Bien le bonjour!
Nous voilà à Melbourne et nous n’allons pas tarder à prendre la direction de Cairns, tout cela en 23 jours via la route.
Nous avons été accueillir les parents de Laura et son frère venus nous rejoindre pour une vingtaine de jours à l’autre bout du monde.
C’était la première fois en Australie pour eux alors on va essayer d’en voir le plus possible!
Et même si 23 jours ça peut être long, c’est très court pour réaliser un roadtrip de cette ampleur. Mais possible!
Nous avons réalisé un petit itinéraire qui passe par les points essentiels du trajet entre Melbourne et Cairns tout en assurant assez de temps pour se reposer à l’arrivée et pour visiter dans les grandes villes.
A savoir sur cet itinéraire:
- Nous louons une voiture, une Kia Carnivale. 8 places dont 3 qui se rabaissent pour laisser un grand coffre où entasser tous nos bagages. Et assez de confort pour chacun! Bon, c’est un bateau…
- Nous dormons chaque soir dans un AirBnB ou établissement réservé via Booking (voir nos liens de partenariats pour économiser un peu sur les réservations)
- Nous serons deux conducteurs à se relayer, n’oubliez pas le permis international ET le permis français sans quoi le premier n’a pas de valeur.
- Le vol retour passe par Sydney (Cairns – Sydney) avec la compagnie Emirates, via Dubaï, c’est le plus simple et plus rapide à l’heure actuelle depuis Lyon d’où nous sommes originaires.
- On va réaliser un peu plus de 4 000 km en voiture, ça fait beaucoup!
- Nous sommes en Août, c’est l’hiver. Bien que nous ayons eu un temps assez clément, à cette période il faut s’attendre à du froid de Melbourne à Brisbane et même de la pluie sur ce même trajet.
Pour un itinéraire légèrement différent, vous pouvez vous reporter à l’article de mon blog de 2015, lorsque j’étais étudiant à Melbourne: en cliquant ici pour l’itinéraire ou ici pour un aperçu global
Itinéraire
- 1er jour – Arrivée sur Melbourne tôt le matin 05h35 – Visite de la ville en bus Rouge à 2 étages
- 2e jour – Queen Victoria Market – Fin de visite en Bus puis Eureka Tower le soir pour coucher de soleil
- 3e jour – Départ pour Phillip Island (2h de route) et parade des pingouins le soir
- 4e jour – Route vers Raymond Island (3h30) visite de l’île (Koalas)
- 5e jour – Route jusqu’à Canberra (5h20 de route) avec plusieurs arrêts possibles (Cann River, Bombala, Cooma)
- 6e jour – Visite du Parliament House – Route vers Sydney (3h30)
- 7e jour – Visite des plages de Manly et de Bondi – Darling Harbour le soir
- 8e jour – Visite du Centre-ville (Opéra, Harbour Bridge, à travers Jardin Botanique avec vue sur le port)
- 9e jour – Route vers le Nord jusqu’à Port Macquarie (5h30) avec arrêt à midi à Shoal Bay (2h40)
- 10e jour – Route vers Byron Bay (4h30) avec arrêt à Coffs Harbour
- 11e jour – Route vers Surfers Paradise (1h15) avec arrêt à Burleigh Heads – puis Route vers Brisbane (1h00)
- 12e jour – Australia Zoo (1h00) puis route vers Hervey Bay (2h30)
- 13e jour – Départ tôt pour route vers Rockampton (5h15) avec arrêts à Bundaberg (1h15) pour visite de la Rhumerie
- 14e jour – Route vers Airlie Beach (5h15)
- 15e jour – Visite de Airlie Beach – Shute Harbour
- 16e jour – Airlie Beach – Sortie en mer dans les Whitsundays Islands (Whitehaven Beach)
- 17e jour – Airlie Beach – Repos ou autre activité (Survol des Whitsundays Island)
- 18e jour – Route vers Townsville (3h30) – Vue panoramique depuis le Castle Hill + baignade au Strand
- 19e jour – Route vers Cairns (4h30) – Arrêt à Mission Beach
- 20e jour – Visite de Kurenda et Baron Falls puis visite de Palm Cove
- 21e jour – Route vers Port Douglas avec arrêt à Trinity Beach puis visite de Daintree avec petite croisière crocos – arrêt possible à Mossman – retour vers Cairns le soir
- 22e jour – Repos sur Cairns
- 23e jour – Départ de Cairns pour Sydney puis vol retour
L’itinéraire ne sera pas expliqué jour après jour mais plutôt ville après ville. Je vais essayer de faire quelque chose de succinct en proposant autant de photos que possible, car je sais que c’est ce que vous préférez!
Melbourne
Le premier jour nous nous rendons de bonheur à l’aéroport en utilisant la navette Skybus qui se prend à la gare Southern Cross (il existe d’autres arrêts mais avec des fréquences moins importantes et pas aussi tôt).
Pour les tickets, petite réduction en passant par Klook (voir nos outils et parrainages en cliquant ici).
Nous accueillons les parents et le frère de Laura avant de récupérer la voiture de location que nous avions au préalable réservé chez Hertz: là aussi je pense qu’il n’y a pas mieux en terme de rapport qualité/prix. Il est possible d’économiser un peu en passant par notre outil iGraal et même déjà en se créant un compte client sur le site de hertz: on bénéficie de tarifs plus intéressants par la suite et c’était à ce moment le meilleur plan pour la réservation.
Rapide passage par notre AirBnB dans le quartier de Southbank pour poser les affaires et prendre un petit déjeuner avant de ressortir en direction de notre première activité.
Notre AirBnb se situe dans un hôtel: on entre d’ailleurs par l’accueil de l’hôtel, c’est assez étrange. Il y avait un parking en étage, c’était parfait: le problème à Melbourne, tout comme dans beaucoup de ville, c’est de se garer. Avoir une place de parking avec son logement, c’est juste parfait.
Si jamais vous êtes intéressés par notre AirBnb: https://www.airbnb.fr/rooms/21601126
La première activité est la visite de la ville en bus touristique à deux étages. Nous l’avions déjà réalisé avec mes parents en décembre 2018 et par nous-mêmes en 2014. Tarifs imbattables en passant par Groupon pour un billet 48h, $22 au lieu de $45: https://www.groupon.com.au/biz/melbourne/city-sightseeing-melbourne
Il y a deux circuits proposés, nous réaliserons le premier (rouge, le City Tour) ce jour-là ce qui permet de faire le tour des principaux monuments du centre ville. Puis le lendemain le second (bleu, St Kilda) qui nous emmène comme son nom l’indique jusqu’au quartier de St Kilda en passant par le bord de mer et Port Melbourne.
Le second jour au soir, nous irons à l’Eureka Tower pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Je l’ai pour ma part déjà réalisé 4 fois mais à chaque fois ça reste le même bonheur. Je ne me lasse jamais de cette vue: il faut monter une heure avant le coucher du soleil. Cela permet de voir la ville de jour, d’assister au coucher de soleil puis de voir la ville de nuit avec toutes les lumières allumées.
Lors d’une visite à pieds du centre-ville (CBD), on passe par les rues principales de Melbourne: Swanston Street, Bourke Street, Flinders Street, La Trobe Street puis par China Town ou encore le Queen Victoria Market.
