En route pour l’ancienne Saigon répondant désormais au nom de Ho Chi Minh City tout en passant par les montagnes du Centre, dans la ville de Da Lat.
Bienvenue dans notre troisième et dernier article sur notre itinéraire en 3 semaines au Vietnam !
Nous continuons notre avancée au départ de la ville de Nha Trang où nous vous avions laissés dans le dernier article.
Cap sur la ville montagnarde de Da Lat. Mais avant ça, un petit rappel de notre itinéraire.
Rappel de l’itinéraire
Partie I : Ha Noi et le Nord du pays
- 1er jour – Arrivée à Ha Noi
- 2e jour – Ha Noi – Visite de la ville
- 3e jour – Sa Pa
- 4e jour – Sa Pa
- 5e jour – Ha Noi – Visite des musées
- 6e et 7e jours – Baie d’Ha Long – Croisière sur Jonque
Partie II: Hué et le centre du pays
- 8e jour – Tam Coc
- 9e jour – Tam Coc
- 10e jour – Hué
- 11e jour – Hué
- 12e jour – Hué
- 13e jour – Hoi An
- 14e jour – Hoi An
- 15e jour – Hoi An
- 16e jour – Nha Trang
Partie III: Ho Chi Minh City et le Sud du Pays
- 17e jour – Da Lat
- 18e jour – Da Lat
- 19e jour – Ho Chi Minh
- 20e jour – Ho Chi Minh
- 21e jour – Excursion Delta Mékong
- 22e jour – Ho Chi Minh
- 23e jour – Départ d’Ho Chi Minh
Partie III: Ho Chi Minh City et le Sud du Pays
17e jour – Da Lat
Trajet en Bus couchette
C’est donc de bonne heure que nous partons de notre hôtel à Nha Trang en direction de l’agence de la compagnie de bus avec qui nous voyageons: The Sinh Tourist.
Comme expliqué dans le dernier article, nous prenons ces bus-couchettes de jour pour rejoindre nos prochaines destinations. Nous avions opté pour le train-couchette de nuit pour les longs trajets mais il faut reconnaître que le bus est tout de même plus économique.
Pour rappel aussi, si vous cherchez à réserver un billet de bus, vous pouvez le prendre sur le site de la compagnie https://www.thesinhtourist.vn/ ou encore directement dans l’un de ses bureaux. Il y en a dans toutes les grandes villes que nous avons traversé et les billets sont généralement moins cher sur place.
Aussi, ce dont je ne vous avais pas parlé dans l’article précédent, c’est qu’il existe des billets « open » qui permettent de traverser le Vietnam d’un bout à l’autre. Ils sont valables un certain temps et les différentes étapes sont réservables à n’importe quel moment.
Vous pouvez donc vous arrêter dans une ville un ou deux jours puis retourner au bureau pour réserver votre prochain billet sans surcoût. Pratique quand on part sans vraiment connaître son itinéraire. Mais nous ne voyageons pas tellement comme ça!
Nous voilà lancé pour un trajet d’environ 4 heures à travers les montagnes. Le bus passe parfois sur des routes assez étroites avec de grands virages.
Et nous voici arrivés dans la ville de Da Lat, après un petit tour en bus autour de son grand lac.
Nous rejoignons à pieds notre logement car il n’est qu’à une bonne dizaine de minutes à pieds. Mais ce qu’on avait pas prévu, c’est qu’il est dans le centre même de la ville, sur une colline. Ça grimpe !
C’est l’occasion d’avoir déjà un premier aperçu de la ville.
Little Ant Home
Notre logement était une fois de plus de bonne qualité. Il n’y avait pas grand monde à cette période de l’année et c’est une fois de plus une guesthouse. C’est donc une famille qui s’en occupe.
Notre hôte aura ici aussi été très attentionnée. On la recommande vivement. Lien Google Maps
Il semblerait cependant que le logement ne soit plus disponible sur Booking. A voir si c’est temporaire à cause du COVID ou si c’est malheureusement définitif.
Il y a beaucoup d’autres logements sur Da Lat dans tous les cas, sur Booking
Une fois bien installés, il est déjà pas loin de midi et notre petit déjeuner était plutôt léger. On se rend donc vers un restaurant qu’on avait repéré sur internet.
Goc Ha Thanh Restaurant
Il est aussi dans l’hypercentre du village donc pas forcément à côté des autres points d’intérêt, mais c’est une valeur sûre!
