Bonjour à tous! Un nouvel article pour vous faire voyager un peu. On parle ici encore de Vietnam puisqu’on attaque la seconde partie de notre excursion dans ce beau pays, en novembre 2019.
Oui, on a quasiment un an de retard… Mais c’est le moment de le rattraper!
Retour sur la situation actuelle
Nous avons enfin un peu de temps à consacrer à ce blog puisque nous sommes de retour en France après près de deux ans à vagabonder à travers le monde.
Nous en reparlerons au fil de nos articles mais il est vrai que le Covid et certains autres événements nous ont poussé à écourter notre séjour en Nouvelle Zélande et à mettre un terme à nos années folles d’errance.
Bien entendu nous gardons notre âme de voyageurs et nous avons déjà plein d’idées pour nos futures escapades. Mais ça sera sur un autre modèle incluant nos 5 semaines de congés payés annuels…
En tout cas, nous avons encore quelques articles à écrire pour vous faire voyager un peu.
Avant d’attaquer ce nouvel article, voici un petit rappel de notre itinéraire global au Vietnam.
Notre itinéraire en 3 semaines au Vietnam
Partie I : Ha Noi et le Nord du pays
- 1er jour – Arrivée à Ha Noi
- 2e jour – Ha Noi – Visite de la ville
- 3e jour – Sa Pa
- 4e jour – Sa Pa
- 5e jour – Ha Noi – Visite des musées
- 6e jour – Baie d’Ha Long – Croisière sur Jonque
- 7e jour – Baie d’Ha Long
Partie II: Hué et le centre du pays
- 8e jour – Tam Coc
- 9e jour – Tam Coc
- 10e jour – Hue
- 11e jour – Hue
- 12e jour – Hue
- 13e jour – Hoi An
- 14e jour – Hoi An
- 15e jour – Hoi An
- 16e jour – Nha Trang
Partie III: Ho Chi Minh City et le Sud du Pays
- 17e jour – Da Lat
- 18e jour – Da Lat
- 19e jour – Ho Chi Minh
- 20e jour – Ho Chi Minh
- 21e jour – Excursion Delta Mekong
- 22e jour – Ho Chi Minh
- 23e jour – Départ d’Ho Chi Minh
C’est donc reparti pour un nouvel article plein de photos!
Partie II: Hué et le centre du pays
Nous vous avions quittés dans notre précédente publication alors que nous prenions la direction de Ninh Binh depuis la Baie d’Ha Long sur notre 7e jour au Vietnam.
Et c’est à Tam Coc que le bus emprunté nous laisse.
Tam Coc est un petit village de la région de Ninh Binh mais c’est là où tout est à voir.
Le trajet en bus classique s’est plutôt bien passé, si on oublie un petit arrêt où une vendeuse a essayé de me rendre moins d’argent que prévu et qu’il a même fallut s’énerver. Mais bon, on oublie et on parle de Tam Coc!
Tam Coc
Cet endroit est magnifique. On le surnomme « La Baie d’Ha Long terrestre » et cela est dû à ses immenses rochers karstiques, comme dans la Baie d’Ha Long. Mais nous sommes bien plus au Sud, dans les terres.
Il y a cependant des rivières qui passent à cet endroit et nous aurons donc la possibilité de profiter une fois de plus d’une promenade en barque.
Le lieu est aussi connu pour le tournage d’un « vieux » film de 1999, avec Catherine Deneuve: « Indochine ». (Cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire)
Arrivée à notre logement
Après avoir tourné un peu en rond et fait un demi-tour à la sortie du village, notre bus nous ramène en plein centre de Tam Coc où nous découvrons un charmant lieu de vie. Des locaux se mêlent aux touristes et de nombreux restaurants/bars animent cette grande rue perdue au milieu de la nature.
C’est à pieds que nous rejoindrons notre logement car nous avons pris soin de le prendre non loin du centre du village.
Nous avions lu que c’était à Tam Coc qu’il fallait séjourner et non à Ninh Binh qui n’est autre qu’une grande ville plutôt éloignée de la majorité des centres d’intérêt de la région. Et nous confirmons. Nous aurons tout fait à pieds et à vélo avant de retourner à Ninh Binh pour prendre le train pour notre prochaine destination.
Notre logement est une nouvelle guesthouse, le Tam Coc Sunshine Homestay (Lien Booking en cliquant ici – Pensez à iGraal pour économiser sur vos réservations Booking).
Et c’est un petit bout de paradis.
Nous avons été accueillis par la gérante, Nga, qui s’est assurée que tout serait parfait. Et ce fut le cas! Cette guesthouse était une véritable maison d’hôte familiale: Nga et sa famille habitaient ici et nous les aurons croisés à plusieurs reprises. Son mari se sera occupé de nous réparer des vélos le deuxième jour et sa maman a pu nous aider quand Nga n’était pas disponible.
Les enfants jouaient aussi dans la cour, c’était vivant.
Et de ce que je vois sur Booking aujourd’hui, il y aurait même une piscine maintenant!
Je vous laisse admirer les photos plutôt que de décrire bêtement le reste. Aucune mauvaise surprise mais parfois des bonnes.
On nous a même offert la location de vélos que nous avions empruntés pour une demi-journée.
Et nous avons même pu prendre une douche dans la salle de bain familiale le dernier jour avant de prendre notre train de nuit, ce qui est réellement appréciable.
Nous sommes ensuite ressortis pour aller manger en ville dans un bar où une bière était offerte pour chaque repas acheté. En réalité, à 10,000 dongs la bière dans les autres restaurants et en vue des prix pratiqués dans ce dernier, la bière était largement payée.
Bien que la nourriture ait été plutôt bonne, nous sommes arrivés à un moment où tout le village a subit une coupure d’électricité. C’est donc devenu un peu noir et silencieux pendant plusieurs dizaines de minutes. Et notre repas n’est pas arrivés très vite.
Nous n’y sommes pas retournés, l’expérience n’était en fin de compte pas superbe, bien que la musique rock années 70 était intéressante.
Il était temps de retourner à notre hôtel pour dormir avant de découvrir la région plus en détails le lendemain.
8e jour – Tam Coc
Petit déjeuner
Notre première journée à Tam Coc attaque en douceur avec un super petit déjeuner, toujours calqué sur le même modèle depuis qu’on traverse l’Asie: un jus, un gros pancake à la banane et un café. C’est simple, délicieux et efficace!