Il est possible de s’arrêter au Harbour Town, vers les Docklands où plusieurs magasins d’usine permettent un peu de shopping, si on le souhaite et même de revenir à pieds dans le centre en longeant la Yarra River.
Il y a de quoi marcher et visiter!
Philip Island et la Parade des pingouins
Là aussi c’est du déjà fait à plusieurs reprises pour ma part mais c’est toujours aussi intéressant de se rendre sur Philip Island. Cette île est à environ 2 heures de route du centre-ville de Melbourne et elle est accessible par un pont routier.
On loge dans le principal village de Cowes, un AirBnB assez confortable (https://www.airbnb.fr/rooms/4504419) que nous recommandons pour une famille. Nous avions séjourné aussi dans cette maison avec mes parents: The Olives (https://www.airbnb.fr/rooms/6693600) et c’était également très bien, bien qu’un peu plus vieux peut-être. N’oubliez pas de passer par notre lien AirBnb si vous souhaitez réserver ici!
Le soir, on se rend à l’extrémité de l’île pour assister à la parade des pingouins: cet événement naturel est le retour des manchots pygmées (les plus petits du monde) sur la terre ferme après une journée voire plusieurs jours ou semaines de nage pour aller pêcher. Ils attendent la nuit tombée pour sortir de l’eau car c’est à ce moment que leurs prédateurs sont les moins actifs.
Cet événement est payant mais pas forcément très cher (une fois de plus, petite réduction en passant par Klook) car il est encadré par des rangers: un centre d’information et d’accueil a été créé autour de la plage principale où a lieu ce phénomène sur l’île. Grâce à cela, le nombre de pingouins reste stable voire augmente un peu. Le centre a été créé après un constat que cette espèce disparaissait petit à petit suite à l’installation de l’homme blanc les derniers siècles…
D’ailleurs le complexe créé pour accueillir le public a énormément grandi depuis ma première visite: ils venaient tout juste d’inaugurer un tout nouveau bâtiment éco-responsable.
Il est donc possible d’apercevoir ces petits pingouins ailleurs qu’ici (à Melbourne, ou d’une manière générale sur la côte Sud de l’Australie et même en Tasmanie) mais vous les verrez bien mieux ici, en plus grande quantité et de manière encadrée. Vous pourrez même les observer regagner leur nid sur la terre après être sortis de l’eau.
Attention, si jamais vous rencontrez un pingouin, ne le prenez pas en photo et ne l’éclairez pas: vous risquez de lui abîmer irréversiblement les yeux. Vérifiez aussi sous votre voiture avant de redémarrer si vous vous arrêtez dans une zone où ils vivent: ils aiment bien profiter de la chaleur des moteurs.
Il existe aussi des sanctuaires pour animaux sur l’île: un pour les koalas que nous avions effectué en 2014 et un autre pour les kangourous, wallabies et autres curiosités Australiennes. Nous n’en visiterons pas car la suite de notre programme nous permettra d’approcher ces animaux de manière plus.. naturelle!
Raymond Island et Paynesville
C’est effectivement lors de l’arrêt suivant qu’on va pouvoir approcher la faune australienne. Nous retournons à Raymond Island que nous avions déjà visité, Laura et moi, en janvier.
Nous logerons à Eagle Point, non loin de Paynesville, la ville où se prend le ferry pour aller sur l’île.
On passera par Booking, bien que notre logement était aussi disponible sur AirBnb (on fait marcher notre système de cashback iGraal et surtout, c’était moins cher!) :
Une superbe villa en bordure du lac. On était en hiver donc le paysage était plutôt gris mais c’était quand même impressionnant!
Pour ce qui est de Raymond Island, on y accède en ferry depuis Paynesville. Parking gratuit à la journée vers le port de plaisance, l’embarcadère du ferry n’est qu’à 5 minutes à pieds.
Le ferry part environ toutes les 20 – 30 minutes et il est gratuit. C’est plutôt un bac ou encore une barge, qui nous permet de traverser le canal en 5-10 minutes.
Et c’est parti pour une balade de 2 à 3 heures.
Il y a un circuit proposé pour voir les principaux habitants de l’île: les koalas!
Il est toutefois possible de sortir un peu de ce circuit pour en voir encore plus. La grand majorité de l’île est une réserve naturelle. Elle n’est pas forcément accessible mais des chemins la traversent et il est possible de les emprunter pour s’éloigner de la « civilisation ».
Lors de notre visite en janvier, nous avions vu pas loin de 40 koalas et même un bébé! Nous avions aussi pu approcher des échidnés et d’autres animaux (un wallaby, des perroquets, etc).
Mais c’était en été.
En hiver, tout ce beau monde n’est pas forcément de sortie. Sauf bien sûr les koalas qui vivent dans les arbres été comme hiver.
Nous en aurons vu pas loin d’une quarantaine ici aussi en restant principalement sur le circuit proposé même si nous n’aurons pas vu de bébé. Mais, on aura aussi rencontrés d’autres habitants que nous n’avions pas vraiment approché lors de notre précédente visite: des kangourous! Et des beaux, gros kangourous gris. Des « Big ones », comme nous avait dit un local qui nous les avait indiqués un peu plus loin.
Ces belles bêtes broutaient tranquillement dans le jardin d’une villa. Habituellement ils sortent à la tombée du jour, qui n’allait d’ailleurs pas trop tarder. Mais l’hiver ils sortent plus tôt: le soleil les gêne moins il faut croire.
Nous aurons donc passé un excellent moment tous ensemble sur cette île magnifique. Elle est encore bien exclue du tourisme de masse et elle n’est pas hyper populaire, ce qui en fait un choix formidable pour approcher la faune emblématique de l’Australie.
Nous y reviendrons encore et encore sans hésiter.
Canberra
C’est ici que notre itinéraire dévie un peu de celui que nous avions réalisé 5 ans plus tôt ou même avec mes parents en décembre 2018: nous abandonnons la route « côtière » entre Melbourne et Sydney pour rejoindre Canberra à travers les montagnes australiennes.
C’est à Cann River que nous bifurquons. Cette ville a peu d’intérêt si ce n’est qu’elle est au croisement de trois routes et qu’elle permet de faire le plein ou encore de se restaurer.
On s’arrêtera à Bombala, petite ville célèbre pour ses ornithorynques bien que la route menant à la réserve où on peut les observer était barrée. On s’est contentés d’approcher la rivière au niveau du camping, où nous étions déjà passés avec Laura en janvier, mais nous n’aurons pas eu plus de chance que la fois d’avant. Nous n’en aurons pas vu.
Il est également possible de faire une pause à Cooma, autre ville traversée, où nous rejoignons l’itinéraire emprunté avec mes parents en décembre. On avait notamment dormi dans un free camping à ce niveau (voir l’article ici).
On arrive sur le soir dans notre AirBnb et ce n’est que le lendemain matin que nous nous rendons au Parliament House, la maison du Parlement Australien où se trouvent l’Assemblée et le Sénat dans un grand bâtiment assez récent (1988) construit à la place d’une colline.
A la base la maison devait être construite sur la colline mais cela aurait eu pour symbole que le gouvernement se trouvait au-dessus du reste du peuple, ce qui n’était pas terrible. Un architecte a donc proposé d’inclure la maison dans la colline. Le bâtiment dispose d’un toit en gazon où l’on peut se rendre. Il correspond au sommet de la colline.