Ce sera Mango Curry et Coconut Curry pour nous ce midi!
On est sur des tarifs un peu plus élevés que ceux auxquels ont avait l’habitude, mais ça reste le Vietnam. On s’en sortira pour environ 270 000 dongs (10€) à deux avec une bière et de l’eau.
Visite du lac et de la ville
On enchaîne tout de suite sur la visite de la ville.
Comme évoqué tout à l’heure, Da Lat est construite en bordure d’un lac.
C’était une station climatique où l’armée française venait se ressourcer.
L’armée avait très vite compris que le climat torride du Sud du Vietnam allait être un problème pour s’acclimater. Les généraux ont donc envoyé des émissaires pour rechercher un endroit plus proche du climat français et qui disposerait d’eau douce. Ils ont désigné Da Lat à 1500m d’altitude.
Le climat est effectivement bien différent du reste du pays puisque la température reste généralement entre 10°C et 25°C.
Il fait plus frais. On ressent l’altitude. On se croirait déjà plus en Europe. Nous sommes d’ailleurs le 1er décembre. La fin de notre voyage se rapproche et l’hiver aussi en France.
On avait repéré quelques curiosités à visiter. On se lance donc à travers les rues de la colline qui forme le centre-ville jusqu’à revenir vers le lac.
On ressent beaucoup le passage des français dans cette petite ville quand on observe l’architecture des bâtiments principaux.
Cathédrale
L’un des bâtiments les plus visibles dans la ville (après l’antenne qui rappelle un peu la Tour Eiffel dans le centre) c’est la cathédrale Saint Nicolas de Da Lat.
Elle date du début des années 1930, construite pour les français venus s’installer ici.
On retourne progressivement vers notre logement en continuant de déambuler dans les rues. On ressortira pour le soir, pour un autre élément intéressant de la ville.
Marché nocturne
Alors, vous commencez à nous connaître si vous avez suivi nos articles précédents, quand on arrive dans une nouvelle ville, on aime beaucoup visiter son marché nocturne, si elle en a un.
Et là, à Da Lat, il y en a un. On s’y rend donc naturellement pour trouver de quoi manger. Mais après s’être bien habillés: il fait pas chaud!
Pour le coup, on n’était pas déçus de la taille du marché nocturne. Il est sur une grande place et les rues qui l’entourent. Quand on arrive depuis notre logement, on a une vue en plongée sur cette place, c’était assez impressionnant.
Mais le contenu ne l’était pas trop. Il y avait effectivement quelques vendeurs de nourriture mais c’était surtout des étalas destinés aux locaux. Il y avait peu de touristes d’ailleurs. Donc c’est très bien, mais nous n’étions pas tellement intéressés pour le coup.
On s’est donc reportés sur un autre restaurant qu’on avait vu un peu plus tôt. Le An Café.
An Café
Lien Google Maps
C’est un café plutôt orienté végétarien (bien qu’on puisse y manger un peu de viande tout de même) qui sert aussi bien à boire (un grand choix de thés et de cafés!) qu’à manger (quelques plats principaux et pas mal de desserts).
Le cadre est très sympathique puisqu’on se croirait dans un jardin, certains bancs sont même suspendus au plafond comme des balançoires.
Service efficace et personnel très accueillant. On y retournerait avec plaisir!
18e jour – Da Lat
Repos
Un petit coup de mou nous aura forcé à rester nous reposer le jour suivant. On sortira tout de même pour retourner manger dans les mêmes restaurants que la veille, après en avoir cherché d’autres intéressants mais en vain.
Rien de bien intéressant n’arrivera ce jour-là.
Autres visites possibles
Il y a beaucoup d’autres choses à voir à Da Lat. Afin de nous reposer, nous avions choisi de ne faire que ce qui était à proximité de notre logement à pieds mais nous aurions pu visiter également la Crazy House, une maison aux toitures décalées, qui n’est pas loin de la cathédrale d’ailleurs.
On aurait aussi pu faire une excursion dans la Vallée de l’Amour (Lien google Maps) ou encore aller voir la cascade Datanla. Il existe aussi d’autres excursion à la journée, n’hésitez pas à en parler à la réception de votre logement.
Le Vin de Da Lat
Il y a un élément qui nous a un peu chagriné à Da Lat, c’est le vin. Oui, c’est une ville réputée pour le vin. Les français auraient laissé une partie de leur amour viticole avant de partir.