On profite de notre petit-déjeuner servi sur le toit terrasse de notre homestay pour contempler les environs. On découvre de beaux paysages qui n’étaient pas visibles la veille lorsque nous sommes arrivés de nuit.
Balade en barque sur la rivière Ngo Dong
On prend rapidement la direction du centre de Tam Coc à quelques minutes à pieds pour rejoindre l’un des éléments les plus attractifs de la région: le lieu de départ des balades en barques au milieu de ces paysages de rêve.
On donne 150 000 dongs (environ 6€) à un vendeur qui nous attribue une barque avec rameur attitré puis 120 000 dongs par passager (environ 4,5€) et c’est parti pour la balade.
Première surprise, même si nos amis de la croisière sur la Baie d’Ha Long nous avaient plus ou moins prévenu, les rameurs n’utilisent pas leurs bras pour nous faire avancer mais leurs pieds! C’est particulier.
La promenade dure pas loin de 45 min / 1 heure pendant laquelle on traverse de magnifiques paysages et où on rencontre des locaux en train de travailler sur le bord de la rivière.
Il y a aussi des animaux domestiqués, comme des bœufs. On traverse une grotte où il ne faut pas être trop grand et l’attrape touriste arrive.
Notre rameuse nous accoste à une barque remplie de canettes, sucreries et autres douceurs. Une vendeuse nous en propose. Non merci, nous n’avons besoin de rien. Puis elle tente de nous prendre par les sentiments « Oui, mais votre rameuse a soif, ça peut être gentil de lui offrir à boire! ». Nous répondons gentiment qu’on est sûr qu’elle a de quoi s’offrir de l’eau et qu’elle ne manque de rien.
On n’oubliera pas, bien entendu, de lui laisser un petit quelque chose supplémentaire pour elle à la fin de la balade.
On nous avait prévenu de l’arrivée de cette barque. Certaines personnes ont vu des rameurs qui s’étaient vu offrir une boisson par leurs passagers, tout bonnement rapporter cette boisson à la vendeuse lors d’un autre trajet. Sympa!
Notre nouvelle cantine
Une fois de retour à Tam Coc, c’est déjà l’heure de manger.
Il y a quelque chose qu’on aime bien avec Laura quand on reste dans un endroit pour plusieurs jours, c’est se trouver une cantine.
Je veux dire par là que quand un restaurant nous a plus, on y retourne généralement plusieurs fois. Mais c’est généralement après une comparaison des différents restaurants du coin qu’on se décide.
Et à Tam Coc, notre cantine était le Ngoc Linh Restaurant (Lien Google Maps).
Nous n’avions pas été séduits par la patronne à première vue car cette dernière était plutôt renfermée et ne souriait pas trop. Mais c’était tout simplement qu’elle travaillait beaucoup et qu’elle s’en donnait.
La nourriture était très bonne, les prix plutôt abordables et nous avons beaucoup apprécié les petites attentions qu’on nous a porté: à chaque repas, nous avions une petite assiette de bananes offerte pour le dessert!
Bref, nous recommandons!
Bananes frites
L’envie d’une petite douceur s’était fait sentir. Laura était attirée par une vieille dame qui vendait des fruits dans un coin de la place. Elle n’avait pas de clients mais nous a proposé de goûter ses bananes frites.
C’était un régal. Ce sont des toutes petites bananes très goûtues qu’elle fait frire en beignets pour 10 000 dongs le beignet. Je crois qu’on avait négocié le prix pour une grosse quantité!
En direction de la Pagode
Une autre attraction de Tam Coc est la Pagode Bich Dong. Elle est un peu excentrée et demande une marche d’une quarantaine de minutes. Il est aussi possible de prendre un taxi ou encore de louer des vélos si vous le souhaitez.
Cette route très pittoresque permet une fois de plus d’admirer de superbes paysages, de croiser des animaux (des chèvres ou encore des bœufs) et malheureusement d’assister aussi à de tragiques scènes.
On a en effet entendu un gros « BOOM ». On s’est retournés et nous avons vu un pauvre homme allongé au sol en sang. Un accident entre une moto et une voiture venait d’avoir lieu.
La moto était à une dizaine de mètres de l’homme et son casque à une autre dizaine de mètres plus loin.
C’était un vieil homme vietnamien. Il avait visiblement été frappé à la tête et au pied d’où s’échappé le sang. Il était inconscient.
Nous avons accouru comme beaucoup d’autres touristes pour essayer d’aider mais la communication avec les locaux n’était pas facile.
On a utilisé nos mouchoirs pour tenter de lui faire un bandage au pied et à la tête mais le responsable de l’accident, après s’être engueulé avec un autre local qui passait par là, l’a tout simplement soulevé et chargé à l’arrière de sa voiture pour l’emporter, on pense, à l’hôpital.
Vu le choc de l’accident, on ne pense malheureusement pas que l’homme s’en est tiré et on pense bien à lui.
Cette scène nous a un peu refroidis. Compliqué de profiter grandement du paysage par la suite.
Chùa Bích Động (Pagode Bich Dong)
Nous sommes tout de même arrivés à la Pagode Bich Dong (ou Pagode de Jade). Elle a été construite en 1428 sur un pic rocheux, en plusieurs parties, dont certaines sont dans des grottes.
Cette Pagode est un temple bouddhiste, témoin de l’occupation chinoise passée.
Il faut grimper plusieurs marches entre chaque partie de la pagode. On bien rester en bas et attendre que l’autre monte prendre des photos, au choix.
Une fois la visite terminée, nous sommes rentrés à Tam Coc.
Soirée à Tam Coc
La soirée était calme. Nous nous sommes un peu reposés puis, après avoir profité d’un coucher de soleil sur le toit terrasse, nous sommes retournés à notre restaurant du midi toujours en remarquant les légères animations du centre ville.
9e jour – Tam Coc
Balade à travers les rizières
On continue ce petit séjour dans la Baie d’Ha Long terrestre avec un bon petit déjeuner, comme la veille, puis nous empruntons des vélos à notre homestay pour rejoindre un autre point d’intérêt: la Grotte Mua et son belvédère.
Le trajet d’environ 4km peut aussi se faire à pieds, comme on l’a fait la veille pour la Pagode.
L’itinéraire le plus court nous fait passer à travers les rizières sur des chemins parfois assez étroits et plutôt cabossés.
Mais une fois de plus, les paysages sont magnifiques.
