Voilà maintenant plus d’un an que nous le préparons et que nous avons décidé de franchir le pas: nous laissons derrière nous nos travaux respectifs ainsi que nos proches pour aller vivre une aventure unique dans une vie: nous partons à l’autre bout du monde.
Cet article répondre aux question « qui sommes nous? » « quelle destination? » « Quel itinéraire », …
Cet article a été rédigé en 2018, avant mon départ autour du monde avec ma compagne de l’époque, Laura. Nous ne voyageons plus ensemble depuis.
Qui sommes nous?
Nous sommes Laura et Mathieu, un couple de lyonnais ayant entre 25 et 30 ans, mordus d’aventure avec déjà quelques voyages communs à notre actif: Suisse (Genève), Australie (Côte Est), Canada (Québec, Montréal et Ottawa), Etats-Unis (New-York), Île de la Réunion, Royaume-Uni (Londres) et autres destinations en France).
C’est moi, Mathieu, qui m’occuperai de rédiger sur ce blog tout au long de notre périple.
Laura
Laura est infirmière depuis un peu plus de 3 ans qui exerçait dans le domaine de la psychiatrie. Elle aime rencontrer de nouvelles cultures, être au contact des autres. Elle préfère quand les choses sont bien organisées. Elle affectionne particulièrement les animaux non offensif et déteste les serpents. Ses passes-temps favoris sont passer du temps avec ses amis, regarder des séries et films et elle préfère la plage aux randonnées. Laura fait parfois quelques apparitions en salle de sport pour pratiquer la Zumba mais a tout de même une grosse préférence pour les sports collectifs qu’elle a pu pratiquer pendant une dizaine d’années (Handball, Volley, Basket, …).
Selon moi, son point de difficulté dans notre voyage sera l’éloignement de ses proches et son peu de vocabulaire en anglais. Mais je lui fait confiance pour surmonter cela 😉
Mathieu
Je suis expert en technologies de l’information et de la communication (d’après ce qui est écrit sur mon diplôme), spécialisé dans les administrations systèmes et réseau. En plus de ma passion pour l’informatique, je suis né dans un milieu musical où j’ai pratiqué pendant de nombreuses années la batterie. Je suis également joueur de hockey sur glace depuis quelques années. J’aime beaucoup vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes. J’aime toutefois pouvoir profiter de tranquillité et de moments pour moi. On peut parfois m’apercevoir en train de courir dans les parcs s’il ne fait pas trop froid, s’il ne pleut pas, si le soleil n’est pas trop fort et que le vent ne me décoiffe pas trop 😀
Selon Laura, l’inconvénient pour moi durant ce voyage sera mon manque d’attention portée à mes affaires personnelles.
Le bon moment
Pas d’enfant, pas de prêt, pas de maison, pas de chien, … Bref c’était le moment où jamais de partir voir ce qui se passe loin de chez nous. Nous avons donc préparé ce voyage pendant un an en mettant de l’argent de côté, réfléchissant à plusieurs reprises sur la destination et la manière d’y parvenir.
Quelle destination ?
Avant tout, nous partons pour l’Australie. Ce n’est pas forcément un hasard car moi, Mathieu, j’y ai déjà été à plusieurs reprises pour rendre visite à ma sœur qui a déjà sauté le pas en 2006 et qui n’est jamais (vraiment) revenue. J’ai eu la chance de pouvoir également aller y étudier un an, au Royal Melbourne Institute of Technology (voir mon blog tenu pour cette occasion) et je m’étais juré d’y revenir. Laura qui m’y avait rejoint pour un roadtrip de deux mois pendant cette période avait pu également goûter à ce pays et je n’ai pas eu besoin de trop insister pour que ce soit notre première destination.
Nous avons tous deux moins de 30 ans, nous pouvons donc prétendre au fameux visa Working Holidays qui permet, pendant un an, de travailler et de voyager librement sur le sol australien.
Quel point de chute?
Nous avons longuement réfléchi. Mon cœur est resté à Melbourne, pour moi c’était décidé. Mais Laura n’avait pas vraiment apprécié cette ville, pas assez australienne à son goût, elle préférait Sydney. Nous avons donc cherché du côté des autres villes: Adélaïde, mouais… Darwin: les crocos, tout ça, peut-être pas tout de suite… Perth me semblait une belle idée: Qantas, la compagnie aérienne Australienne propose depuis Mars 2018 un vol direct depuis Londres. J’étais intrigué par ce vol et ça pouvait être une bonne expérience même si Laura n’est pas fanatique d’avion. Et puis nous avons finalement continué de chercher une autre solution.