On trouve des bouteilles de vin marquées « Da Lat » de partout au Vietnam. Alors on était intéressés et on souhaitait en ramener. Mais où qu’on aille, on ne trouvait qu’une seule « marque » de vin. Les mêmes bouteilles qu’on avait à l’autre bout du pays.
On a même visité une sorte de boutique bio où on a retrouvé des confitures et autres produits français, mais toujours cette même marque de vin.
Apparemment le vin de Da Lat a des notes de fruits rouges et est plutôt sucré. Mais impossible de trouver différentes marques. On avait l’impression de voir des produits attrape-touristes.
On s’est alors renseigné sur un groupe Facebook de français expatriés à Da Lat et aussi au Vietnam d’une manière générale pour savoir où trouver le fameux vin de Da Lat. Eh bien nous avons été bien reçus.
« Si tu aimes ta famille, ne leur rapporte pas ce vin ». « On a des très bons vins en France, pourquoi veux tu absolument en rapporter de Da Lat? ». « T’as vu des vignes quelque part aux alentours de Da Lat? ». C’est vrai que cette personne marquait un point.
Bref, on a comprit qu’il valait mieux laisser tomber. Une personne un peu plus gentille a pris la peine de nous transmettre une rumeur qui dirait que le vin de Da Lat n’est en réalité que du vin venu de France qu’ils coupent avec des sirops de fruits rouges pour lui donner un goût plus fruité et plus sucré, peut-être plus apprécié par les locaux.
Déception. On a laissé tombé l’idée de rapporter du vin de Da Lat..
19e jour – Ho Chi Minh
Nouveau trajet en Bus Couchette
Oui! Et cette fois-ci un peu plus long puisqu’il mettra environ 7 heures pour rejoindre Ho Chi Minh, notre destination finale.
Un léger arrêt vers midi sur une sorte d’aire d’autoroute où nous mangeons comme les locaux, une viande de porc cuisinée avec du riz: simple et pas cher!
Et nous nous rapprochons de Ho Chi Minh City, toujours appelée Saigon, son ancien nom, par les locaux.
Saigon ou Ho Chi Minh City
C’est la plus grande ville du pays aussi bien en terme d’habitants (8,3 millions) que d’un point de vue économique. Elle se trouve sur les rives de la rivière Saigon, non loin du Delta du Mékong qu’on ira visiter les jours suivants.
C’était à la base un village de pêcheurs khmer répondant au nom de Prey Nokor avant de devenir une ville vietnamienne au XVIIe siècle. Lors de la colonisation française, elle devient capitale de la colonie de Cochinchine puis de l’Indochine française. Elle devient ensuite la capitale du Viet Nam en 1954.
Elle sert de siège au commandement américain lors de la guerre du Vietnam ce qui lui permis de se développer très rapidement avec un arrivage massif de produits importés et de soldats.
C’est en 1975 que les communistes s’en emparent et mettent ainsi fin à la Guerre. Ils la renomment alors Ho Chi Minh City en honneur de leur leader mort quelques années plus tôt.
Aujourd’hui Saigon reste le nom de son hypercentre bien que les locaux continuent d’utiliser ce nom pour désigner la ville entière.
Niveau climat, on est bien. Une température annuelle comprise en 23,7° et 32,3° avec une grosse saison des pluies de Mai à novembre. C’est le mois d’avril qui est le plus chaud.
D’un point de vue administratif, elle est tellement grande qu’elle est reconnue comme une province à part entière. Elle est divisée en 12 arrondissement et 7 districts, pour sa partie intérieure et 5 autres arrondissements et districts pour la partie rurale.
Et plus on s’approche de son centre plus on aperçoit des buildings, des grands bâtiments, des autoroutes, etc. On est clairement dans une très grande ville qui fait un contraste avec ce qu’on a pu voir ces dernières semaines.
Notre logement vers la Bui Vien Walking Street
Pour dormir à Ho Chi Minh, on ne savait pas vraiment où se poser. Les seuls conseils qu’on avait eu étaient de ne pas aller dans tel ou tel établissement.
Donc, on a comparé un peu sur Booking puis on a clairement visé le centre même de la ville pour être proche de tout. Notre homestay est situé dans le District 1, ce qui est bien si on ne veut pas prendre trop de transports.
Il s’agit du Happy Saigon Hostel: Lien Booking – Pensez à iGraal pour payer moins cher sur Booking.
On a été ravi de ce logement. Plutôt confortable, petit déjeuner inclus, proche de tout et notamment de la rue Bùi Viện qui est piétonne le soir et où se trouvent un nombre important de restaurants, bars et autre type de divertissement.