Lorsque nous nous approchons du site touristique, on aperçoit un panneau indiquant « Mua Cave Parking » où une femme sérieuse sans sourire nous indique de nous arrêter avec un coup de sifflet et nous nous délaissons de 10 000 dongs chacun (environ 50cts d’euros) pour garer nos vélos.
Puis nous marchons. Encore. Et on s’aperçoit très vite qu’on s’est fait un peu avoir. Il y avait encore pas loin de 10 minutes de marche pour rejoindre la véritable entrée du site touristique. Avec d’autres parkings dont un officiel devant les portes.
Je ne me souviens plus si le parking était plus cher devant les portes mais on a regretté de ne pas avoir ignoré cette femme.
Pic de Hang Múa
Nous voici dans l’enceinte du parc du Pic de Hang Mua qui abrite aussi la grotte du même nom.
L’entrée coûte 100 000 dongs par personne soit environ 4€ chacun et on se promène dans un parc très verdoyant où des statues, fontaines, lac et marécage à nénuphars se succèdent jusqu’au célèbre escalier de 450 marches menant au point de vue sur toute la région de Tam Coc.
L’escalier est agrémenté de sculptures en forme de dragon ou encore de phénix.
Un pic intermédiaire donne déjà une belle vue.
On aperçoit d’ailleurs d’un côté de la montagne la vallée où serpente la rivière Ngo Dong, sur laquelle nous avions fait une promenade en barque la veille.
Après cette grimpette, nous nous dirigeons vers la grotte où des gens semblent participer à une sorte de team building (expérience ludique qui permet de renforcer les liens au sein d’une équipe de travail dans un contexte autre).
On accède tout de même à la grotte, bien que ce ne soit pas la meilleure partie de l’endroit.
De retour à Tam coc, nous passons à la cantine. L’après midi sera consacré au repos. On ira se promener dans le centre ville puis prendre une douche avant qu’un chauffeur nous emmène à la gare de Ninh Binh pour la suite de notre itinéraire.
Autres choses à faire et à voir
Nous avons dû faire des choix pour occuper nos journées à Tam Coc mais il y aura d’autres choses que nous n’auront pas vu.
Il y a, par exemple, Hoa Lu, une ancienne capitale du Vietnam, qui est à une dizaine de kilomètres de Tam Coc.
On peut aussi visiter la Pagode Bai Dinh qui est un complexe de 700 hectares de temples bouddhistes. Ce serait la plus grande du pays.
Pour les amateurs d’architectures, la région à l’Est de Ninh Binh a de nombreux vestiges catholiques, notamment la plus grande cathédrale du pays, la cathédrale de Phat Diem. Elle a un style très particulier et différent de celles que l’on connait habituellement.
Mais nous n’y sommes pas allé. On en garde pour la prochaine fois 😉
Train de nuit à Ninh Binh
Nous patientons pour notre train de nuit à Ninh Binh en prenant notre repas du soir dans un hôtel restaurant devant la gare. On sera approchés par des petits enfants, un peu poussés par leur mère, qui souhaitaient venir discuter en anglais. Ils nous ont demandé d’où on venait, comment on s’appelait et d’autre choses un peu basiques comme celles-là. C’était touchant. Et cela montre l’importance de l’anglais aux yeux des parents vietnamiens.
Nous montons donc à bord d’un nouveau train couchette, cette fois-ci en 2nd classe (comparé à notre séjour à Sa Pa). En gros, dans la même taille de cabine, il y a 3 lits superposés. Vraiment pas terrible. On n’aura pas trop apprécié.
Direction, Hué! La capitale du centre du Vietnam.
10e jour – Hué
Nous y voici. Hué, ville capitale impériale. Elle l’était dès le XVIe siècle sous le règne de la dynastie Nguyen sur le Sud du pays (Cochinchine) puis du pays réunifié de 1802 à 1945. Elle se situe sur la côte Est, au centre du pays.
Elle a été le lieu de multiples batailles et attaques en tout genre tout au long de l’histoire du pays. Elle a donc subit de nombreuses destructions mais elle a été reconstruite à chaque fois. Elle a notamment été attaquée par les français en 1885.
Sa position de capitale impériale lui a permis de concentrer de nombreux arts comme la musique et la gastronomie toujours conservés aujourd’hui.
Elle est traversée par le fleuve Sông Hương, « la Rivière des Parfums ».
Arrivée matinale
Nous y arrivons tôt le matin en train couchette. A la gare, nous sommes harcelés par les chauffeurs qui veulent tous nous emmener à notre logement.
Nous calculons combien nous coûterait le trajet en se basant sur les prix connus dans les précédents taxis puis nous recherchons un taxi qui accepterait d’appliquer ce tarif.
Nous lui montrons l’emplacement de notre logement mais on remarque qu’il ne s’attarde pas trop sur la carte qu’on lui montre mais plutôt sur l’adresse.
Il nous y amène mais cela ne correspond pas du tout à ce que nous avons sur notre carte. Il nous affirme que c’est bien ici et, en effet, on regarde par la fenêtre, notre hôte nous attendait.
Oui, Booking, par qui nous passons pour la majorité de nos réservations, n’avait pas une carte à jour pour ce logement: il était situé à tort en plein centre de Hué.
En réalité, il est légèrement plus excentré, mais nous ne regrettons pas notre choix.
Anh’s Home
Lien Booking – Pensez à iGraal pour économiser sur les réservations Booking
Anh est un homme incroyable. Il a longtemps travaillé dans des bureaux. Puis il a hérité d’une grande maison. Ne voulant pas la vendre, il a décidé de la transformer en maison d’hôte, guesthouse, et pour faire tourner son business, il a démissionné.
Depuis, il s’occupe avec un peu d’aide de cette grande maison. Il est très sympathique et très convivial. On est accueillis avec un gros petit déjeuner même si nous n’étions pas sensés en avoir un ce jour-là.
Il fait de superbes omelettes, au grand malheur de Laura. On ajoute à ça un bon café vietnamien et nous sommes bien.
Bon, en réalité, on ira prendre un petit déjeuner plus sucré par la suite pour se remplir l’estomac.
La maison est toute en étages avec une décoration très sommaire. Les chambres sont suffisamment meublées mais pas dans le plus grand des conforts. Enfin, c’est tout à fait correct, hein!
La particularité de ce logement, c’est tout simplement son hôte et sa gentillesse.