Il y a des tours gratuits organisés chaque jour (sauf quand les chambres siègent et le jour de Noël) à 9h30, 11h, 13h, 14h et 15h30.
Plus d’informations sur le Parlement ici ou sur les visites gratuites ici.
Il existe aussi des tours payants faisant découvrir l’envers du décor, mais je ne les ai jamais faits.
Si vous vous intéressez un minimum au système de la Fédération Australienne, cette visite (uniquement en anglais malheureusement) est vraiment très intéressante.
Sydney
On rejoint la célèbre ville de Sydney le jour-même où nous aurons réservé un appartement dans le quartier de Mascot. Ce n’est pas le meilleur quartier qui soit mais il y a une station de train ce qui est vraiment pratique.
Si vous avez un peu de moyens et que vous réservez suffisamment à l’avance, je vous conseille le quartier de Double Bay.
Dans tous les cas, je vous conseille le tout premier jour de vous rendre dans ce quartier, ou à Rose Bay, pour prendre le Ferry vers le centre-ville de Sydney.
Ce n’est pas la manière la plus rapide de visiter le centre ou même la plus simple (2 trains jusqu’à la station Edgecliff et 10 minutes de marche en descente cela dit) mais l’arrivée dans le port de Sydney par les eaux est juste magnifique: profitez de la vue sur le Harbour Bridge et le célèbre Opéra!
Bon à savoir: essayez d’organiser votre voyage pour être à Sydney sur un week-end: possibilité de faire le marché du quartier The Rocks qui mêle nourriture à artisanat et, surtout, les transports en commun à Sydney sont limité à $2.80 pour la journée (enfin, ça augmente de 10 cts chaque année, on parle de $2.90 pour 2020 et c’était $2.70 à notre arrivée en octobre 2018). Possibilité de se balader très loin pour ce tarif: on peut visiter le parc national des Blue Mountains si l’on souhaite partir à la journée!
Mais si comme nous votre souhait est de simplement visiter la ville, il vous permet de vous rendre au quartier de Manly pour voir l’une des plages les plus célèbres de la ville. C’est encore un ferry qui nous y emmène.au départ de Circular Quay (partie principale du port de Sydney, proche du quartier de the Rocks) sur le ponton n°3 (Wharf 3).
Attention à bien prendre le ferry public, un peu plus lent mais bien moins cher et surtout il est inclût dans les $2.80 .
Arrivés à Manly, il faut prendre le boulevard tout droit en sortant du terminal du ferry. Il amène vers la fameuse plage de Manly où surfeurs aiment passer du temps.
Il est possible de longer cette plage vers la droite (quand face à l’océan) pour ensuite emprunter un chemin qui longe la côte jusqu’à Shelly Beach avec comme paysage la réserve aquatique de Cabbage Tree Bay.
Retour à Circular Quay après avoir mangé (plusieurs pubs et autres restaurants disponibles vers la plage et les rues alentours), il est possible de tout de suite prendre un bus en direction de la plage la plus connue de Sydney cette fois-ci, Bondi Beach!
Le Bus est le 333 et se prend directement à Circular Quay. En sortant de ferry, traversez le bâtiment allongé (gare de trains) et c’est sur votre gauche.
Il y a des arrêts tout le long de la plage. N’hésitez donc pas à prendre celui qui est le plus loin pour revenir à pieds sur la plage jusqu’à la célèbre piscine de l’Iceberg.
Le soir, nous visitons un peu plus le centre, Arrêt du bus au niveau du Museum pour continuer via Hyde Park, Town Hall, le Queen Victoria Building (bâtiment ancien sur plusieurs niveaux formant un centre commercial) et enfin jusqu’à Darling Harbour.
Nous visiterons le Hardrock Café pour le soir, en bons fans que nous sommes mais l’expérience n’est pas top. Nous y sommes retournés depuis et même constat: les employés de ce restaurant ne sont vraiment pas accueillants… C’est une déception.
Mais la nourriture est toujours fidèle à la chaîne, c’est parfait!
Il existe aussi de nombreux autres restaurants à Darling Harbour, pour tous les budgets: le pontoon, pub où ils servent des plats entre $10 et $20 environ ou encore « Nick’s » restaurant de fruits de mer, nous y avions été avec mes parents pour Noël.
Le lendemain, retour dans le centre pour approcher les icônes de la ville, ou bien même de l’Australie, le Sydney Opera House et le Harbour Bridge. Il est possible d’entrer dans le hall de l’Opéra ou encore même de le visiter mais c’est payant.
On passera également à travers le Botanic Garden par la porte située juste à côté de l’Opéra. On marchera jusqu’à Mrs Macquarie’s Chair où on a une vue magnifique sur l’Opéra. C’est d’ailleurs d’ici qu’on avait observé le feu d’artifice du 31 décembre avec mes parents.
La traversée des Jardins Botaniques est également l’occasion d’observer la faune: nombreux perroquets ou autres oiseaux communs en Australie aiment bien s’y promener également. On approchera un gang de White Cockatoos, les plus beaux!
On passe aussi par l’exposition permanente du jardin sur les plantes carnivores bien appréciée par la mère de Laura.
Ce jour est également l’occasion de visiter encore un peu le centre de Sydey si vous le souhaitez. Nous, nous aurons mangé des crêpes dans un restaurant français à Circular Quay, The Four Frogs, qui n’était ma foi vraiment pas mal. Boire une bolée de cidre breton en mangeant une galette, quel régal!
L’après-midi, nous traverserons le quartier de The Rocks pour rejoindre le Harbour Bridge, mais cette fois-ci à pieds!
Il est en effet possible de grimper dessus, au niveau des voitures, pour avoir une superbe vue sur le port de Sydney et l’Opéra. Nous étions déjà venus ici à plusieurs reprises, par tous les temps. C’est selon moi un incontournable!
Et cela conclue notre visite de Sydney
Shoal Bay
Le lendemain, départ vers le Nord. Le but est maintenant de rejoindre au plus vite Airlie Beach, notre prochaine destination clé, attendue avec impatience. Bien entendu, il y a encore beaucoup d’arrêts avant mais certains ne sont que des endroits où dormir avant de repartir de plus belle.
Le premier arrêt nous fait faire un petit détour, il s’agit de Shoal Bay, vers Port Stephens. C’est là où nous avions passé Noël avec mes parents. Mais la belle plage et le côté un peu tranquille de ce village nous a poussé à le faire visiter aux parents de Laura: c’est l’endroit parfait pour manger à midi.
Il fait frais, pas de baignade (oui on est tout de même en hiver) mais l’été cela doit être agréable de se tremper un peu les pieds.
Port Macquarie
Nous arriverons le soir à Port Macquarie. Nous visiterons la ville le lendemain. Elle n’est pas très grande mais c’est une approche supplémentaire de l’océan, dans un climat déjà plus appréciable puisque nous sommes presque en T-shirts!