Mais tout en restant calme car il est situé dans une petite ruelle.
On le recommande sans hésiter.
Alors après, attention, quand on dit qu’il est proche de tout, il faut comprendre que ça ne nous a pas gêné de marcher 25 minutes pour se rendre vers les principaux lieux d’intérêt de la ville, qui se trouvent dans le quartier de Bến Thành.
Mais si c’était à refaire, je pense qu’on referait pareil. La marche était dépaysante et permettait aussi de visiter.
Le bus nous laisse à l’agence de The Sinh Tourist non loin de notre logement. Et on traverse donc cette rue Bui Vien dont on parlait plus tôt.
Découverte de Saigon et son ambiance
Une fois correctement installés dans notre logement, on prend la route de notre cible habituelle dans les grandes villes, le Hard Rock Café!
Et pour cela, on traversera plusieurs parcs, plusieurs grandes artères de la ville.
On rencontrera Saigon et son trafic incroyable, encore pire qu’à Hanoi. Ici, clairement, si on ne force pas le passage, on ne traverse jamais.
Il y a des feux, qui sont respectés, mais il faut bien faire attention au trafic venant des autres rues.
Saigon Hot Pot
Tout comme nous vous en avions parlé à Hanoï, il existe des groupes de visite gratuits en anglais par des locaux à Saigon. Il s’agit d’étudiants qui font ça bénévolement pour améliorer leur anglais.
Nous n’avons pas testé mais nous l’avions retrouvé sur plusieurs autres blogs lors de la programmation de notre voyage donc on vous en fait part: http://saigonhotpot.vn/
Hard Rock Café
Et nous y voici. Le Hard Rock Café de Saigon a la particularité de se trouver dans un centre commercial. On a eu un peu de mal à le trouver. Il ne faut pas hésiter à rentrer dans une sorte de hall d’hôtel pour accéder à la galerie marchande qui se trouve derrière.
Ce Hard Rock Café est indépendant et ne bénéficie pas forcément des mêmes offres que les autres restaurants de la marque. On n’aura donc pas forcément la possibilité d’utiliser notre coupon pour un apéritif gratuit obtenu en répondant à un sondage suite à notre dernière visite dans un Hard Rock Café.
Et pour je ne sais quelle raison, nos cartes Revolut n’étaient pas acceptées. Première et unique fois où cela nous est arrivé pendant tout notre voyage. Leur banque ne fonctionne visiblement pas avec ce type de carte puisque c’était la même chose à la boutique.
Enfin bon, on paiera en espèces et on fera un retrait plus tard.
On aurait tout de même bien apprécié les reliques Rock sur les murs remodelées à la sauce vietnamienne.
Et les burgers. Parce que bon, ça fait plaisir de revenir sur des bases culinaires 😀
Mais cette fois-ci c’est par loin de 400 000 dongs par personne que nous débourserons pour un burger. Soit 15€. Un tarif européen mais qui fait contraste avec les 40 000 dongs du repas de midi.
Après cela, on rentre à pieds vers notre logement et on constate l’activité nocturne de la rue devant. Mais comme précisé plus tôt, une fois dans notre chambre, c’était calme.
20e jour – Ho Chi Minh
Visite de la ville de jour
Une journée que nous attendions un peu car c’est aujourd’hui que nous allons visiter le célèbre Musée des Souvenirs de Guerre de Ho Chi Minh City, aussi appelé Musée des Vestiges de Guerre. Mais pour s’y rendre, c’est à pieds que nous nous déplaçons.
C’est l’occasion de redécouvrir la ville traversée la vielle mais de jour. Le trafic est toujours aussi dense, toujours autant de scooters. On en compte près de 9 millions pour à peu près autant d’habitants. C’est juste incroyable.
D’ailleurs, voici un reportage qui avait été fait par France 2 pour le JT de 13h du 12 mars 2018:
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/vietnam-les-scooters-envahissent-les-villes_2653314.html
Je trouve qu’il résume bien la situation. Et c’est vraiment ce qu’on a pu voir.
En nous promenant de jour, on croise des gens qui font leur jogging ou encore des joueurs de Da Cau, vous savez ce croisement entre le football et le badminton dont je parlais dans les articles précédents.