Il organise chaque soir un grand repas qu’il prépare lui-même. On est invités à y participer gratuitement lors de notre première nuit puis contre quelques dongs les autres soirs. L’idée est d’accueillir les nouveaux invités du jour et d faire la fête.
Et c’est là qu’il sort son eau joyeuse. Un alcool de riz fait maison qu’il tentera de nous faire boire et boire encore. Mais sans forcer si l’on refuse.
Bref, on y a passé d’excellentes soirées!
Anh nous avait confié qu’il ne faisait pas tout ça pour l’argent mais réellement pour le plaisir. Il songeait à tout arrêter de nouveau pour retourner travailler dans des bureaux. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant. Il est indiqué qu’il n’est pas possible de réserver par booking en ce moment mais je ne sais pas si c’est dû au COVID ou s’il passe maintenant par un autre site de réservation. Ou alors il a arrêté. Mais je n’y crois pas. Ce bon bougre ne semble pas s’être résigné à tout abandonner.
Visite de la cité Impériale
C’est donc après un petit déjeuner plus sucré qu’on s’attaque à l’attraction principale de la ville: la cité Impériale.
Pour y accéder, on emprunte le pont Trang Tien (anciennement pont Clemenceau) réalisé par Gustave Eiffel de 1897 à 1901.
Cette cité impériale est le lieu de gouvernance pendant la période impérialiste. Elle est située dans la citadelle Impériale, qui est très certainement l’équivalent d’une vieille ville de Hué. C’est un grand carré de 10km de périmètre protégé par des murs de 6m de haut et épais de 20m par endroit, entourés de douves.
La cité impériale, elle, est formée d’un grand carré de 2,5km de périmètre par d’autres murs et d’autres douves. On y accède par des portes fortifiées et en particulier celle du Midi qui est son accès principal aujourd’hui.
Elle a été détruite à plusieurs reprises et notamment bombardée par les américains en 1968. C’est surtout les bâtiments de résidence de la famille impériale qui ont été détruits. Le reste a été restauré ou conservé.
On y trouve aussi des temples et un ancien théâtre toujours utilisé aujourd’hui pour des représentations de danse et de musique traditionnelles. Tous les bâtiment sont reliés par un énorme jardin très bien entretenu.
L’entrée de la cité Impériale coûte 150 000 dongs par personne (environ 6€).
Découverte du marché
L’après-midi, nous visiterons le grand marché de Hué, le Dong Ba Market. Un peu comme celui de Ha Noï, le marché de Hué est composé d’un grand bâtiment central à étage. Les étalas sont dans tous les sens autour et dans ce bâtiment. Je pense qu’il est plus grand que celui de Ha Noï.
Nous n’avons pas tellement pris de photo de ce marché, avec regret.
Nous y sommes venus pour y trouver un objet dont on vous a déjà parlé, un peu comme un emblème du Vietnam: le chapeau conique!
En effet, il semblerait que ce soit une spécialité locale. En tout cas on verra des fabriquants un peu de partout dans la ville.
Note pour les intéressés: ils passent en cabine dans l’avion 😉
Sinon, ce marché est l’occasion d’acheter de nombreux souvenirs. Un peu les mêmes qu’on trouve de partout. N’oublier pas de marchander, ça fait partie du jeu.
11e jour – Hué
Repos et visite de la ville moderne
La fatigue du voyage commence à bien se faire sentir. Même si on essaie de garder un peu de temps pour se reposer entre nos visites, on sent que ce périple asiatique a commencé il y a maintenant quasiment un mois et demi.
En tout cas ce matin-là on décidera de ne rien faire de particulier.
On aurait pu sortir un peu de la ville pour aller visiter des tombeaux royaux ou encore un parc d’attraction déserté (officiellement fermé au public mais les gardes ont l’habitude de recevoir des pots de vin de la part des touristes pour y entrer. Il paraît que c’est particulier).
Bref, nous ne nous attarderons pas plus sur ce que nous n’avons pas fait à Hué, mais il y en a visiblement encore pas mal. Voici une liste à peu près exhaustive sur wikipedia disponible en cliquant ici.
On décide donc l’après-midi d’aller se perdre dans les rues de la ville moderne d’Hué, plus proche de notre logement.
Toilettes pour touristes
Petite anecdote qui nous aura bien fait marré. On avait comme qui dirait envie d’aller aux toilettes et des toilettes publiques semblaient présentes non loin de nous sur Maps.
On s’y rend et on cherche. Et là on aperçoit une pancarte indiquant des toilettes gratuites pour les touristes.
Sauf que la pancarte indique la direction d’un hôtel plutôt haut de gamme. On se renseigne tout de même auprès des agents de sécurité à l’entrée. Et oui, c’était bien dans l’hôtel.
Nous voici avec nos habits de voyageurs pouilleux entrer dans l’hôtel chicos pour aller se délester de quelques rejets. Et accueillis avec le sourire par le personnel de l’hôtel.
On aura bien rigolé!
Cartes postales
Ah oui, juste à côté il y a un bureau de poste, ce qui me rappelle une autre anecdote. Laura avait lu sur internet, surtout en Indonésie, qu’il fallait insister pour que les cartes postales, lorsque postées, soient bien tamponnées devant nous au guichet car certains agents s’amuseraient à décoller les timbres pour les revendre ensuite.
Laura aura donc insisté pour voir nos cartes tamponnées dans chaque pays. Mais ici, on ne pensait pas que la postière, visiblement bien occupée, nous refilerait directement le tampon pour qu’on le fasse nous même. Une bonne tranche de rigolade encore une fois!
Découvertes Culinaires
Comme je l’avais expliqué plus tôt, Hué est aussi surtout connu pour les arts fins, comme la gastronomie. Beaucoup de recettes en sont originaires et nous avions lu sur tripadvisor, il me semble, qu’un bon restaurant nous permettait de goûter un peu à tout dans un même repas.
Nous décidons donc d’aller expérimenter tout ça.
Et, en effet, il semblait plutôt connu. On pense que les tour-opérateurs y font venir les voyages organisés car plusieurs groupes assez nombreux semblaient être servis à ce moment là.
Pour 135 000 dongs par personne (environ 5,5€) hors boisson (eau 500ml à 10 000 dongs) on a un menu en plusieurs plats pour goûter aux différentes spécialités. Le patron nous reçoit et prend la peine de nous expliquer pour chaque plat comment il est composé et comment il faut le déguster.