Il y a une belle côte sauvage à suivre par la route. On peut aussi approcher un phare mais son accès était fermé pour cause de travaux…
Byron Bay
On reprendra la route en direction de Byron Bay avec un arrêt à Coffs Harbour pour manger à midi. Nous ne visiterons pas plus que cela. C’est une ville côtière qui etait célèbre pour… les bananes. Bon, vu le climat, j’aurai pas pensé à cela mais c’était apparement le cas. Il semblerait cependant que la culture de baies (Framboises, myrtilles, mures, etc) ait pris le dessus.
Il y a cependant la Big Banana à observer, sympa pour les enfants!
On continue notre route jusqu’à Byron Bay. C’est la partie de route la plus ennuyeuse. Non pas parce que les paysages sont laids, il y a des passages vraiment sympathiques, au milieu de la canne à sucre (je pensais aussi être un peu bas mais il y en avait déjà ici), des vallées, rivières et autres paysages.
La partie ennuyeuse c’est les travaux. Cette route qui était à une fois deux voies entre Sydney et Brisbane subit de grands travaux (depuis dix ans, selon le propriétaire du motel où on a dormit le soir, et cela devrait encore durer autant). Le but est de passer cette route en 2 fois 2 voies, ou même d’en faire un contournement qui ne passe pas dans tous les villages.
On aura subit beaucoup de bouchons sur cette partie de route. Et c’est même limité à 80km/h tout le long…
Bref, on sera bien contents d’arrivés à Byron Bay le soir, sous la pluie…
On visitera la ville de Byron Bay le lendemain matin. Ville très connue et très réputée auprès des touristes pour le surf, le côté un peu hippy. Il y a du monde ici toute l’année et cela a des répercutions: le parking est payant de partout.
Points intéressants à voir: le centre ville et ses boutiques de surf (vêtements et matériel) mais aussi et surtout ses plages Nord et son phare, situé sur une colline ($8 pour y monter en voiture et pouvoir s’y garer, sous réserve d’avoir une place) vers le point le plus oriental de l’Australie.
La vue est magnifique. On aura même pu apercevoir des baleines un peu plus au large: c’est la saison! Mais à part quelques splashs, il faut vraiment insister pour les voir. Ou avoir de la chance.
Prochain arrêt: la Gold Coast!
Gold Coast
La Gold Coast est située dans le Queensland, l’Etat dont la capitale est Brisbane. C’est le dernier Etat que notre itinéraire traverse (avant un retour en avion à Sydney).
La Gold Coast est une grande agglomération au bord de l’eau. Une sorte de Miami australien. Elle comporte la ville de Surfers Paradise, la ville où se trouve les grands buildings. Elle est située à moins d’une heure en voiture de Brisbane.
Nous faisons toutefois un arrêt un peu avant, à Burleigh Heads. Ce n’est pas forcément un point très connu et il y a peu de touristes mais il vaut le détour.
Vous pourrez passer au milieu des quartiers résidentiels où des canaux serpentent. Beaucoup de maisons ici ont un ponton privé. Pratique pour se balader en bateau ou même en canoë!
Le point d’intérêt se situe vers la plage, au niveau du Mick Schamburg Park. A part une magnifique promenade ombragée au bord de la plage (et donc de nombreux points de baignade), il y a un point de vue vers le parc en lui-même: d’un côté Burleigh Heads et sa grande plage et de l’autre Miami Beach (oui c’est son nom) avec en fond les grands buildings de Surfers Paradise. Et ça, ça vaut un petit détour!
On passera le reste de la matinée dans la ville de Surfers Paradise, bien qu’elle n’ait pas un grand intérêt. On retrouvera le deuxième Hardrock Café d’Australie où nous mangerons. Le service était un peu mieux mais attention, si vous prenez un cocktail, vous payez automatiquement plus cher pour obtenir un verre souvenir. Dans les autres restaurants de la chaîne, on a généralement le choix.
La vie nocturne est assez importante ici mais nous n’attendrons pas pour le vérifier, nous prendrons la direction de Brisbane pour une visite éclair.
Brisbane
Une heure de route plus loin, nous voilà à Brisbane.
Nous faisons le choix de nous garer à Southbank, au Parklands Car Park. Il est payant et même vraiment pas donné mais pour une visite éclair, il est très pratique.
On est à pieds à partir d’ici. On sort avec un accès sur les Parklands où se situe le lagon de Brisbane: possibilité de s’y baigner même si l’hiver il fait un peu frais, les touristes font toujours trempette.
On remarque que le climat est maintenant très agréable. Nous sommes en plein hiver mais nous avons environ 20 – 25°. Le soir, il fait plus frais. Si vous allez plus dans les terres, vous aurez 4°.. Brrrr!
Mais autour de la ville, c’est très bien.
En plus du lagon, il y a un petit jardin botanique avec une pagode à visiter. On est sur la rive Sud de la Brisbane River, la vue sur le centre ville depuis ici est assez intéressante.
C’est d’ailleurs à pieds que l’on rejoint le centre de Brisbane.
Passage devant le casino, un grand bâtiment assez imposant, le centre commercial à ciel ouvert de Queen Street, l’hôtel de ville et l’Albert Street Church qui donne un beau contraste avec les bâtiments récents.
Puis on continue vers la gare centrale, jusqu’à l’ANZAC square et on revient enfin sur nos pas vers Queen Street.
Il fait maintenant nuit et la vue depuis Southbank vers le centre ville a changé.
Pour manger, plusieurs options de restaurants tout au long du parcours mais pour les petits budgets, cela nécessite de se déplacer en voiture, il existe le Pinneaple Hotel, un pub un peu excentré qui propose tous les jours des plats à tarifs abordables dans son Park Bar: http://www.pineapplehotel.com.au/dining-bars (choisir « Park Bar » puis « Dinners Special »). Plats à $12 différents tous les jours.
On ne sera pas passés vers le Story Bridge, emblème de la ville de Brisbane, ni par le Mount Coot-Tha que je vous conseille si vous souhaitez avoir une belle vue sur la région de Brisbane de jour comme de nuit.
Pour le logement, nous avons choisi d’être un peu excentrés pour nous rapprocher de notre activité du lendemain: l’Australia Zoo.
Nous avons donc choisi le quartier côtier de RedCliffe, ville d’où sont originaires les Bee-Gees (une petite ruelle avec des street arts leur est consacrée d’ailleurs). Ce quartier tranquille dans la banlieue de Brisbane est au bord de l’océan et dispose d’un lagon pour se baigner l’été.
Bon, OK, ma sœur habitait là il y a quelques temps et pour y avoir vécu un peu plus d’un mois, je peux vous assurer que la vie y est belle, même en plein été. Même si c’est un peu excentré.
D’ailleurs, si vous passez par là, je vous conseille fortement un très bon fish and chips: Le Seafood Lovers Cafe. Leur Fisherman’s Basket est parfait, même suffisant pour deux si on a pas une faim énorme!
Australia Zoo
L’Australia Zoo. J’y suis venu en 2009 avec mes parents et revenu avec Laura en 2014. J’avais beaucoup aimé ce Zoo.
Il a été fondé comme Reptile Center par les parents de Steve Irwin, un Australien fou qui promouvait que tous les animaux devaient être aimés. Il sensibilisait les gens sur les animaux les plus dangereux de manière à ne plus en avoir peur.