Voici d’ailleurs un reportage de l’AFP:
Musée des Souvenirs de Guerre
Nous arrivons finalement devant le musée. Il y a un peu de monde mais c’est plutôt correct. Nous voulions y entrer de toute manière. C’est un immanquable. Le prix est de 40 000 dongs par personne soit un peu plus de 1,50€.
On commence avec une exposition d’engins de guerre aussi bien américains que communistes.
Ce musée retrace la guerre du Vietnam avec des salles sur différentes thématiques. C’est très intéressant d’un point de vue historique mais il est vrai que certaines salles sont dures. Il y a, par exemple, des expositions de photos des victimes des largages chimiques américains avec cette photo très célèbre de la petite fille qui court nue dans la rue.
On apprend beaucoup de choses sur les conséquences de cette utilisation massive de produits chimiques. Certains vietnamiens en souffrent encore aujourd’hui, plusieurs générations après la guerre.
Beaucoup de chiffres sont donnés sur cette guerre et c’est effroyable.
C’est une visite à ne réellement pas manquer lors de son passage à Ho Chi Minh.
Street Food Market Ben Thanh
Le quartier où nous nous trouvons s’appelle Ben Thang. C’est aussi le nom d’un très célèbre marché que nous aurons l’occasion de visiter plus tard. Mais en plus de ce marché existe aussi un Street Food Market, un marché mais où il n’y a que des stands de nourriture de rue. Et c’est justement là qu’on se rend pour manger à midi.
Beaucoup de choix pour des prix assez différents. On craquera sur ce qui se rapproche le plus d’un kebab. Il y avait une offre avec boisson incluse 😀
Ben Thanh Street Food Market – Lien Google Maps
Palais de la Réunification
On continue nos visites de la ville avec un autre immanquable, le Palais de la Réunification. C’était tout simplement le Palais du président du Vietnam Sud avant la fin de la guerre du Vietnam. Il avait été créé par les français pour y installer le gouvernement de l’Indochine Française.
Plusieurs événements historiques ont eu lieu ici, dont le célèbre qui lui a donné son nom: la réunification des deux Vietnam. C’est en effet ici que le Sud a capitulé.
On visite presque l’ensemble des pièces à vivre et des pièces publiques du Palais. On passe même dans le Bunker du président. Explications en français!
Cathédrale et Bureau de Poste
Une fois sortis, nous passons par d’autres bâtiments célèbres de la ville comme la Grande Poste Centrale, dont la charpente est signée Gustave Eiffel, ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon.
On change un peu d’itinéraire pour ne pas revenir sur nos pas et on découvre l’Hôtel de Ville de Ho Chi Minh City.
Marché Ben Thanh
C’est l’occasion aussi de visiter le marché dont je parlais tout à l’heure.
Nous n’avons malheureusement pas de photos de cet endroit géant. C’est une fois de plus ici qu’on peu trouver de tout. Et pour être honnête c’est ici qu’on a acheté la plupart de nos souvenirs 🙂
Il y a deux choses à savoir: C’est un bâtiment en deux zones. Il y a la salle principale, gigantesque, où on trouve de tout à tout prix et où il faut réellement négocier. Ce n’est pas rare de devoir descendre le prix à pas loin de 80% de ce qui est proposé à la base. Les clients sont essentiellement des touristes. Tout le monde ne négocie pas, alors pourquoi ne pas pratiquer des prix très élevés!
La seconde zone est un long couloir qui fait tout le tour de cette première salle. On trouvera surtout des textiles ici. Mais il ne faut pas négocier les prix. Je ne sais pas exactement quelle est la différence entre les vendeurs de ces deux zones mais ceux-là n’acceptent pas qu’on marchande. C’est d’ailleurs écrit. Les prix sont fixes.
Je me serai pris la tête avec une vendeuse qui n’a pas aimé que je marchande dans la zone n°1. Elle m’avait proposé un prix assez élevé pour un T-shirt de touriste (clairement un « I love Saigon », comme on peut en voir à travers le monde). Elle en demandait quasiment 20€. Donc j’ai proposé 2€, m’attendant à ce qu’elle rigole et qu’elle redescende son prix initial, bref qu’on puisse négocier. Mais au lieu de ça, elle s’est énervée en disant que c’était pas parce qu’on était au Vietnam qu’il fallait croire que les prix étaient plus bas que chez nous. Hmmm. Bon ok, je te laisse.
On a retrouvé le même T-shirt auprès d’une autre vendeuse pour 75 000 dongs soit moins de 3€. Et la vendeuse souriait. On lui en a pris plusieurs d’ailleurs et même d’autres choses je crois.