Globalement, ce n’était pas trop au goût de Laura. Je dirais que je n’en raffole pas non plus, c’était assez particulier bien que très recherché. Disons que ce ne sont pas des goûts auxquels nous sommes habitués.
Le restaurant est le Hanh Restaurant: Lien Tripadvisor
Le soir ce sera pizzas dans un bon restaurant italien (comptez 150 000 pour une pizza, 110 000 dongs pour des pâtes). Ça fait du bien parfois de revenir à une alimentation moins saine!
12e jour – Hué
Départ sous la pluie
Il est déjà l’heure de quitter Anh et sa merveilleuse hospitalité. Nous partons en direction d’une autre ville que nous attendions beaucoup: Hoi An. Et pour s’y rendre, on prendra ce coup-ci un bus. On découvrira le bus couchette! Même si nous voyageons de jour et qu’il n’y a pas nécessairement bien le temps de faire une grande sieste, c’est bien un bus couchette qui nous attendra.
Nous voyagerons cette fois-ci et les fois suivantes avec la compagnie The Sinh Tourist. Comme son nom l’indique, elle s’adresse surtout aux touristes. Et les prix sont un peu plus chers que les autres compagnies. Je ne pense pas qu’elle soit bien différente des autres mais nous n’avons pas spécialement pris la peine de comparer: c’était simple.
Pour réserver les billets, nous sommes passés par leur site, en anglais ou vietnamien: https://www.thesinhtourist.vn/
Mais nous avons eu des témoignages par la suite qui nous ont indiqué avoir payé moins cher en se rendant directement dans un bureau de la compagnie. Elle en a dans toutes les grandes villes du pays. En tout cas toutes celles qu’on aura traversé.
Nous avons rendez-vous devant le bureau de l’agence de bus. Nous nous y rendons à pieds avec nos sacs sur le dos.
On fait valider nos billets et là c’est le déluge.
On s’abrite donc dans un restaurant où nous mangerons notre repas de midi en attendant notre bus.
Bus vers Hoi An
Une fois l’heure arrivée, nous revoici à l’agence où une sorte de jeep/camionnette vient nous chercher avec tous les autres passagers. Quelques problèmes d’organisation nous font passer derniers, pas de problème on attendra. Le chauffeur ira jusqu’à nous dire de monter à 4 sur une banquette 3 places sans ceinture. Non merci, on attendra le prochain.
Cette camionnette nous emmène légèrement en-dehors de la ville, où est garé le bus. A quelques centaines de mètres de notre logement en fin de compte. On aurait su…
Enfin bon, nous voici à bord du bus couchettes. C’est une première pour tous les deux. C’est… étrange.
Mais il ne faut pas être trop grand. On ne tenait pas en position allongée, obligé de fléchir les jambes pour rentrer dans la couchette.
Le point négatif c’est qu’il n’y a absolument aucun endroit pour poser ses affaires en-dehors de la couchette.
Mais le bus n’est pas plein, on utilisera donc les autres couchettes pour poser nos affaires 😉
Les bus disposent de 3 rangées de couchettes sur deux étages.
Hoi An
Nous arrivons en début de soirée à Hoi An que nous traversons, à pieds avec nos sacs, pour rejoindre notre logement, après nous être une nouvelle fois fait harceler par les taxis locaux.
La ville de Hoi An est célèbre pour son pont-pagode japonais et ses lanternes.
C’est un ancien port de commerce assez important, notamment pour la soie. Mais le fleuve au bord duquel elle se trouve s’est ensablé et les gros bateaux n’ont ainsi plus pu venir jusque là et la grosse ville de Da Nang un peu plus au Nord a pris le relais.
Da Nang est une ville plutôt moderne qu’on a traversé avec le bus. On avait hésité à y séjourner pour y observer certains monuments mais il a fallut faire un choix et la vieille ville d’Hoi An nous a semblé bien plus jolie. Et on ne regrette pas.
Les différents marchands qui y passèrent ont créé de magnifiques maisons encore conservées aujourd’hui. On y trouve surtout des maisons chinoises et japonaises. De même pour les temples à visiter.
La vieille ville est composée de deux grandes rues parallèles qui sont piétonnes une bonne partie de la journée. Mais le quartier où nous séjournons est juste de l’autre côté du fleuve, sur une île. C’est un peu plus calme et nous ne regretterons pas ce choix. Visiblement beaucoup de touristes font le même choix.
An Hoi Town Homestay
Ici aussi nous aurons sélectionné un homestay plutôt proche du centre historique mais légèrement en retrait pour être tranquilles.
C’est aussi une famille qui tient ce homestay et tout est parfait. Notre chambre est très bien équipée bien qu’elle ne dispose pas de fenêtre donnant sur l’extérieur. Mais nous l’avions choisie comme ça.
Nos hôtes sont très accueillants et ferons tout ici aussi pour qu’on passe un agréable séjour.
Lien Booking – Pensez à iGraal pour vos réservations Booking
Marché Nocturne Hoi An
Après s’être correctement installés, on part à la découverte du marché nocturne de la ville qui ne se situe qu’à quelques pas de là.
On profitera de cette soirée paisible pour repenser aux différents marchés nocturnes que nous avons déjà traversé jusque là. On compare. D’ailleurs il nous est possible d’acheter des rotis thaïlandais, des sortes de « pancakes » et cela nous fait sourire. On se laissera tenter pour le dessert 😉
Mais avant le dessert, il faut se restaurer. Et rien ici ne nous donne vraiment envie ce soir-là. On se perdra dans les rues où nous trouverons divers restaurants que nous testerons les repas d’après.
Ce soir-là ce sera un barbecue vietnamien qui nous tentera. Plus cher que les autres restaurants locaux mais plutôt bon !
Anh Boa BBQ & Hotpot: Lien Google Maps
Hoi An de nuit
En plus du marché nocturne, la ville de Hoi An s’active la nuit. Il est possible de lâcher une lanterne flottante sur le fleuve ou bien d’admirer les différents jeux de lumières dans les ruelles. Quelques artistes de rue tentent aussi de vous impressionner. Une atmosphère agréable, familiale et plutôt calme. C’est plaisant de s’y promener et cela offre un contexte tout à fait différent du jour.
13e jour – Hoi An
Visite de la Vieille Ville
La vieille ville de Hoi an est assez plaisante. Les bâtiments sont plutôt colorés et il y a des lanternes de partout et de toutes les couleurs. C’est un plaisir de s’y promener.