Bref, ce Zoo présentait les animaux qu’on pouvait trouver en Australie et un peu plus. Il recueille depuis pas mal d’autres animaux du monde entier qui sont en voie de disparition. Le but est de leur offrir un habitat en captivité où leur espèce peut continuer d’exister.
L’objectif premier est la sensibilisation mais… il a grandit.
Il fêtera ses 50 ans l’année prochaine et pour cet événement il y avait quelques enclos en rénovations. Certains animaux n’étaient donc pas disponibles. J’ai constaté qu’il avait aussi bien grandit puisqu’il dispose maintenant de Tigres, de Lémuriens, de rhinocéros, de girafes. Enfin de plein d’animaux étrangers à l’Australie. C’est toujours présenté comme étant dans un projet précis de sauvegarde des espèces mais je ne sais pas vraiment ce qu’il en est.
En tout cas j’ai été un peu déçu par cette nouvelle visite qui m’a laissé un goût un peu amer. J’avais vraiment l’impression qu’on était dans un Zoo traditionnel et même plutôt moyenne gamme. Je pense que ce n’est plus trop ce qu’il était.
Ceci dit, il faut noter certains points positifs qui font que c’est un passage intéressant pour un premier voyage en Australie:
- Il dispose de grands parcs où des kangourous gris et roux ainsi que des wallabies sont en liberté et il est possible de leur donner à manger (contre quelques dollars, bien entendu…).
- Il y a un spectacle dans une arène à crocodiles où certains animaux sont présentés, notamment le crocodile d’eau de mer. Durant ce spectacle (malheureusement qu’en anglais) les animateurs apprennent aux touristes à se comporter correctement dans l’habitat des crocodiles. Même si généralement les visiteurs du zoo vont rarement se retrouver dans ces habitats, c’est intéressant.
Après, c’est surtout orienté pour les enfants: humour, participation du public, etc. - On y voit la grande majorité des animaux endémiques de l’Australie: kangourous, koalas, wombats, diables de Tasmanie, émeus, casoars, dingos, serpents, crocodiles, etc. C’est un avantage pour ceux qui n’ont pas réussi à les voir en pleine nature.
- Il y a également un hôpital pour animaux sur le parking du Zoo. Il est visitable jusqu’à la fermeture du parc pour quelques dollars de plus. Il accueille les animaux accidentés de la route: oiseaux, possums, koalas, etc. On a toujours la possibilité de voir les salles d’opération (au travers de vitres bien sûr) et avec un peu de chance d’apercevoir les animaux. La dernière fois on avait vu un koala avec un bras dans le plâtre.
Même si ce troisième passage m’a laissé un goût un peu amer, je pense que c’est un endroit où venir en Australie. On y apprend beaucoup de choses.
Après, je pense que ce troisième passage est réalisé après beaucoup de vécu en Australie et même la découverte de beaucoup d’animaux sauvages. Peut-être que ça n’a plus le même goût.
Les parents de Laura avaient l’air contents de leur visite en tout cas.
Hervey Bay
Le même jour on continue notre route jusqu’à Hervey Bay. On visitera un peu le lendemain, très rapidement. C’est le lieu de départs de ferrys pour la célèbre Frazer Island, la plus grande île de sable au monde (120km de long). Elle n’est pas civilisée: elle accueille de nombreux touristes mais sans infrastructure. On peut y voir des paysages magnifiques: des plages sablonneuses à perte de vue, des épaves de bateaux, des falaises, des lacs d’eau douce comme le McKenzie Lake. Elle abrite une faune importante: des oiseaux, poissons, dingos, etc.
Elle se parcoure facilement en 4×4.
On ne l’a toujours pas visitée mais c’est pas l’envie qui manque. Une prochaine fois!
Bundaberg
Légèrement plus haut, le paysage change encore. On arrive dans une zone plus tropicale. Les champs de canne à sucre sont de retour et sont à perte de vue. On aura d’ailleurs découvert que la canne à sucre a une fleur: les champs étaient fleuris. Enfin sur le principe oui, les fleurs ressemblent un peu plus à celles des roseaux dans les marécages. Intéressant tout de même à voir.
On fera une halte à Bundaberg. Cette ville est connue pour sa sucrerie. C’est peut-être bien la seule rhumerie industrielle de l’Australie. Je n’en connais pas d’autre en tout cas. Il y a beaucoup d’autres sucreries à travers le pays mais elles ne font pas de rhum, que du sucre. Ou du moins de manière officielle.
Il est possible de visiter la rhumerie en payant. Mais même de l’approcher et de visiter sa boutique est une expérience agréable: les odeurs, les couleurs, tous ces rhums alignés, etc.
Bref, ce n’était pas prévu mais on s’est rapidement mis d’accord avec le père de Laura, on y est passés.
A noter que les prix en boutique ne sont pas forcément intéressants par rapport à ceux pratiqués dans le reste du pays sur les mêmes produits. Mais il y a beaucoup plus de produits disponibles à la rhumerie qu’en magasin d’alcools classique.
Sinon le centre-ville est pas mal et abrite quelques restaurants où nous mangerons.
Rockampton
On continue ensuite notre route jusqu’à Rockampton. On traverse ici une nouvelle fois encore le Tropique du Capricorne (on en est à 7 fois en deux mois!) et on repasse donc officiellement de nouveau sous les tropiques.
Le climat est effectivement agréable bien qu’un vent frais soit toujours présent. Il nous empêche d’avoir chaud mais il empêche aussi de profiter de la baignade, voir plus loin…
Rockampton est une ville réputée pour l’élevage de bovins. C’est donc ici qu’on peut manger de bons steaks, pour les amateurs.
Airlie Beach
Nous arrivons au paradis le lendemain.
Nous connaissions bien Airlie Beach avec Laura pour y être déjà venus en 2014 et moi en 2009 avec mes parents et ma soeur. Ce petit bout de paradis laisse toujours de bons souvenirs. On propose donc de passer plusieurs jours ici, pour se reposer ou aller à la découverte de la Grande Barrière de Corail ou des Whitsundays Islands.
Tout d’abord pour ce qui est du logement, nous avons réservé un AirBnB vraiment formidable: Airlie Gateway. Elle est aussi disponible sur Booking de mémoire.
Nous avions beaucoup réfléchis et beaucoup hésité sur l’appartement ou la maison à prendre et nous ne regrettons en rien notre choix. Certains établissements avaient des commentaires négatifs: du bruits provenant de la boite de nuit d’à côté, des fuites, du matériel qui ne fonctionne pas, la distance par rapport au centre, etc.
Cette villa n’a rien de tout cela, elle est juste parfait: vue sur la baie d’Airlie Beach, à 5 minutes à pieds du lagon et du centre ville mais tout en étant au calme. Elle est aussi à 10 minutes à pieds de la marina de Airlie Beach, lieu de départ de toutes les expéditions en mer.
Je crois qu’on y retournera…
L’autre option pour se loger qui nous avait bien séduit était le camping, notamment le Big 4 Whitsundays Adventure qui propose des emplacement de camping et aussi des bungalows deux pièces. On a testé les deux, c’est très bien. On est juste un peu loin du centre… Il faut être véhiculé.
Airlie Beach est une station balnéaire où il y a du monde toute l’année. Beaucoup de jeunes backpackers qui viennent se prélasser mais aussi des familles, des touristes du monde entier.