On a pas trop compris ce qui s’était passé avec la vendeuse précédente.
21e jour – Excursion Delta du Mékong
Excursion avec l’agence Tonkin Voyage
Nouvelle excursion! Nous voulions absolument nous rendre dans le Delta du Mékong. C’est l’un des endroits dont on entend beaucoup parler quand on évoque le Vietnam. On a donc fait appel une fois de plus à l’agence Tonkin Voyage avec qui nous étions allés à Sa Pa et sur la Baie d’Ha Long.
Et toujours ravis d’être passés par eux!
Notre contact nous a expliqué que pour une excursion d’une journée, la ville de Can Tho que nous voulions atteindre était un peu éloignée. Il valait mieux y passer au moins une nuit si nous souhaitions réellement aller là-bas.
Mais, elle a su nous proposer un itinéraire différent. Le Delta du Mékong est gigantesque. Il a pas loin de 6 bras différents et l’un de ses bras est plus proche de Ho Chi Minh. Il passe par la ville de Cai Be. On nous a indiqué qu’on y trouverait à peu près les mêmes choses. C’est donc pour cette option que nous partons.
Nous aurons une guide francophone rien que pour nous deux. Il faut compter environ 80€ par personne tout inclus (sauf les boissons de midi) pour cette excursion privée.
Temple
C’est après une ou deux heures de route à discuter avec notre guide que nous arrivons à notre premier arrêt: devant un temple.
C’est un temple assez particulier car il est de confession caodaïste.
J’avais évoqué cette religion dans notre premier article. C’est une sorte de mélange de plein d’autres religion et c’est propre au Vietnam. Ils sont une minorité et ils ont été persécutés par les communistes quand le Vietnam s’est réunifié.
Il reste tout de même beaucoup de temples et les fidèles sont aujourd’hui libres de pratiquer leur religion.
Nous avons donc eu la chance de visiter ce temple qui est vraiment unique en son genre.
Le Mékong
Et nous voici ensuite sur le Mékong. Ce bras du Mékong est déjà gigantesque. C’est vraiment un fleuve incroyable. Nous l’avions vu au Nord de la Thaïlande, à Chiang Rai, au Triangle d’Or entre le Laos, le Myanmar et la Thaïlande. Mais il était plus petit que ça.
En tout cas il est plutôt boueux mais nous embarquons à bord d’un bateau avec lequel nous voyagerons toute la journée. Nous ferons même quelques allers-retours.
Marché flottant
Bon, je ne le cacherai pas plus longtemps, on a été très déçus par le marché flottant. En réalité, il s’agit de quelques gros bateaux qui échangent leurs marchandises. On est loin de l’idée qu’on peut se faire du petit marché flottant en barque où chacun vient acheter vers d’autres vendeurs.
Pourtant les photos touristiques montrent encore ça. Quand on en discute avec notre guide, elle nous explique que c’était encore le cas il y a 25 ans. Mais aujourd’hui les marchands utilisent des camions et des scooters pour se déplacer et livrer leur marchandise. Il n’y a donc plus réellement de marché flottant sur cette partie du Mékong.
Après avoir discuté avec d’autres amis voyageurs, nous vous conseillons de visiter des marchés flottants au niveau de Bangkok en Thaïlande, ça ressemblera beaucoup plus à ce qu’on peut imaginer. Dommage.
Il semblerait que le marché de Cai Rang à Can Tho serait apparemment plus ressemblant à cette image là. Mais on nous avait prévenu et on a surtout accepté cette excursion car nous ne pouvions pas y consacrer deux journées.
Trajet en barque et visite d’une fabrique de caramels
Notre bateau nous laisse à l’embouchure d’un petit cours d’eau où une barque avec rameuse vient nous chercher.
On s’en va traverser une île sur cette barque avant de retrouver notre bateau initial qui nous emmène cette fois-ci chez un artisan de caramels et riz soufflé réalisés à la main.
On peut les voir, les goûter et bien entendu en acheter. C’était une visite très intéressante. On y aura même vu un gros python en cage, au grand bonheur de Laura!
Restaurant
Le midi, nous nous rendons un peu plus loin, toujours sur notre bateau, dans un endroit ombragé où nous mangerons. Il était indiqué que nous mangerions chez l’habitant. Disons qu’il y avait bien une famille qui devait vivre ici mais on se sentait plus dans un restaurant que chez un local. En tout cas on a eu un excellent repas avec un poisson entier apporté sur un présentoir.