Pour découvrir plus en détails le centre de Hoi An et ses principaux points d’intérêts, il existe un ticket à 120 000 dongs par personne (environ 5€) valable plusieurs jours qui permet de visiter 5 lieux parmi une liste d’une vingtaine.
On peut les acheter un peu partout dans la ville, notamment à ses différentes entrées. Au pire, il suffit de demander à son logeur où les trouver et il vous indiquera le point de vente le plus proche.
Parmis ces 15 lieux à visiter, certains sont un peu plus intéressant que d’autres.
Nous aurons visité le pont-pagode japonais. A noter qu’il est possible de l’emprunter sans payer. Le billet permet la visite de la pagode qui est dessus.
Il existe plusieurs temples ou assimilés dans la ville, notamment la maison commune de la congrégation chinoise de Fujian.
On peut aussi visiter une vieille maison traditionnelle japonaise créée par un riche marchand itinérant qui a fini par s’installer ici. De mémoire la visite peut être guidée (quelques minutes pour faire le tour) et nous avions eu une guide qui parlait français. Il s’agit de la Vieille Maison de Tan Ky.
Il y a aussi une autre maison de communauté chinoise, toujours ressemblant à un temple.
Je me rappelle avoir visité un musée également, il me semble que c’était le Musée de la Culture Sa Huynh. Il y a une exposition sur la culture de cette ethnie avec notamment des poteries et autres ustensiles. En soit nous n’avons pas vraiment été intéressés mais il y a une belle vue depuis l’étage. Le musée comporte aussi un café qui a l’air pas mal.
Enfin bon, on avait ces quelques « immanquables » et pour le reste, on s’est promenés et on est entrés là où ça nous plaisait.
On est ensuite retournés sur la petit île où notre logement se trouvait pour explorer un peu plus. Bon, pas grand chose à voir en réalité mais on aura trouvé un nouveau restaurant abordable et plutôt bon, le Nha hang Khoai Tay (Lien Google Maps).
Et pour le soir, en bons amateurs de cuisine indienne, nous avons suivi un conseil de notre amie Hélène, nous sommes allés au Baba’s Kitchen. Un restaurant excellent et de très bons prix, enfin pour un restaurant indien.
Lien google Maps
Il semble y en avoir un autre à Ho Chi Minh city mais nous ne l’avons pas testé.
14e jour – Hoi An
On continue la visite de la vieille ville ce jour mais on complète avec quelques achats de souvenirs, notamment de belles écharpes, les mêmes que nous avions vu à Sa Pa. Et les prix sont du simple au double.
Et plus nous en cherchions, plus elles étaient chères! On nous demandait 1 000 000 de dongs à certains endroit !
Nous aurons bien marchandé pour avoir des prix beaucoup plus raisonnables, semblables à ceux que nous avions eu à Sa Pa pour les mêmes produits. Les marchands ne semblaient pas nous croire quand on leur donnait le prix qui nous avait été fait là-bas.
On a comparé les écharpes après, c’était exactement les mêmes. Mais 5 fois plus chères ici, avant négociation. Hallucinant.
Marché de Hoi An
Comme dans à peu près toutes les villes, il y a à Hoi An un grand marché central, que nous avons été visiter. Plus petit, forcément, que celui de Ha Noï ou encore celui de Hué, mais tout aussi intéressant et peut-être plus authentique.
On notera les décorations aux couleurs du parti.
Pour le repas du midi, nous testerons un restaurant dans le centre de la vieille ville mais hors de prix et franchement pas terrible. Il s’agit du Everyday. Je ne donnerais pas de lien ici.
Mais le soir, nous testerons une pizzeria en face du barbecue que nous avions testé le premier soir. Impossible de retrouver cet établissement sur internet malheureusement. Mais nous le soupçonnons d’appartenir aux même gérants que le barbecue. D’ailleurs ces derniers nous auront reconnus à travers la rue et nous aurons fait coucou.
Il me semble même que les boissons commandées provenaient de cet autre restaurant.
Rien à redire en tout cas sur ces pizzas par rapport au prix (90 000 dongs soit moins de 4€).
Et c’est l’occasion de vous présenter une autre trace du passage des français, la bière Larue!
Chaque région a sa propre bière commerciale. C’est intéressant, au fil de notre itinéraire j’aurai goûté pas mal de bières pour des prix compris entre 10 000 et 20 000 dongs (50cts à 1€ environ). Parfois la bière était moins chère que le coca ou autre boisson! Il fait bon d’être alcoolique :p
15e jour – Hoi An
Une troisième journée à Hoi An où nous continuons de profiter de ces belles rues colorées. Nouveau restaurant le midi, le Bobo Café: Lien Google Maps pour une cuisine vietnamienne avec des notes chinoises. Ou un peu plus occidentale avec des macaroni au poulet. Pourquoi pas!
La nouveauté de la journée sera surtout notre décision d’aller voir la plage de Hoi an, à 5km de là.
Plage de Hoi An, An Bang
On demande un Grab (Uber asiatique) et, à notre grande surprise, ça fonctionne plutôt bien! Il faut compter entre 70 000 et 100 000 dongs (3 à 4€) pour se rendre à An Bang depuis le centre de Hoi An.
J’avais vu de très belles photos de cette plage. Ce jour-là ce n’était pas l’éclate. Il faut dire que le ciel était plutôt nuageux et l’eau très trouble et agitée. Nous sortons de la saison des pluies, je pense que ça ne doit pas être le même paysage en pleine saison sèche.
Beaucoup de bars/cafés sur la plage aux tarifs un peu plus élevés qu’en ville. On voit aussi des bateaux ronds qui, visiblement, seraient utilisés pour visiter la forêt de cocotiers de Cẩm Thanh non loin de là. Une pêche aux crâbes y est proposée.
Nous n’aurons pas essayé ça.
On se promène un peu sur la plage, on joue un moment avec des chiots qui s’y promènent, on aperçoit au loin les buildings de Da Nang et on songe à retourner dans le centre.
Egg Coffee
Il nous reste un peu de temps à passer à Hoi An avant de prende la direction de Da Nang où un nouveau train de nuit nous attendra. Nous nous promenons encore puis nous décidons de nous poser en terrasse et c’est l’occasion de goûter une autre spécialité vietnamienne, l’Egg coffee.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un café avec un œuf. Très particulier au début, j’ai été plutôt surpris. Ce n’est pas si mauvais. Bien sûr le goût du café est changé et ça peut devenir un poil écœurant mais je ne regrette pas cette découverte.