Nous avons eu l’idée de réfléchir aussi à la date de départ qui pourrait influencer cette décision: nous partons fin septembre, c’est le début du printemps en Australie. Ok, il fait trop froid à Melbourne, on oublie. Le Nord (Darwin, Cairns, …) ne nous semblait pas forcément très intéressant pour l’instant. Comme notre but est de faire le tour de l’Australie, autant suivre les saisons: nous irons donc dans le Sud en été puis nous remonterons dans le Nord en hiver, pour rester au chaud.
Dans ces conditions, le choix le plus évident restait Sydney. Ma sœur y habite, ce n’était pas forcément lié mais c’est pas plus mal ainsi.
Quel itinéraire ?
La question qui nous paraissait pourtant très simple n’a pas trouvé réponse aussi facilement que prévu. Nous vivons à Lyon et depuis chez nous, pour se rendre en Australie, le plus simple et d’effectuer un vol avec la compagnie Emirates proposant un vol avec une seule escale à Dubaï pour environ 24 heures de trajet. C’est une solution aussi économiquement intéressante: en avril, lorsque nous avons cherché à réserver nos billets, le prix d’un aller simple était d’environ 500€. Il y a moins cher mais avec des compagnies plus « cheap » et, surtout, avec beaucoup plus d’escales dans des conditions pas forcément tip top.
Autre remarque: à l’heure actuelle, depuis Lyon, nous avons au minimum une escale quelque part pour aller en Australie, autant profiter de cette escale pour s’arrêter, quelques heures ou jours, là où nous passerons. Dubaï, Laura y a vécu une escale imprévue de 24 heures en 2015, elle n’en a pas gardé un bon souvenir, passons encore notre chemin. l’Inde ? Air India ne nous a pas spécialement séduit. Singapour? Nous y passerons un jour mais cela ne nous semblait pas assez « spécial ». Il y avait la Chine, la Thaïlande, la Malaisie (non en fait, Malaysian Airlines est pas en super forme depuis quelques années…) Bref, nous étions indécis.
C’est en déconnant un peu que nous sommes allés voir quels vols étaient proposés chez Kayak, notamment du côté des billets les plus chers! Et nous avons aperçu un vol avec une escale: Los Angeles. Mais… Ce n’est pas la bonne direction! Quelques fractions de secondes pour se rappeler que la Terre est bien ronde (enfin je crois) et qu’il y avait donc d’autres possibilités de ce côté-ci.
Plusieurs hypothèses et surtout une recherche d’itinéraire avec multiples destinations (outil très pratique de Kayak) et nous avions décidé de nous arrêter finalement au Canada. Nous connaissions Montréal, autant aller voir de l’autre côté: Vancouver serait notre première étape. J’ai d’ailleurs un cousin qui y vit, c’est carrément l’occasion d’aller lui dire bonjour et de voir son pays.
Des vols Vancouver-Sydney existent mais ils sont chers. En prenant le parti de passer par l’Ouest pour aller en Australie, nous avons aussi pris le parti de réduire au maximum les coûts de voyage afin de ne pas entamer tout de suite notre budget pour l’année. Il nous fallait donc une seconde étape (oh ben ça alors, quelle horreur!) et passer par la Californie, bien qu’intéressant, ne nous convenait pas spécialement: nous reviendrons sur le continent Nord Américain un jour, pas aujourd’hui. J’ai alors eu une idée. La solution m’est apparue soudainement comme une évidence, là sous mes yeux qui étaient posés sur Google Maps. Qu’est-ce qui se trouve à mi-chemin entre Vancouver et Sydney? Hawaï!! Un rêve, une destination qui nous semblait inaccessible. C’était l’idéal.
Quelques recherches de billets à bas coût et quelques adaptations de trajet et c’était parti, nous avions notre itinéraire pour un peu moins de 800€ par personne sans se priver (packs confort en option ainsi que repas réservés) :
- 1er vol: Lyon – Londres Gatwick avec EasyJet – 25 septembre – simple arrêt
- 2e vol: Londres – Vancouver avec WestJet – 25 septembre – escale de 3 jours
- 3e vol: Vancouver – Honolulu avec Air Canada Rouge (low cost de Air Canada) – 29 septembre – escale de 4 jours
- 4e vol: Honolulu – Sydney avec la compagnie low cost australienne Jetstar – 4 octobre – arrivée le 5 octobre (passage de UTC – 10 à UTC + 10)
Depuis les réservations, je n’ai pas vu autre chose que des étoiles dans les yeux de Laura! (Bon ok, dans les miens aussi.. un petit peu!)
Cet article appartient à la catégorie Avant de Partir
Joli programme !