Retour sur Ho Chi Minh
Après ce bon repas, nous voilà partis de nouveau sur notre bateau à découvrir de nouvelles parties du Mékong et même un autre de ses bras jusqu’à la ville de Vinh Long où notre chauffeur du matin nous attendait.
Retour à notre hôtel bien fatigués.
Nous avons un avis plutôt mitigé sur cette excursion qui n’était pas vraiment à la hauteur de nos attentes. Mais en relisant ce qui nous avait été décrit, tout était fidèle. Peut-être qu’un excursion de deux jours à Can Tho aurait été mieux.
Enfin, nous ne regrettons pas notre journée qui était tout de même bien intéressante.
Le soir, nous irons à la recherche de nouveaux souvenirs avant de manger dans une food Court (centre commercial avec que des stands de nourriture à emporter) non loin de notre logement, l’Asiana Food Town (Lien Google Maps), où nous discuterons avec un couple de retraités, anciens expatriés français qui sont retournés en France depuis mais qui viennent toujours de temps en temps. Conversation enrichissante.
22e jour – Ho Chi Minh
Derniers achats et repos
Rien de bien palpitant durant cette dernière journée si ce n’est qu’on retournera au marché Ben Thanh pour quelques souvenirs et notamment un chapeau conique pour… mon chat 🙂
On rapportera aussi de l’alcool de pépin de bananes. Oui oui, vous avez bien lu. On souhaitait rapporter de l’alcool local. On avait bien entendu les alcool de riz qu’on trouvait dans toutes les boutiques pour touristes mais on voulait rapporter « ce que boivent les locaux ». Et c’est ce qu’on aura trouvé en supermarché. Bon, attention, cet alcool est fait avec les pépins de bananes particulières. Elles sont plus petites et les pépins bien plus gros.
Je ne sais pas si les locaux en boivent réellement mais c’était l’occasion de tester!
Et pour le repas de midi, ce sera un Bun Bo Hué au restaurant Bún Bò Huế Nam Giao (Lien google Maps).
Attention, ils ne connaissent pas les fourchettes ici! C’est un choix de restaurant que j’avais fait pour manger une fois de plus comme les locaux. Mais ce n’est pas au goût de tout le monde.
Pour ma part, je n’ai pas été déçu!
Nous passerons l’après-midi à chercher d’autres souvenirs avant de rentrer nous reposer.
Et le soir… ce sera Burger King. Oui oui.
23e jour – Départ d’Ho Chi Minh
7 décembre, c’est le grand jour. Nous rentrons en France! Et les parents de Laura ne le savent pas 🙂 Pour eux, on continue notre périple à Singapour.
Le trajet vers l’aéroport sera réalisé en transport privé réservé auprès de notre homestay pour un peu moins de 10 euro. Il doit être possible d’aller à l’aéroport de manière plus économique mais avec plus de stress et moins de confort. On ne chipote plus pour 10 euros, surtout si près du retour.
L’aéroport de Ho Chi Minh est quasiment en centre-ville. Ils sont d’ailleurs en train d’en construire un autre plus en périphérie car il n’est plus possible d’agrandir celui-là.
Vol pour Moscou
Nous voyageons avec Aeroflot, la compagnie russe. Le vol se passe très bien d’ailleurs et la bouffe est plutôt bonne en plus.
Nous avons une escale à Moscou d’une heure et demie. C’est peu. D’autant que les russes font du zèle et vérifient tous les passagers, mêmes ceux qui n’entrent pas sur le territoire. Et on repasse aussi par la sécurité. C’est long. Très long. Notre passeport est vérifié trois fois, carte d’embarquement aussi.
Certains chinois passent devant tout le monde par peur de louper leur avion, qui d’ailleurs décollait après le nôtre. On ne dit rien, c’est plus simple 🙂
Au final, on aura attendu 10 minutes devant la porte d’embarquement. 10 minutes pour souffler et évacuer tout le stress emmagasiné durant cette heure d’attente.
Arrivée surprise chez mes parents
Et nous voici embarqués en direction de Lyon où nous attendent nos amis Olivier et Gwendoline à l’aéroport. Il est pas loin de 23h ceci dit. Mais nous arrivons chez mes parents où les parents de Laura étaient invités à manger sans se douter de rien.
Belle surprise pour eux quand on sonne à la porte et que mon ami Olivier annonce avoir un colis pour le père de Laura.
