3e jour – jeudi 27 septembre
Un lever assez tôt pour prendre la route à bord de la voiture de location, une belle Kia Forte quasi neuve, pour 2h30 de route jusqu’à Seattle.
Antoine s’était couché à 6h du matin et il était 8h. Pas facile tous les jours son travail. Mais il dormira en chemin! Seattle nous attend.
Nous sommes du bon côté sur la route: des bouchons de gens se rendant au travail en sens contraire.
C’est ici que j’ai pu vraiment expérimenter la conduite au Canada et aux Etats-Unis, outre le fait que l’on puisse passer au rouge pour tourner à droite, il existe des voies réservées aux bus et covoiturages sur la gauche des grosses routes.
Cela permet d’éviter le trafic, bien que nous n’en ayons pas eu besoin.
A noter que nous roulons bien à droite au Canada et aux Etats Unis, pas de changement de ce côté.
Beaucoup de voitures automatiques, très peu de manuelles pour ne pas dire aucune. C’est une expérience intéressante que j’avais déjà vécu en Australie 3 ans auparavant et à Montréal en 2016. Cela change un peu les habitudes: la pédale de gauche n’existe plus et la voiture avance toute seule, même en pente.
J’ai également remarqué que nous n’avons pas franchi un seul péage de tout notre séjour. Les routes sont quasiment toutes gratuites, contrairement à la France…
Après une bonne demi-heure de conduite, passage à la douane où nous avons dû descendre de voiture pour aller passer des « contrôles » complémentaires. Soit répondre à des questions et payer 6$ de frais administratifs.
On est tombés sur Reynolds, gars sympa. Lunettes d’aviateur, chewing gum, termos de café. Les questions se répètent d’une fois sur l’autre: « Où allez-vous? – A Seattle – Pourquoi? – Pour visiter la ville – Vous allez visite quoi ? – Bah euuh.. – Vous restez combien de temps? … »
On a pas la main droite sur la Bible pour jurer qu’on se comportera bien mais l’idée y est.
30 minutes plus tard, bye bye Reynolds et on reprend la route.
Rapide arrêt ensuite à Blaine, petite ville frontalière, pour un petit déjeuner au Starbucks Café du coin et on reprend la route avec destination finale Seattle.
Et nous voici sur les routes États-uniennes. Ici on ne parle plus de kilomètres par heure mais de miles par heure.
Il y a des panneaux de publicité pour des McDonalds, des grands drapeaux USA et des restaurants mexicains familiaux tous les 30 kms. On s’y croirait presque!
C’est Laura qui a préparé notre journée. Elle a récupéré des idées de choses intéressantes à faire et nous les avons reliées pour nous faire un petit parcours à suivre.
Notre première destination était le marché public de Seattle, sur le « Front de mer ». Une fois notre destination atteinte, nous laissons notre voiture en parking payant toute la journée et nous parcourrons tout à pieds.
Le marché est grand et regorge de curiosités. Des restaurants « français » qui proposent, entre autre, du couscous avec terrasse sur le toit du bâtiment d’à côté avec vue sur la mer, des boutiques d’antiquité, d’autres babioles pour touristes mais également de l’art et des légumes, viandes et poissons.
Des petites ruelles étranges également et au détour de l’une d’elle le célèbre malgré lui « Mur des Chewing-Gums » où les touristes et passants viennent coller leur chewing-gums un peu à la manière des cadenas sur les ponts de Paris mais.. un peu plus dégoûtant.
Nous avons repéré le HardRock Café juste à côté de ce marché et il était l’heure de manger. Nous nous y sommes donc arrêtés. Un rapide passage à la boutique pour m’acheter une paire de baguettes de collection et d’autres souvenirs et nous retournons explorer ce marché.
Nous passons alors devant le tout premier Starbucks Café. Nous nous attentions à quelque chose de particulier mais il ne s’agit réellement que d’un tout petit café blindé de touristes avec une file d’attente énorme pour avoir la chance de surpayer son café. On a donc abandonné le nôtre.
Petite précision également pour le Front de Mer: le marché semble être ce qui s’en rapproche le plus. Il en est tout de même séparé par une autoroute. Pas très accessible et pas très paisible. Nous ne pensions pas tellement à ça en entendant parler de « Front de Mer ».
Nous prenons ensuite la direction de la Space Needle de Seattle, célèbre tour à la forme arrondie de Seattle.
Un peu de marche et nous y arrivons. Il était possible de monter au sommet pour avoir une vue sur la tour mais pas l’envie de dépenser de l’argent pour cela: nous ne sommes pas très fans de cette ville en fin de compte.
Retour vers le marché en espérant approcher davantage le Front de Mer, des fois que nous n’ayons pas tout vu. Cette fois-ci nous nous déplaçons à bord d’un train monorail qui nous ramènes vers le centre, la tour est en effet un peu excentrée, nous avions bien marché!
Rien de mieux pour le front de mer. On en restera à notre vue sur autoroute.
Une petite ballade dans les rues en pentes du centre ville de Seattle (TOUT est en pente… pas super), rapide passage par le Colombia Center qui n’est autre qu’une tour d’observation supplémentaire un peu comme le Rockefeller Center à New York.
Nous reprenons alors la voiture pour sortir de la ville et rejoindre Kerry Parc, un petit espace de verdure sur les collines avoisinantes depuis lequel nous avons une vue panoramique sur le centre ville avec en fond la montagne enneigée proche de Seattle.
Cela valait le coup. De belles photos en perspective.
Nous nous déplaçons de nouveau cette fois-ci vers Gas Works Parc, de l’autre côté de la ville, qui propose également une superbe vue sur cette dernière.
La nuit tombe et le décor se change progressivement, toujours plus beau.
Quelques photos et frissons dus au froid, nous décidons de reprendre la route de Vancouver. Petit arrêt dans un McDonalds, faute de mieux, un plein d’essence car cette dernière est apparemment moins chère aux Etats Unis et nous arrivons à la frontière où les mêmes questions d’usage qu’à l’aller nous sont posées.
Note à nous-même: ne pas oublier de déclarer un simple T-shirt à la douane ou alors ils s’énervent 🙂
Rentrés à minuit. Une nuit de repos bien méritée après pas loin de 520 Km parcourus.
La journée suivante nous permettra de finir notre exploration du centre-ville de Vancouver et de commencer à préparer nos sacs… Le départ approche en effet.
Cet article appartient à la catégorie Amérique du Nord