw (pâtes thaï frites avec du poulet et une sauce poisson)
- Papaya Salad (Salade de papaye verte)
- Coconutmilk Soup (Soupe de lait de coco)
- Sticky Rice with Mango (mon dessert préféré illustré à plusieurs reprises dans cet article et le précédent)
- Pâte de curry Massaman
- Massaman curry (Curry thaï à base de pommes de terres)
- Rouleaux de printemps frits (ce n’est pas très thaï mais ils en mangent aussi ici!)
Et je me suis beaucoup amusé durant cette journée.
Laura a observé, pris des photos, s’est moquée de moi et a aussi dégusté 😉
Bref, moi qui suis tout de même assez intéressé par la cuisine, ce cours me semblait inmanquable et j’ai beaucoup insisté pour le réalisé.
Et je n’étais réellement pas déçu.
Je suis reparti avec mon livre de recettes que je n’ai pas encore eu le temps de ré-utiliser depuis.
Si vous êtes intéressés par les recettes (en anglais uniquement), elles sont aussi disponibles sur leur site internet en cliquant ici.
Et si jamais tout cela vous semble beaucoup ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, il est aussi possible de réaliser un cours à la demi-journée où ne sont réalisées que 4 recettes sur 6. (Comptez 200 bahts – 6€ de moins pour la demi-journée).
Passage à la poste
De retour vers notre hôtel, c’est le moment de refaire ce que nous avions fait en Indonésie: se délaisser de quelques habits/souvenirs que nous envoyons en France par Colis pour environ 90€ (6kg). C’est pas donné mais cela nous déleste pas mal et ça fait de la place pour la suite du voyage!
La dame de la poste était en train de réaliser des petites lanternes avec des fleurs. On s’y est donc intéressé et on a eu une explication: d’ici quelques jours aurait lieu un festival à Chiang Mai pendant lequel les gens mettent sur l’eau des petites lanternes comme celle-ci en faisant un vœu. Il parait que c’est magnifique et que c’est une période très prisée. Bon, ben nous on s’en va le lendemain matin. On a pas trop calculé ça! Dommage, peut-être pour une prochaine fois!
Petits points non abordés précédemment par rapport à la Thaïlande
Le Calendrier
En Thaïlande, nous sommes en avril 2563. Oui oui. Pas en 2020. D’où cela vient? Eh bien tout simplement du fait qu’ils utilisent un calendrier un peu différent du nôtre qui est basé sur le Bouddhisme et non le Christianisme. Leurs années sont donc comptées depuis le passage de Bouddha à l’éveil (son passage vers le Nirvana) là où nous comptons le nombre d’années depuis la naissance de Jésus Christ.
Mais du coup c’est vrai que ça peut donner des situations étranges, notamment quand on regarde les dates de péremption sur les produits au supermarché 🙂
Pour plus d’informations, le site suivant en parle: Accès en cliquant ici
Le portrait du Roi
Je pensais avoir pris des photos lors de notre passage à Krabi mais non. J’ai donc attendu maintenant pour en parler. En Thaïlande, le Roi est présent de partout. Dans la rue, sur les bâtiments publics, etc. Il y a sont portrait de partout. En photo ou en peinture, il est là.
C’est assez particulier et ça donne un sentiment un peu étrange. On se sent un peu comme surveillés. Mais bon, ils vénèrent leur roi.
L’hymne national
On a découvert ça à Chiang Mai, lors du marché nocturne du Dimanche. Tous les jours, dans les lieux publics et à la radio, est diffusé l’hymne national deux fois par jour: à 8h et à 18h. A ce moment précis, tout le monde se lève et arrête ce qu’il est en train de faire en signe de respect. C’est très perturbant au début mais une fois qu’on est au courant, c’est plus simple.
La première fois, on ne sait pas trop comment on doit se comporter. Et ce n’est pas rare de voir les locaux rigoler devant notre incompréhension.
Conclusion de notre séjour à Chiang Mai
Voilà quasiment une semaine d’écoulée à Chiang Mai. Et on a adoré. Comme indiqué plus tôt c’est certainement la partie que l’on aura préféré en Thaïlande. C’est une ville qui a su garder son authenticité et pourtant également bien se développer face au tourisme.
Si vous passez en Thaïlande, ne loupez pas Chiang Mai!
C’est tout pour aujourd’hui! Dans notre prochain article nous aborderons notre chemin vers Bangkok et les différents lieux traversés pour nous y rendre. Et bien entendu notre visite de la capitale thaï.
Mais d’ici là, soyez prudents, restez chez vous et à très bientôt!
Lieux notables à Chiang Mai
- Awana House – Lien Booking (Pensez à iGraal pour les réservations 😉 ) – Lien Google Maps
- Chiang Mai Women’s Prison – Lien google Maps
- Excursion à Chiang Rai à la journée – Lien Klook (pensez à passer par notre lien pour l’inscription)
- Elephant Legend: Lien Facebook
- Restaurant Cooking Love – Lien Google Maps
- Asian Scenic Cooking Classes – Lien Site Web – Lien Google Maps
Cet article appartient à la catégorie Actualité, Asie du Sud-Est
- AEC
- Asian Scenic
- Asian Scenic Cooking Classes
- Awana House
- Baan Khao Tom Tha Sud
- Babar
- Bain de boue
- Barbecue
- Black House
- Blue Temple
- Bouddha
- Brochettes
- Buak Hard Public Park
- Camembert
- Casino
- Chats
- Chiang Mai
- Chiang Rai
- Coco
- Cooking Love
- Coulommiers
- Curry
- Curry Massaman
- Douves
- Durian
- Elephant Legend
- Eléphants
- Golden Triangle
- Hard Rock Café
- Insectes
- Karen Village
- Klook
- KT Optics
- Laos
- Long-Neck Karen Village
- Longs cous
- Mae Khajan
- Maison Noire
- marché
- Massage
- Myanmar
- Night Bazaar
- Night Market
- Pad See Uw
- Papaya Salad
- Poulet
- Remparts
- Rivière
- Rocky
- Sources Chaudes Mae Khajan
- Sticky Rice with Mango
- Sunday Evening Jhaban Market
- Temple Blanc
- Temple Bleu
- Temples
- Thaï massage
- Thaïlande
- Tortues Ninja
- Trompe
- TukTuk
- Venom
- Wat Chedi Luang
- Wat Chiang Man
- Wat Khuan Khama
- Wat Lok Moli
- Wat Phra Singh
- Wat Rong Khun
- Wat Rong Suea Ten
- White Temple
- Yoda