On goûtera aussi des petits gâteaux à la mangue vendus par une marchante ambulante juste devant nos yeux. Très bons pour le coup!
On regarde encore passer les touristes, surtout chinois, qui sont ici en grand nombre puis on retourne à notre homestay pour prendre une dernière douche gentiment proposée par nos hôtes dans leur salle de bain privée.
On remarquera ici aussi que l’eau sera froide dans cette salle de bain, tout comme c’était le cas à Tam Coc. On dirait que les locaux n’utilisent pas d’eau chaude pour se doucher, sûrement dû au coût que cela représente. Ou simplement parce qu’ils n’en ont pas l’habitude, je ne sais pas trop.
C’est en tout cas très gentil et très appréciable de nous laisser utiliser leur salle de bain avant de partir prendre notre train de nuit.
Pour le repas du soir, on retournera rapidement au marché nocturne une dernière fois et on se laissera tenter par une autre spécialité locale, une sorte de « crêpe » à la farine de riz salée et agrémentée de viande et autres ingrédients avant d’être roulée.
Puis on complètera notre repas au restaurant déjà visité quelques jours avant, au Nha hang Khoai Tay.
Taxi pour Da Nang
Pour poursuivre notre itinéraire, il nous est obligé de passer par Da Nang car c’est la plus grande ville de la région. Pas de gare à Hoi An. Et pour rejoindre la gare, il doit y avoir plusieurs moyen de transports. Mais notre hôte nous a proposé un trajet en voiture privée pour 250 000 dongs soit 10€.
On est sûrs d’être au bon endroit et à l’heure. C’est parfait.
Notre chauffeur était même un peu en avance devant notre guesthouse. On remercie grandement nos hôtes qui nous offrent encore une petite bouteille d’eau chacun pour la route et c’est parti pour environ 30km. Sous la pluie, parce que sinon ça aurait été trop simple.
Il ne pleut pas beaucoup en cette saison et quand il pleut ça ne dure pas longtemps mais c’est généralement quand on est dans les transports. Pas trop mal en soit.
Quelques kilomètres plus tard, sur ce qui ressemble à une voie rapide, un accident a eu lieu. Très certainement à cause de l’eau d’ailleurs.
On voit un scooter complètement cassé sur le bord de la route mais visiblement pas de blessé.
Malheureusement, notre chauffeur roule sur des débris et on comprend rapidement qu’un de nos pneus a crevé.
Notre chauffeur, très calme, sort pour observer les dégâts et commencer à changer la roue. Je sors aussi, il me tend un parapluie, très certainement pour que je ne sois pas trempé.
Je lui propose de l’aide, qu’il refuse. J’ouvre alors le parapluie et lui tiens au-dessus de la tête: quitte à ce qu’il soit le seul à bosser, autant qu’il soit au sec.
Il me dit poliement à plusieurs reprises que c’est tout bon, que tout va bien. T’inquiète pas mon gars, je resterai pour te tenir le parapluie.
On repart 15 minutes plus tard après que notre chauffeur nous ait remerciés à plusieurs reprises. Heureusement qu’il était en avance.
Il me redemande à quelle notre train part et on le sent soudainement accélérer. On le sent un peu en stresse. Mais pas de problème, on sera à l’heure 🙂
Au moment de descendre, on va pour lui donner un pourboire. Il est bien vu de laisser en général 10% du total de la course. Mais je n’avais que des gros billets. Je lui demande donc s’il a de la monnaie mais son niveau d’anglais étant limité, il ne comprend pas forcément ce que je demande.
Du coup je sors mon billet pour lui faire comprendre que je souhaiterais lui laisser un peu moins et que je m’attends donc à ce qu’il me rende un peu d’argent, mais il ne comprend pas et me prend mon billet en me remerciant grandement.
Ce n’est pas bien grave, ça participera pour son pneu crevé. Mais la situation m’a bien fait rire et le chauffeur était tellement content de notre geste qu’il nous a remercié à plusieurs reprises. Ce petit moment fait partie des moments de bonheur que l’on rencontre quand on voyage. Un bon souvenir.
Train pour Nha Trang
Nous voici à la gare de Da Nang et on attend notre train pour Da Nang. Comme on s’y attendait, on est en avance. On en profite pour aller aux toilettes et là, petite singularité, il était obligatoire de se déchausser pour entrer dans les toilettes. Mais pour ne pas être en chaussettes, des paires de claquettes sont disponibles à l’entrée de la salle. Plutôt unique!
Rien de particulier à dire pour le train couchette qui sera, de mémoire, en 2nd classe, comme le précédent. Mais il n’y aura pas eu grand monde à bord ce jour-là. On aura donc un peu plus de place.
Ah si, c’est dans celui-là qu’on sera dérangés 30min avant l’arrivée par un homme qui est revenu faire les lits. Enfin, redresser les draps, ni vu ni connu.
Et j’ai oublié une veste achetée en Australie à bord du train. Là j’ai un peu plus les boules.
Tant pis. J’espère que quelqu’un l’aura trouvée et qu’il l’aura utilisée correctement.
16e jour – Nha Trang
Nouvelle étape dans cet itinéraire. Nha Trang est clairement une station balnéaire. On reconnait un centre ville beaucoup plus moderne mais.. surprise, tout est écrit en russe dans les villes.
C’est en effet une destination de choix pour les russes. Ils viennent ici profiter de la plage, des restaurants et autres divertissements que le Vietnam peut leur apporter.
Les prix sont principalement affichés en dollars américains, plutôt comique pour un public russe!
Mais clairement, et vous aller le voir très vite, il n’y a rien de véritablement intéressant par ici. C’est en tout cas pas ici que je vous dirais de venir si vous ne deviez voir qu’une seule ville au Vietnam.
On voulait tout de même visiter rapidement, c’est pourquoi nous n’y resterons qu’une seule nuit.
Notre hôtel
Nous arrivons vers 8h à Nha Trang et le bal des taxis éternel recommence. On finit par trouver un taxi qui accepte de pratiquer des prix décents et il nous emmène en plein centre ville, devant notre logement, le Tokia Hotel Nha Trang : Lien Booking
(Pensez à iGraal pour économiser lors de réservations Booking 😉 )
C’est un hôtel/appartement tout en étage. Une petite réception devant l’ascenseur et on monte directement dans notre chambre qui a clairement tout le confort qu’on attendait. Une belle salle de bain (une VRAIE salle de bain), des bons lits, la climatisation, télé, etc.