Malheureusement le petit vent frais nous empêchera de nous baigner à proprement parler. Même dans le lagon.
Il n’est possible de se baigner dans l’océan qu’en hiver, mais il fait trop froid… L’été l’eau est habitée par des méduses d’un centimètre de diamètre qui sont quasi mortelles. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a un lagon.
Je me rappelle que le lagon était à 38° lorsque nous y étions venus en 2014 en été. Même température que l’air. Pas très rafraîchissant.
Pour ce qui est de notre programme pour ces jours, visite de la ville et du quartier un peu plus éloigné de Shute Harbour pour ses eaux turquoises. Il suffit de s’y rendre en voiture pour une visite de 10-15 minutes, pas plus.
On fera aussi une sortie en mer à la journée pour aller explorer les Whitsundays. Nous conseillons pour cela WhitehavenXpress qui propose une expédition à la journée avec départ depuis votre hôtel/camping ou directement à la marine d’Airlie Beach pour $190 par personne, repas du midi inclus.
Au programme, arrêt sur Inlet Hill, une petit île qui, après une petite marche dans le bush tropical, donne une vue panoramique sur les îles, les eaux turquoises et le sable blanc. A noter que cette marche a beaucoup évolué depuis le temps: le chemin est balisé et même bitumé sur une partie. Il y a même des toilettes sèches au beau du parcours. Il faut dire que vu le flot de touristes qui vient ici chaque jours, il fallait bien l’encadrer.
On continue la balade pour un arrêt un peu plus loin pour du snorkeling (plongée masque/tuba ainsi qu’une frite pour pas abîmer les coraux et pouvoir se reposer sans couler) pour voir de plus près les poissons et les coraux, bien que ces derniers soient bien malades par ici… Réchauffement de l’eau..
Pour ceux qui ne peuvent pas plonger, il est possible d’aller faire un tour de zodiac avec fond en verre pour observer la même chose.
Lors de notre expérience, on a bien dérivé loin du bateau pendant la grosse partie du temps dans l’eau, le tout en suivant les poissons et les évolutions des récifs mais au moment où nous voulions revenir au bateau, on s’aperçoit qu’on était portés par le courant! Il faut donc une énergie de fou pour rentrer. Et c’est à ce moment qu’on s’aperçoit qu’il y a pas mal de petites méduses qui, elles, se font porter par le courant. Contre nous quoi!
Les deux précédentes fois, ça c’était mieux passé, bien qu’on en garde toute de même un bon souvenir même si l’eau était bien froide malgré la combinaison que nous avons réclamé (coût supplémentaire).
Enfin, on arrive sur Whitehaven Beach.
Le paradis. Elle est la plage la plus blanche du monde, titre qu’elle se bat avec Lucky Bay dans le Western Australia (voir la photo du saut du kangourou en haut à droite de cette page) et Hyams Beach à Jervis Bay, 3h de route au Sud de Sydney.
Mais pour avoir fait les trois, je suis persuadé que c’est bien celle-ci qui remporte le prix. Puis bon, l’eau turquoise ne fait qu’améliorer l’expérience. Et puis on est sous les tropiques!
Pourquoi le sable est blanc? Il est composé à 98% de silice pure, l’élément qui permet de faire du verre une fois chauffé à très haute température. Il y avait autrefois (plusieurs millions d’années) sous ces îles des volcans qui ont modelé l’archipel et donné lieu par un procédé de sédimentation à ce sable. Il est transporté depuis les île d’en face par les courants marins.
D’ailleurs à noter que c’est le sable de cette plage qui a servi à créer la lentille du téléscope Hubble.
Pas d’atelier de création de lentille pour télescope ici mais un bon barbecue! Toutes les compagnies proposant une excursion sur l’île proposent à manger ici mais de ce qu’on a vu des autres compagnies, on a eu le meilleur! Et tout ça avec des varans qui se battent dans nos pieds et qui fouillent les poubelles!
Retour tranquillement à la marina d’Airlie Beach dans l’après-midi avec dégustation de fromages!
Ne sont pas compris dans le prix de l’excursion: la location de combinaisons pour nager (se protéger des méduses l’été et du froid l’hiver), les boissons autres que l’eau à bord et sur la plage ainsi que d’autres produits proposés à la vente.
D’autres excursion sont proposées: sur des voiliers avec nuit à bord, pêche au gros (testée en 2009), découverte et plongée dans la Grande Barrière de Corail, etc. Il y en a à tous les prix et pour tous les goûts. Celle que nous avons pris doit faire partie des moins onéreuses, raison de plus!
On aura aussi fait l’expérience d’un grand plateau de fruits de mers pour un soir en commandant auprès de la boutique Fishi. Mais c’était moyen. Enfin, bon mais pas autant qu’on l’imaginait. Les produits sont sensés être « frais » mais quand j’ai demandé si je pouvais les congeler, on m’a indiqué qu’il ne valait mieux pas car ils venaient d’être décongelés… Hmm.. Ok.
Bref, j’en parle car il y a de la pub de partout à Airlie Beach. C’est bien mais pas l’affaire du siècle non plus. Cela dit, je ne connais pas de concurrents.
Pour notre dernier jour, comme indiqué plus tôt c’était la troisième fois que je venais ici et Laura sa deuxième. A chaque fois on fait les mêmes excursions. Non pas qu’elles ne soient pas bien car on ne s’en lasse pas, on a souhaité voir autre chose.
On a donc décidé de voir la région sous un autre angle: depuis un petit avion. Et ça tombe bien, le père noël était passé justement pour une occasion dans ce genre 😉 Merci Papa Noël!
On a survolé Airlie Beach, les Whitsundays et même la Grande Barrière de Corail. C’était magnifique. On l’a effectué avec GSL Aviation et rien n’est à redire. Ils font aussi partie des plus abordables, ce sont les seuls qui garantissent une place à côté d’un hublot et tout est très bien organisé au départ du centre d’Airlie Beach. Il me semble qu’ils proposent une prise en charge à l’hôtel ou camping également.
Bowen
On reprend notre chemin vers le Nord en s’arrêtant une heure plus loin, à Bowen. Capitale de la mangue australienne.
Deux choses principales à voir ici:
- La grande Mangue, à l’entrée de la ville. Elle avait disparu à un moment donné mais c’était une mise en scène de la ville pour faire parler un peu d’eux. Et il me semble bien qu’ils ont fini par réellement plus savoir où ils l’avaient mise.. Mais finalement elle est de retour à sa place.
- La plage et sa grande jetée, quartier qui a été le lieu principal du tournage du film Australia. La jetée était sensée représenter celle de Darwin pendant la seconde guerre mondiale. C’est intéressant à observer. Quelques panneaux donnent plus d’informations sur ce tournage exceptionnel qui a fait vivre la ville pendant plusieurs mois.
On mangera notre repas de midi à Home Hill, dans un pub des plus locaux: blindés de retraités qui parient leur pension sur des courses hippiques, tous assis au bar. Mais un repas sympathique 🙂
Townsville
Nouvel arrêt, nouvelle ville. Towsnville se veut comme étant la capitale du North Queensland. Il y a une période où les gens parlaient de séparer le Queensland en deux Etats: Townsville aurait été la capitale de l’Etat du Nord. En tout cas, ce n’est pas le cas en ce moment mais c’est la ville la plus grande économiquement.