Réaction? « Mais qu’est-ce que vous foutez là? ». 🙂
Et oui, on est fiers de nous!
Conclusion du Vietnam
Eh bien c’est une belle surprise. Nous ne savions réellement pas à quoi nous attendre pour ce pays mais nous avons beaucoup aimé. La culture globale est très particulière mais très riche. L’atmosphère qui règne y est aussi propre au pays. On se souviendra longtemps des nombreux scooters et des nombreux klaxons dans les villes mais aussi et surtout des magnifiques paysages.
Un petit coup de cœur pour la Baie d’Ha Long et pour le village de Hoi an et ses couleurs magnifiques.
Un bonheur de découvrir la capitale Hanoï qui est une grande ville mais à petit échelle. On n’étouffe pas dans ses rues. Ho Chi Minh est aussi une belle surprise. La modernité mêlée à la culture vietnamienne.
C’est un pays à part entière. Nous l’aurons définitivement préféré à la Thaïlande. Il est plutôt facile d’accès, notamment pour ceux qui ne parlent pas anglais puisque le passé colonial français a laissé des traces et que certains parlent encore français.
Nous sommes en Asie du Sud-Est et les prix sont très bas, ce qui en fait aussi une destination abordable pour des vacances. Le plus cher est le billet d’avion.
Niveau nourriture, ça ne plaira pas forcément à tout le monde. La cuisine vietnamienne est moins « savoureuse » que celle de la Thaïlande mais elle est tout de même très intéressante et variée. On ressent l’influence chinoise et même française avec le Banh Mi. Pour ma part, c’était une belle note de fin sur mes découvertes culinaires asiatiques durant ces 9 semaines.
En tout cas nous ne regrettons pas du tout cette volonté d’aller à la découverte de ce super pays. On en gardera d’excellents souvenirs. Et, comme nous le disons à chaque fois, nous y reviendrons!
Liens notables
D’une manière générale:
- Agence Tonkin Voyage – Site internet de l’agence
A Da Lat
- Little Ant Home – Lien Google Maps
- Goc Ha Thanh Restaurant – Lien Google Maps
- An Café – Lien Google Maps
A Ho Chi Minh
- Visites de la ville par Saigon Hot Pot – Leur site internet
- Happy Saigon Hostel – Lien Booking
- Ben Thanh Street Food Market – Lien Google Maps
- Asiana Food Town – Lien Google Maps
- Restaurant Bún Bò Huế Nam Giao – Lien google Maps
- Restaurant indien – Baba’s Kitchen – Lien Google Maps
Cet article appartient à la catégorie Actualité, Asie du Sud-Est
- Aeroflot
- Aéroport
- Asiana FoodTown
- avion
- Ben Thanh
- Ben Thanh Street food Market
- Bui Vien Walking Street
- Bureau de Poste
- Burgers
- Bus couchette
- Cai Be
- Cai Rang
- Can Tho
- Caodaisme
- Cathédrale
- Chapeau conique
- Crazy House
- Da Cau
- Da Lat
- Delta du Mékong
- Fabrique de Caramels
- Guerre du Vietnam
- Happy Saigon Hostel
- Hard Rock Café
- Hardrock Café
- Ho Chi Minh
- Ho chi Minh City
- Ho Chi Minh ville
- Indochine
- Little Ant Home
- Lyon
- Mango Curry
- Marché Ben Thanh
- Marché flottant
- Mékong
- Moscou
- Musée des Souvenirs de Guerre
- Musée des Vestiges de Guerre
- Palais
- Palais de la Réunification
- Poste Centrale de Saigon
- Rivière Saigon
- Riz soufflé
- Scooter
- Souvenirs
- Street Food
- Sud
- Surprise
- Temple
- The Sinh Tourist
- Tonkin Voyage
- Traffic
- Trafic
- Vietnam
- Vin de Da Lat
- Vinh Long
- Visiter en barque
- Vol
Super article ! Vous m’avez fait voyager à nouveau au Vietnam ! J’en ai appris davantage que lorsque j’y avais été. Nous n’avions pas vraiment arpenter Da Lat assez longtemps pour prendre la mesure des lieux et on n’était pas encore assez débrouillards pour découvrir Ho Chi Minh comme vous l’avez fait ! Ça donne tellement envie d’y retourner à présent !
Merci!
Oh je suis sûr que vous y avez découvert plein de choses qu’on a pas vu également ! 🙂 Il y a tellement à voir…