Et aussi une belle vue sur la piscine de l’hôtel d’à côté. Dommage :/
Visite de la ville
On part rapidement prendre un petit déjeuner. On s’attaque à un café qui me faisait clairement envie, même si les prix sont beaucoup plus élevés qu’en temps normal. On est dans une station balnéaire.
Iced Coffee Simply Original : Lien google Maps
Puis on s’aventure au milieu des russes et des « Zdravstvuyte » lancés par les locaux. On rejoint le bord de mer aux allures de petite Miami.
La plage n’est pas non plus formidable. Tout comme à Hoi An, l’eau n’est pas très claire et plutôt déchaînée. Ça ne donne pas envie de se baigner. Mais c’est sûrement dû à la saison, j’ose espérer qu’en pleine saison la plage est plus attirante. On nous a aussi indiqué que les plages à la sortie de la ville, voire un peu plus loin, étaient bien plus belles.
Quelques téméraires se font bronzer. On rencontre un joli golden retriever et on continue notre marche.
On aperçoit au loin une autre attraction de la ville, l’île de Vĩnh Nguyên ou Vinpearl, accessible en bateau et également en téléphérique il me semble. On y trouve des resorts et un parc d’attractions,. On ne l’aura pas visitée.
Centre commercial
Nous visiterons un centre commercial intéressant type Galeries Lafayette mais avec un supermarché à l’intérieur. On y trouvera toutes sortes de produits locaux et importés. Cela faisait longtemps qu’on était pas entrés dans un supermarché.
Il s’agit tout simplement du Nha Trang Center (Lien Google Maps).
Puis, après cette promenade, nous retournerons à notre hôtel avant d’aller chercher un petit restaurant pas trop cher et local pour notre repas de midi: Restaurant Nhà Hàng Gà Thảo Nguyên (Lien Google Maps)
Marché nocturne
Le soir, on retourner découvrir le centre ville By Night. Et clairement, il y a un peu plus d’ambiance. On cherche le marché nocturne, car il semble en avoir un, mais on ne trouve rien d’intéressant. Il y a toutefois des marchands ambulants un peu de partout dans la ville mais certains ne parlent pas trop anglais, plutôt russe je pense.
On cherchait un Banh Mi à la Vache qui Rit, juste pour le plaisir mais on n’en trouvera pas. Du moins aucun marchand ne voudra nous en vendre. Ils avaient pourtant clairement encore des Banh Mi et des paquets de Vache qui rit.
Sur le bord de mer, les restaurants et autres bars animés se succèdent dans une ambiance très vacancière. C’est cool 🙂
On découvre même une épave de bateau échouée au bord de la plage. Intéressant. On finira par trouver un restaurant pour le soir mais je n’en garde pas de bon souvenir. Cher, le service laissait à désirer et les plats n’étaient pas top.
On passe dans une épicerie acheter quelques pains briochés au chocolat et des jus pour le lendemain matin car on prend un bus à 8h pour notre prochaine destination, un peu plus dans les montagnes: Da Lat.
En conclusion
Encore beaucoup de belles choses dans cette seconde partie d’itinéraire. On aura découvert une autre facette du Vietnam. Il est vrai que chaque endroit est bien différent, tout en gardant un bon air de ressemblance tout de même. Ce n’était pas notre partie préférée mais nous gardons tout de même un excellent souvenir de Tam Coc et de Hoi An.
Hué nous a laissés un peu indifférents. C’était intéressant, on ne regrette pas d’y avoir été, mais sans plus. Peut-être était-ce dû à la fatigue qui nous a empêché de visiter plus en détails les alentours de la ville.
En tout cas notre séjour touche bientôt à sa fin, bien qu’il reste encore un gros bout, la plus grande ville du pays, Ho Chi Minh City.
A bientôt pour en parler plus en détails !
Liens notables
A Tam Coc:
- Tam Coc Sunshine Homestay: Lien Booking
- Ngoc Linh Restaurant: Lien Google Maps
A Hué:
- Anh’s Home: Lien Booking
- Hanh Restaurant: Lien Tripadvisor
A Hoi An:
- An Hoi Town Homestay : Lien Booking
- Anh Boa BBQ & Hotpot: Lien Google Maps
- Restaurant Nha hang Khoai Tay: Lien Google Maps
- Restaurant indien Baba’s Kitchen: Lien google Maps
- Bobo Café: Lien Google Maps
A Nha Trang:
- Tokia Hotel Nha Trang : Lien Booking
- Iced Coffee Simply Original : Lien Google Maps
- Nha Trang Center: Lien Google Maps
- Restaurant Nhà Hàng Gà Thảo Nguyên : Lien Google Maps
Cet article appartient à la catégorie Actualité, Asie du Sud-Est
- Accident
- Accident moto
- An Bang
- An Hoi Town Homestay
- Anh Boa BBQ & Hotpot
- Banana Pancake
- Bananes frites
- Banh Mi
- Banh Mi Vache qui rit
- Bia Larue
- Bière Larue
- Bungalow
- Bus couchette
- Centre commerciale
- Chapeau conique
- Chùa Bích Động
- Citadelle Impériale
- Cité Impériale
- Crevaison
- Da Nang
- Dongs
- Eau joyeuse
- Echarpes
- Egg Coffee
- Fujian
- Grab
- Grotte Mua
- Hang Mua
- Happy Water
- Hoa Lu
- Hoi An
- Homestay
- Hué
- Iced Coffee Simply Original
- Indochine
- Lanternes
- Marché de Hué
- Marché Nocturne
- Mua Cave
- Nems
- Ngo Dong
- Nguyen
- Nha Trang
- Ninh Binh
- Pagode
- Pagode Bich Dong
- Pancakes
- Phat Diem
- Pizza
- plage
- Pont-pagode
- Poste
- Rivière des Parfums
- Rivière Ngo Dong
- Rizières
- rooftop
- Russe
- Russes
- Sa Huynh
- Soleil
- sông Hương
- Souvenirs
- Station Balnéaire
- Tam Coc
- Tam Coc Sunshine Homestay
- Taxi
- Train couchette
- vélo
- Viet Nam
- Vietnam
- Vĩnh Nguyên
- Vinpearl