Cette ville est devenue importante grâce à l’expédition de minerais. C’est en effet un port où arrivent les minerais minés dans les terres du Queensland. Ils arrivent par Roadtrains (gros camions à 2-3 remorques pouvant faire jusqu’à 60m de long) jusqu’à l’entrée de la ville puis des plus petits camions prennent le relais pour acheminer tout cela jusqu’au port.
Il y a aussi une base militaire importante.
Les points d’intérêt dans cette ville sont:
- L’aquarium tropical, l’un des meilleurs aquarium que j’ai pu visiter. S’il ne faut en faire qu’un seul, je pense que c’est lui! Nous n’aurons toutefois pas le temps de le visiter cette fois-ci.
- Castle Hill, la grosse colline au milieu de la ville qu’il est possible de grimper à pied (oui, beaucoup font leur jogging ici) ou en voiture (ça, c’est nous!)
- The Strand, c’est la promenade au bord de l’eau, qui relie le port de plaisance au lagon de Townsville (Rock Pool), lagon à l’eau salée.
Ici, en plus des méduses mortelles l’été, il y a aussi des crocodiles d’eau salée qui peuvent vous attaquer et vous emmener au fond de l’eau pour faire leur danse de la mort: ils tournoient sur eux-mêmes avec vous dans leur gueule jusqu’à ce que vous mourriez noyé. Sympa non?
Autant dire que le lagon prend tout son sens. Après, il existe aussi des filets qui sont tendus l’été pour que les locaux puissent tout de même profiter de l’eau de mer. Ces filets empêchent aussi les méduses. Enfin je crois….
Si vous souhaitez voir un quartier résidentiel tropical, je vous conseille Saunder Beach, à 30 minutes de là. Il doit y avoir 400 habitants tout au plus dans ce petit hameau tout juste au bord de l’eau: certaines maisons ont une porte dans le jardin qui donne dans le sable… Et c’est en cul-de-sac donc peu de passage. Il y a une aire de repos pour les voyageurs. Mais elle est souvent pleine. Si vous cherchez où dormir, il y a l’aire de camping Bluewater Park près d’ici avec beaucoup plus de place.
Mais un petit détour rien que de jour pour apprécier la plage et ses palmiers, ça en vaut la peine.
Mission Beach
Nous entrons dans une zone particulière puisque c’est ici qu’un gros cyclone est passé en février 2011. Le cyclone Yasi de catégorie 5 … sur 5. L’oeil du cyclone est passé sur cette plage qui s’appelle Mission Beach.
Aujourd’hui plus beaucoup de traces de ce cyclone car tout a quasiment été réparé ou reconstruit mais ça a été une grosse catastrophe pour le Nord du Queensland.
Le pub de Cardwell que nous avons traversé (où nous avons mangé) a un mur complet qui montre les dégâts de ce cyclone. On voit les bateaux entassés sur les maisons. Les maisons complètement arrachées, certaines ont encore un bout de mur qui tient, d’autres, plus solides, leur manquait juste le toit.
Bref, je me rappelle de ce cyclone car ma sœur habitait Townsville à cette période et toute la région avait été évacuée, du mieux possible.
Et aujourd’hui nous visitons Mission Beach!
Autrement que pour cette triste tragédie, cette région est connue pour être une réserve de casoars. Ces grosses autruches à tête bleu et avec une corne immense sur la tête semblent préhistoriques.
On en trouve qu’ici et dans le reste du Nord du Queensland. C’est un oiseau qui peut être agressif mais qui est surtout en voie d’extinction à cause des accidents de la route. Non pas qu’ils ne sachent pas bien conduire mais ils se laissent facilement surprendre par les voitures et le choc leur est fatal, même en plein jour.
Cette zone est donc en vigilance constante par rapport à ces animaux.
J’avais pu en voir un en 2009, nous n’en avons pas revu en 2014 et cette année non plus. Enfin, on en aura vu un à l’Australia Zoo. Je vous le remets.
Il y a un petit jardin public dans le centre de Mission Beach qui donne accès à la plage, tropicale. Elle ressemble un peu à Saunders Beach. Il est possible ici de réaliser différents sports aériens comme le saut en parachute.
Je me rappelle que nous étions ici avec Laura quand l’attaque terroriste du magasin casher à Paris avait eu lieu en 2015. On suivait ça grâce au wifi du camping où on était.
Cairns
Nous voilà à l’ultime étape de notre parcours. C’est ici que nous allons poser nos valises pour quelques jours afin de profiter des tropiques.
Pour le logement, tout comme à Airlie Beach, nous avons beaucoup hésité pour choisir le bon.
Beaucoup donnaient envie, avaient même une piscine. Certains étaient partagés: on avait accès à l’étage du logement et le propriétaire habitait en-dessous. D’autres étaient trop proche de l’aéroport, beaucoup même!
On a fini par donner sa chance à un logement qui n’avait aucun commentaire : https://www.airbnb.fr/rooms/35196353
C’est une maison typiquement coloniale du Queensland, une queenslander, relativement vieille par l’aspect mais superbement bien aménagée. Le rez-de-chaussée était un débarras donc nous étions seuls dedans.
Il y avait tout, absolument tout ce dont nous avions besoin. Pas de piscine mais en même temps vu le peu qu’on s’est baigné durant tout ce voyage et même au lagon de Cairns où le vent rendait la baignade peu agréable, nous n’en aurions pas profité.
Le quartier était résidentiel et plutôt calme.
Après avoir testé un logement différent presque tous les soirs durant ces 23 jours, je pense qu’on a eu le plus complet à Cairns. Bien entendu, je ne dis pas que c’était le meilleur, mais c’était le plus complet.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous le recommande, tout comme ceux de Phillip Island, de Paynesville ou encore de Airlie Beach, notre préféré. On pense que si c’était à refaire, on verrait pour les reprendre.
Les autres étaient parfois limites, sinon plutôt quelconques, bref vous pourriez trouver mieux à notre sens et au pire retomber sur eux.
Mais nous voilà confortablement installés dans notre grande maison au style ancien mais modernisée. Prêts à en profiter!
Le premier jour, nous irons visiter le centre ville de Cairns avec son esplanade, ses boutiques et son magnifique lagon. Peut-être mon préféré. Une grande piscine publique gratuite sans restrictions d’accès avec vue sur la mer.
Il faut dire que la plage à Cairns même, ce n’est pas trop ça. C’est un peu boueux, marécageux, …
On visitera également la galerie d’arts de Cairns, axée sur la culture et le monde aborigène, l’entrée est gratuite.
Kuranda et les Baron Falls
Le lendemain, nous irons visiter la petite ville de Kuranda qui se situe au milieu de la forêt tropicale. Il est possible d’y aller en téléphérique depuis le Nord de Cairns, par train via un train touristique au départ de Cairns ou par voiture, si on grimpe la colline qui y accède.
Il y a aussi les Baron Falls à approcher: depuis un parking, une petite marche sur un sentier bitumé passe à travers la forêt tropicale pour arriver à un point de vue où la rivière Baron forme plusieurs cascades dans plusieurs basins.
Il y avait autrefois un barrage à cet endroit qui alimentait tout Cairns en électricité. Aujourd’hui le barrage a été amélioré et est situé beaucoup plus bas: l’eau est récupérée grâce à des conduites forcées.
Il est également possible d’aller visiter un musée de café non loin de là: plusieurs outils et cafetières du monde entier de toutes les époques. Et surtout, dégustation gratuite de pas loin de 40 cafés et quelques thés.
Mais ça ne sera pas pour cette fois, plus le temps malheureusement.
Palm Cove et Port Douglas
On continue finalement notre journée à Palm Cove pour profiter un peu de bon temps au bord de l’eau. Il s’agit d’un petit village très touristique essentiellement organisé sur son bord de mer où s’enchaînent restaurants et hôtels, pour les budgets moyens et plus élevés.
Puis nous prenons la direction de Port Douglas un peu plus au Nord où la forêt tropicale rencontre l’océan.
Une fois à Port Douglas, nous visitons rapidement la ville, le port où une église trône porche de l’océan.
Puis un point de vue panoramique en haut de la colline qui surplombe la ville permet d’avoir une belle vue sur la plage et la baie, c’est le Trinity Bay Lookout
Si le temps le permet, il est possible de rejoindre la petite ville de Daintree un peu plus au Nord et pourquoi pas s’arrêter en route au bord de la Daintree River pour faire une petite croisière à la découverte des crocos d’estuaire qui peuplent ce fleuve.
Le paysage est magnifique même s’il est possible parfois de ne pas voir de crocodiles: il s’agit d’une observation d’animaux sauvages, rien ne confirme qu’ils se laisseront bien observer.
Il y a aussi à l’entrée de la ville de Daintree un Grand Baramundi, poisson local en statue XXL, comme pour la mangue.
En parlant de mangue, ce n’est pas la saison cette fois-ci mais c’est à Daintree en 2015 qu’on avait cueillit quelques mangues sur un manguier au bord de la Daintree River, dans le village.
A l’aller nous avions aperçu au bord d’une rivière des crocodiles. Mais impossible de s’arrêter. On décide donc de trouver un moyen et nous nous y arrêtons sur le retour.
Le soir, c’est barbecue à la maison après une bonne journée bien chargée…
Trinity Beach et repos
Avant dernier jour, nous décidons de visiter un peu plus les environs et nous nous rendons à la Trinity Beach, à quelques kilomètres de Cairns.
Nous profiterons de la journée pour nous reposer un peu sous le soleil tropical.
Puis, après avoir mangé à la Trinity Beach Tavern (plats pour des prix corrects), nous retournerons en ville avant le grand départ du lendemain.
Dernier jour et départ
Le dernier jour,: on retourne en ville le matin, on profite du lagon et surtout, on fait ses valises… Car c’est bientôt l’heure de prendre l’avion.
Et c’est ce qui se quelques heures plus tard. Première fois que je visite l’aéroport de Cairns. Il est pas trop mal.
On vole avec Qantas, la compagnie australienne (pour laquelle ma sœur travaille!) mais on aura tout de même 30 minutes de retard sur notre vol.
C’est une fois arrivés sur Sydney qu’on se rend compte des conséquences: les parents et le frère de Laura ont loupé leur correspondance… Ils sont plusieurs à être dans ce cas pour des destinations finales différentes.
Qantas a pris en charge: nuit d’hôtel avec dîner et petit déjeuner offert et autre vol le lendemain avec Qantas en lieu et place d’Emirates pour un Sydney – Singapour – Londres – Lyon au lieu d’un Sydney – Dubaï – Lyon.
Mais apparemment bien pris en charge!
La suite !
Nous revoilà tous les deux avec Laura.
Notre van, qu’en est-il ? Eh bien nous l’avions en réalité conduit jusqu’à Sydney où nous lui avions trouvé un garage pour se reposer le temps de notre roadtrip.
Nous sommes rentrés sur Sydney avec le même vol que les parents de Laura et nous avons tout de suite roulé vers une ville excentré, Penrith, où nos amis les Manalas étaient également pour des raisons à peu près similaires: réparer leur van.
On va donc désormais s’occuper des réparations, de la vente et de la suite de notre voyage, parce que mine de rien, l’Asie approche.
Je n’en dis pas plus pour l’instant, mais il y aura des bons moments entre amis, des poils de chiens, (beaucoup de poils de chiens! et de chat aussi), la tête dans les nuages et d’autres bonnes choses qu’on vous expliquera plus tard.
A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à quelques jours de notre envol pour Bali, notre tête est déjà partie de l’Australie depuis un bon moment, mais le reste arrive et ça promet!
On vous tiendra au courant dès que possible!
Bonne continuation et bon courage avec l’Automne qui arrive! 🙂
Petite note concernant l’inscription aux Newsletter
Il se trouve qu’un petit problème technique a rendu l’inscription aux newsletter totalement inopérante jusqu’à il y a quelques jours.
Si vous vous étiez inscrit lors de la lecture du message précédent, il va malheureusement falloir vous inscrire de nouveau si vous souhaitez recevoir par email une notification lors de la publication d’un nouvel article.
Nous nous sommes permis d’inscrire d’office certains bons lecteurs mais il se peut que d’autres lecteurs de l’ombre n’aient pas été réinscrit. Je vous laisserai par conséquent vous inscrire, si vous le souhaitez, en utilisant le formulaire ci-dessous. Plus d’informations en vous rendant sur cette page.
Cet article appartient à la catégorie Actualité, Australie
- Airlie Beach
- ANZAC Square
- Australia le Film
- Australia Zoo
- Baron Falls
- Bee Gees
- Bombala
- Bondi Beach
- Bondi Iceberg
- Bowen
- Brisbane
- Bundaberg
- Burleigh Heads
- Bus Touristiique
- Byron Bay
- Cairns
- Canberra
- Cann River
- Cardwell
- Castle Hill
- CBD
- Coffs Harbour
- Cooma
- Coraux
- Crocodiles
- Cyclone
- Daintree
- Eau turquoise
- Eureka Tower
- ferry
- Frazer Island
- Gold Coast
- Grand Barrière de Corail
- Great Barrier Reef
- Harbour Bridge
- Hervey Bay
- Home Hill
- Kangourou
- Koala
- Kookaburra
- Kuranda
- Lagon
- Lorikeet
- Maison du Parlement
- Mangue
- Manly Beach
- MElbourne
- Mission Beach
- Opéra
- Ornithorynque
- Palm Cove
- Parklands
- Paynesville
- pengouin
- Phillip Island
- Port Douglas
- Port Macquarie
- Queen Street Mall
- Raymond Island
- Redcliffe
- Rhum
- Rock Pool
- Rockampton
- Sable blanc
- Saunders Beach
- Shoal Bay
- Shute Harbour
- Snorkeling
- South Bank
- Southbank
- Steve IRwin
- Surfers Paradise
- Sydney
- The Strand
- Townsville
- Trinity Beach
- Whitehaven Beach
- Whitsundays Islands
Super article, comme toujours ! Ah ah merci pour la fin ?? ! On a hâte de vous revoir ! En plus, cette fois on ne sera pas obligé de manger des pizzas de pauvre ? ! À très bientôt les copains ?
On se retrouvera pour manger comme des rois!
A bientôt ! 🙂